Les fusains comptent environ 170 espèces réparties majortairement en Asie, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord. Ce sont des arbustes de taille modérée, à feuillage caduc ou persistant, rustiques à semi-rustiques suivant les espèces. En France, il est possible de les planter quasiment partout, excepté le sud de la France. En effet, le fusain n'apprécie guère les fortes chaleurs qui dessèchent.
Certains cultivars à feuillage persistant manquent un peu de rusticité. Les fusains sont des plantes faciles à vivre et à cultiver, sans exigence particulière, il faut juste leur éviter les sols trop acides. Malgré tout, ils préfèrent les sols profonds, riches et bien drainés.
Attention, toutes les parties du fusain sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées. Elles contiennent un alcaloïde pouvant provoquer des troubles cardiaques et neurologiques.
Arbrisseaux ou arbustes, rarement sarmenteux. Feuilles opposées, simples. Fleurs à 4-5 sépales et pétales. Fruit en capsule avec arille rouge.
Le fusain d'Europe trouve à l'état naturel dans une grande partie de l'Europe, de la Suède au centre de l'Espagne et jusqu'en Sibérie occidentale, plutôt dans les plaines et jusque 800 mètres d'altitude. C'est un arbuste, très rustique, de taille raisonnable, à croissance lente, au port plutôt élancé et irrégulier. Peu exigeant sur la qualité du sol, il préfère malgré tout les terres bien drainées mais fraiches surtout quand il fait très chaud. Les rameaux de cet arbuste, une fois transformés en charbon de bois, donnent le fusain utilisé en dessin.
Arbrisseau dressé, 2-4 m. Rameaux verdâtres, ronds. Feuilles caduques, 7,5 cm, ovales, lancéolées, finement dentées. Fleur à odeur désagréable. Fructification en mai ; fruit rouge, capsule à 4 loges, persistant l'hiver. Graines oranges.
Feuilles écarlates rosées en automne.