Le Malus domestica Idared produit des fruits réguliers avec une productivité élevée et une mise à fruits rapide. Elle est facile à produire dans toutes les régions de France. Le fruit du Malus domestica Idared est de forme arrondie, au calibre moyen à gros, à la peau lisse, fine et brillante, jaune verdâtre striée de rouge lumineux sur presque toute la surface. Sa chair blanc crème est ferme, juteuse, douce, acidulée et sucrée, moyennement parfumée. À partir de début octobre, les fruits se consomment dès la récolte et peuvent se conserver 6 mois stockés dans un endroit frais. Avec une forte teneur en sucre, c’est une pomme tonique très agréable à croquer. Excellente en tarte, en compote ou poêlée, l’Idared est aussi très appréciée en recettes salées. C’est une variété autostérile (diploïde) qui nécessite la présence d’autres variétés de pommiers pour améliorer la pollinisation.
Le Malus domestica, scientifiquement appelé également Malus communis ou Malus pumila est communément dénommé Pommier commun ou domestique. Il appartient à la famille des Rosacées. Présent en France et Europe depuis l’antiquité, c’est un arbre fruitier originaire des forêts d'Asie centrale. Sa rusticité est excellente, il s'agit sans doute du fruitier le plus cultivé en Europe du Nord. Il existe environ 20 000 variétés dont 10 000 environ d'origine américaine, 2 000 d'origine anglaise et 2 000 d'origine chinoise. Le Malus domestica Idared est une variété obtenue en 1935 par L. Werner de la station expérimentale de Moscow dans l'Idaho aux États-Unis. Issue d'un croisement entre les variétés Jonathan et Wagener, elle a été commercialisée à partir de 1942.
Elégant, le Pommier Idared est un arbre qui ramifie bien au port semi-érigé, devenant retombant sous le poids des fruits, en vieillissant. Son port convient bien aux formes basses ou hautes et aux formes palissées. Son feuillage est composé de grandes feuilles, ovales, vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées. La floraison mi-précoce survient en avril, ce qui la met généralement à l’abri des gelées. Le pommier est donc adapté à la culture dans toutes les régions. Les fleurs sont détruites par le gel à partir de -2 à -3°C. C’est une variété partiellement autofertile (diploïde) fécondant assez bien, mais la présence d’autres variétés de pommiers à proximité va améliorer la pollinisation et donc la production. Les variétés Akane, Cox's Orange, Golden Delicious, Granny Smith, Jonagold, Melrose, Reine des reinettes, Winter Banana ou toute autre variété à floraison mi-tardive sont adaptées pour croiser la pollinisation. Pommiers d’ornement, les Malus Perpetu Evereste et John Downie fleurissent abondamment, ils peuvent être d’excellents pollinisateurs.
Le Pommier Idared est une variété moyennement vigoureuse, à mise à fruits rapide, très productive. La fructification, homogène, abondante et régulière, commence début octobre. Les fruits sont de forme arrondie, au calibre moyen à gros, à la peau lisse, fine et brillante, jaune verdâtre striée de rouge lumineux sur presque toute la surface. La chair croquante, blanc crème est ferme, juteuse, douce, acidulée et sucrée, moyennement parfumée. La pomme se consomme aussi bien crue que cuite, en compotes, dans les pâtisseries, en association avec des fromages ou en accompagnement de plats salés, avec du boudin, du porc ou en salades. Facile à consommer, la pomme apporte une grande satiété. Riche en glucide et en fructose, elle est tonique, énergisante et réhydratante. Sa contenance en vitamines A, B, C et E, en minéraux, en antioxydants et en fibre fait de la pomme un atout santé. Les fruits peuvent être conservés tout l’hiver, voir jusqu’au mois d’avril. La conservation peut se faire dans un endroit frais, sain, à l’abri de la lumière à une température autour de 8 à 10°C ou en chambre froide, étanche à l’air extérieur à une température de 1 à 3°C. La pomme dégage de l'éthylène, un gaz qui favorise la maturation des fruits. Pour accélérer le mûrissement de vos autres fruits ou légumes, placez-y vos pommes tout à côté.
Dans la catégorie des Pommiers, le Malus domestica Idared est une variété très productive, alternant peu, c'est-à-dire qu’elle produit abondamment et régulièrement tous les ans. Elle est résistante à la tavelure, sensible à l’oïdium et sensible au feu bactérien et au chancre en situation favorable. Afin d’obtenir des fruits d’une belle qualité, il convient de pratiquer l’éclaircissage, en réduisant le nombre de fruits sur l’arbre. Une taille d’aération, en supprimant quelques rameaux au centre de l’arbre, apportera de la lumière et donnera ainsi une belle coloration aux fruits. Cela limitera aussi l’apparition des maladies.
Très populaire, grâce à ses fruits, le pommier trouve toute sa place au jardin pour le plaisir des petits et des grands. Parmi une très large gamme de pommiers, il est facile de dénicher la variété qui correspond le mieux à ses envies.