Genre Araucaria
Les Araucaria sont de grands conifères (de 30 à 80 m de haut dans leur milieu naturel) au feuillage persistant, souvent acéré. Les rameaux sont le plus souvent disposés en verticiles le long de la tige. Les gros cônes bruns, ronds ou pendants, produisent des graines comestibles comme les pignons de pin. Curieusement pour un tel géant, son système racinaire est assez peu développé, très superficiel, le plus souvent réparti dans les 90 premiers centimètres de terre.
18 espèces (hémisphère sud, Amérique du sud, Australie). Grands arbres (60 m maxi). Tronc et rameaux recouverts par la base de feuilles persistantes. Feuilles en insertion spiralée, lancéolées, aplaties ou linéaires. Plantes dioïques, rarement monoïques. Chatons mâles, cylindriques, terminaux ou axillaires, nombreuses étamines insérées en spirale. Très gros cônes mûrissant en 2-3 ans. Une graine ailée par écaille.
Caractéristiques de l'espèce Araucaria araucana
Plante originale par excellence, il n'est pas toujours facile de garder un Araucaria dans son grand jardin. Les jeunes arbres ont des branches jusqu'au sol mais en veilliissant les branches basses tombent naturellement, laissant des cicatrices sur le tronc. Dans son mlieu naturel, sur les pentes ouest des Andes, on le trouve entre 800 et 1600 mètres. Malgré cette origine montagnarde, l'Auraucaria n'est pas l'arbre le plus rustique qui soit, surtout quand il est jeune, il faudra alors pailler son pied et prévoir parfois un voile d'hivernage. Il a besoin d'un sol frais, bien drainé, humifère et d'une bonne hygrométrie pour se développer correctement. Il n'aime ni les sols calcaires, ni la pollution, ni l'eau stagnante. A planter en isolé et loin d'une construction à cause de son système racinaire puissant qui pourrait occasionner des dégâts aux fondations. Il est aussi préférable de l'éloigner des lieux de passage à cause de son feuillage acéré. Petite anecdote : ses graines sont comestibles.
Branches verticillées par 5 et se redressant aux extrémités. Base des feuilles persistantes sur le tronc. Feuilles lancéolées, coriaces, 3-5 cm sur 8-25 mm de large, piquantes, disposées en écouvillon, vivant 10-15 ans, de couleur vert brillant sur les 2 faces. Chatons mâles, cylindriques, 12 X 5 cm, avec un appendice recourbé surmontant les étamines. Cônes gros, 10-15 cm, nombreuses écailles prolongées par un long mucron. Graines allongées, anguleuses, brièvement ailées, 30-45 mm.