La Tulipe botanique saxatailis, appelée aussi Tulipa bakeri est une jolie espèce, très décorative. De petite taille, elle se glisse aisément sur le devant des massifs et ouvre largement sa corolle sous le soleil du printemps. Elle dévoile ainsi un large cœur d’un jaune éclatant, dessiné sur ses tépales rose pâle. Le contraste est saisissant et particulièrement réjouissant au mois d’avril. Présente au premier plan des massifs, mais aussi en potées, elle se plaît sous la plupart des climats et revient fidèlement chaque année.
Appartenant à la famille des Liliacées, la Tulipe saxatilis possède des caractéristiques séduisantes : de petite taille, elle s’élève à 15-20 cm de haut et se place au bord des allées, mais aussi au sein des rocailles en compagnie de tous les petits bulbes précoces. Elle se plaira également en balconnières pour éclairer les bords de fenêtres et en bac sur la terrasse dans les compositions printanières. De plus, elle ne disparait pas après quelques années de culture. Plus pérenne que les tulipes horticoles, elle renouvelle le charme du printemps plus longuement. Originaires de l’Asie centrale, les Tulipes botaniques se montrent rustiques, robustes et supportent le froid. Elles apprécient un sol plutôt drainé et peuvent se contenter d’un substrat peu riche.
Tulipa saxatilis présente de belles feuilles vertes, lancéolées, de 10 cm de long et en forme de ruban, formant un tapis dense avant les fleurs. Plutôt épaisses, elles sont, bien sûr, engainantes. Dès le mois d’avril, de belles corolles se déploient dans une gamme de teintes vivantes et tendres. Perchée sur une tige solide, la coupe de 3 cm de diamètre, est formée par des tépales se terminant en pointe. Ceux-ci possèdent une particularité originale : leur base est comme peinte d’un jaune très lumineux. Elle semble alors former un gros cœur, cerclé d’une fine ombre de blanc et entouré par une teinte rose pâle. Leur épanouissement complet sous le soleil est un plaisir quotidien.
Associée à tous les petits bulbes aux couleurs gaies, la Tulipe saxatilis enchante les bords de massifs à la sortie de l’hiver. Facile, solide et sans entretien, elle réapparaît avec vigueur chaque année et permet d’échelonner les floraisons avec les Crocus, les Muscaris et les Narcisses dans des compositions animées et charmantes. Elle se faufile aux pieds des arbustes encore en bourgeons et illumine les potées près des entrées.