Les fusains comptent environ 170 espèces réparties majortairement en Asie, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord. Ce sont des arbustes de taille modérée, à feuillage caduc ou persistant, rustiques à semi-rustiques suivant les espèces. En France, il est possible de les planter quasiment partout, excepté le sud de la France. En effet, le fusain n'apprécie guère les fortes chaleurs qui dessèchent.
Certains cultivars à feuillage persistant manquent un peu de rusticité. Les fusains sont des plantes faciles à vivre et à cultiver, sans exigence particulière, il faut juste leur éviter les sols trop acides. Malgré tout, ils préfèrent les sols profonds, riches et bien drainés.
Attention, toutes les parties du fusain sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées. Elles contiennent un alcaloïde pouvant provoquer des troubles cardiaques et neurologiques.
Arbrisseaux ou arbustes, rarement sarmenteux. Feuilles opposées, simples. Fleurs à 4-5 sépales et pétales. Fruit en capsule avec arille rouge.
Le fusain ailé s'intégre parfaitement dans une haie champêtre. Ses fruits colorés et son feuillage se teintant en automne de rouge et d'orange plus ou moins intenses suivant les variétés en font un arbuste de choix. Le fusain ailé doit son nom aux ailettes en liège courant le long des rameaux et leur donnant une forme quadrangulaire lorsqu'on les coupe. Cette particularité lui confère un intérêt supplémentaire, surtout sur des sujets âgés.
Arbuste à port étalé. Rameaux ailés de 4 bandes longitudinales de liège saillant et mince. Feuilles caduques, 5-8 cm, elliptiques-obovales. Fruit rouge, arille orangée.
Forme naine, compacte.