Genre Primula
Cest une des premières fleurs du printemps et cest pour cela quon la remarque. La diversité des formes et des coloris la rend parfois difficile à utiliser ; elle a des besoins si différents. Il faut juste une exposition fraîche.
Environ 540 espèces (zones tempérées et froides de l'hémisphère nord, surtout Asie). Toutes les espèces sauf P. éliator, P. officinalis et P. acaulis sont protégées. Plantes herbacées, constituées d'une rosette feuillée et d'une inflorescence dressée ou des fleurs érigées, insérées isolément sur la rosette. Fleurs pentamères ; calice denté ou plus ou moins lobé, corolle en entonnoir, ou formée d'un tube, et un limbe en roue avec 5 pétales entiers ou lobés. Étamines fixées directement sur le tube. Fruit en capsule en général déhiscente par 5 valves ; graines nombreuses. Hétérostylie chez la plupart des espèces (hétéromorphisme des descriptions botaniques). Brévistyle et longistyle doivent être présents pour assurer la fécondation croisée ; l'homostylie (anthères et stigmates au même niveau) s'accompagne d'autofertilité. La variation naturelle, qui est effective dans la plupart des espèces de Primula, se manifeste en culture où elle prête à la sélection, grâce à l'efficacité de la reproduction par graines (même pour les vivaces). Dans les cultures populeuses, cette variation est entretenue par la fécondation croisée du fait de l'hétérostylie.
Caractéristiques de l'espèce Primula florindae
Vivace robuste, 0,30-1,20 m, sur rhizome massif. Feuilles longues, 10-50 cm, pétiole inclus, brillantes, ovales larges, à base cordée ; pétiole solide, ailé, rougeâtre. Hampe florale forte et glabre, un peu farineuse au sommet ; 1 ou 2 ombelles superposées de 40-80 fleurs odorantes. Bractées élargies et pédicelle de 2-10 cm, un peu farineux. Calice campanulé, farineux, denté. Corolle en tube de 2 cm, progressivement ouvert sur 1-2 cm de large ; couleur uniforme, jaune soufre brillant. Capsule oblongue, 2 fois plus longue que le calice ; graines de 2 mm, brun clair. (2n = 22).