Taille
Supprimer les fleurs fanées pour prlonger la floraison.
Protection
Contre les vents forts.
Hors-sol
Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 600 g de calcaire, 1,2 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 1,2 kg de superphosphate et 600 g de sulfate de potassium. Pendant la période de végétation arroser régulièrement et apporter un engrais à hauteur en potasse toutes les 2 semaines.
Maladies et ravageurs
Mosaïque due au virus de la mosaïque du tabac : mosaïque sur les feuilles souvent associée à des déformations du limbe, réduction de vigueur et de floraison. Phytophthora parasitica : flétrissement des plantes, nécrose brune, avec dessèchement du collet et des tiges. Rabougrissement, Virus 1 du concombre : légère mosaïque, évoluant en taches nécrotiques sur les feuilles, réduction prononcée de la croissance, floraison très réduite. Septoriose (Septoria lycopersici) : taches brunâtres sur les feuilles, puis ponctuations noirâtres et dessèchement des feuilles. Nombreux autres parasites, Pythium, Botrytis, Rhizoctonia, etc., principalement sur le semis, entraînant le flétrissement et la disparition des plantules. Désinfecter les terreaux. Attaques de pucerons et d'escargots.
Propriété emploi
Plantes ornementales pour parterres, corbeilles, jardinières, pots, balcons. Fait l'objet d'un commerce important en plants fleuris, surtout P. x hybrida.