Le feuillage des hostas est unique, avec leurs formes en coeur de quelques cm à 40 cm d'envergure selon les cultivars. Elles peuvent être brillantes, ondulées ou veinées. Leurs couleurs varient du vert intense au bleu glauque, sans oublier les variétés panachées de jaune ou de blanc. Leurs panicules de fleurs sont bien au-dessus du feuillage dans les tons blanc, lavande ou bleu. Un genre incontournable dans tous les massifs frais de mi-ombre. Les cultivars non panachés de blanc ou de jaune supportent bien le soleil, à condition que la terre reste bien humide. Les hostas se plaisent bien en pot également. En les associant avec quelques bulbes à floraison hivernale tels les perce neige , les cyclamen, la potée garde un intérêt tout au long de l'année. Les escargots et limaces en raffolent au printemps, mais ils ont tendance à délaisser les cultivars aux feuilles épaisses. À savoir : selon les cultivars, les couleurs des feuilles ont tendance à évoluer en cours de saison. Le jaune devient crème ou vert et le bleu verdit, parfois l'inverse. Les Hosta se plaisent en bordure de bassin, en situation mi-ombragée. Associées à des fougères et des astilbes, elles forment des tableaux charmants.
Les hostas ne sont pas connues pour déclencher d'allergies. A privilégier pour la conception d'un jardin sans allergie.
6 espèces (Extrême-Orient), 70 selon d'autres sources. Vivaces hermaphrodites à rhizome court et ligneux. Feuilles radicales pétiolées, ovales-lancéolées ou ovales à base cordiforme. Scapes simples ; inflorescence en grappe unilatérale. Fleurs pendantes à périanthe infundibuliforme et tube élargi à la gorge. 6 étamines libres ou soudées, réfléchies. Ovaire à 3 loges multiovulées. Fruit en capsule avec des graines plates, très comprimées, noires, ailées.
Feuilles moyennes, cordiformes, légèrement en coupe, plissées, vert bleuté, plus glauques en été, largement et irrégulièrement marginées de jaune chartreux, virant au crème. Fleurs parfumées, blanches, striées de mauve, en entonnoir.