Genre Cycas
Les Cycas sont appréciés pour leur aspect très ornemental, proche des palmiers. Cultivez-les en serre tempérée ou chaude, ou comme plante d'intérieur. Sur la côte d'Azur, ils font de beaux spécimens à isoler en pleine terre. En dessous de 5°C, rentrez-les ou protégez-les avec un paillage et un voile d'hivernage.
Environ 15 espèces (pentes sèches et rocailleuses des zones semi-désertiques ou dans les forêts sèches et claires de Madagascar jusqu'au sud-est de l'Asie, en Australie et dans les îles du Pacifique). Feuilles pennées, raides, coriaces, à folioles linéaires, lancéolées à falciformes, portées en verticilles. Inflorescences dioïques au coeur des rosettes de feuilles. Les mâles forment des cônes, de 50-80 cm de long, couvert de polis laineux. Inflorescences femelles, de 15-30 cm de long, composées de feuilles modifiées, à disposition lâche, portant les ovules sur les bords.
Caractéristiques de l'espèce Cycas revoluta
Plante dressée formant un tronc robuste, d'abord dressé, puis s'inclinant peu à peu, drageonnant et se ramifiant à maturité. Feuilles arquées, de 0,75-1,50 m de long, pennées, divisées en 100-125 folioles falciformes, vert foncé brillant. Inflorescences ovoïdes laineuses, brun doré, produites par les sujets adultes, mais rarement en bac. Cônes mâles, de 20-40 cm de long, exhalent un étonnant parfum d'ananas. Cônes femelles de 10-20 cm de long, suivis de fruits ovoïdes jaunes de 3-4 cm de long.