En ce moment : profitez de -30% sur tous les Camélias du Japon !

Noisetier commun 'Merveille de Bollwiller' Corylus avellana 'Merveille de Bollwiller'

Corylus avellana 'Merveille de Bollwiller'

Soleil
Mi-ombre
Ombre
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Pas trop sec à frais
pH du sol: Tous
Type de sol: Normal
Richesse du sol: Normal
5 m
3 m
Port: Dressé
Mois de floraison: Février
Parfumé: Non parfumée
Type de feuillage: Caduc

Ses fruits ronds se récoltent à partir d'octobre. Ce noisetier peut servir de pollinisateur à la variété 'Longue d'Espagne'.

Très productif, rustique, le noisetier 'Merveille de Bollwiller' offre une jolie floraison en février ou mars selon les régions. Toutefois son intérêt au jardin réside avant tout dans ses gros fruits ronds, à la coque assez tendre, d'une bonne qualité gustative. Ses noisettes se récoltent à partir d'octobre. La mise à fruits est assez rapide .

Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, ombre, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Normal, Richesse du sol Normal, Humidité du sol Pas trop sec à frais, pH du sol Tous,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Non parfumée, Hauteur à maturité 5 m, Largeur à maturité 3 m, Couleur de floraison vert, Mois de floraison Février, Couleur du feuillage Vert moyen, Type de feuillage Caduc, Port Dressé,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

-
+
Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Corylus

Le genre Coryllus rassemble une quinzaine d'arbres et d'arbustes, rustiques et champêtres, cultivés essentiellement pour leurs fruits : les noisettes. Leur floraison mellifère en fin d'hiver est un atout non négligeable pour fournir aux insectes un peu de pollen, rare à cette époque de l'année.

Environ 15 espèces (régions tempérées et froides de l'hémisphère nord). Arbrisseaux, rarement arbres. Feuilles caduques, alternes, ovales, redentées. Fleurs monoïques, s'ouvrant avant les feuilles ; les mâles en chatons pendants dès l'automne avant la floraison, les femelles ressemblant aux bourgeons avec des styles rouges apparents. Fruit comestible.

Caractéristiques de l'espèce Corylus avellana

C'est le noisetier très rustique et commun dans le nord de la France. Il est intéressant pour sa floraison en chatons en fin d'hiver, avant les feuilles et ses savoureuses noisettes en fin dété, plus ou moins grosses et abondantes selon les cultivars.
Arbrisseau touffu, 4-5 m, très rustique, à bois souple, enracinement traçant. Feuilles elliptiques, larges, aiguës, cordiformes, cordées, redentées. Floraison très hâtive, dichogame et prolongée (30-60 jours). Les fleurs mâles apparaissent en chatons pendants, isolés ou groupés à l'aisselle des cicatrices foliaires à l'automne et fleurissent à partir de janvier suivant. Les chatons en pleine floraison sont détruits à la température de -8°C alors que les moins avancés résistent à -15°C. Les fleurs femelles se présentent de début février à la fin mars en glomérules à style rougeâtre et filiforme tout le long des rameaux de l'année précédente. Elles résistent jusqu'à -15°C, mais certaines ('Merveille de Bollwiller') acceptent des températures encore plus basses. Fruit long ou allongé, apparaissant sur le bois de l'année précédente et comprenant une graine au cœur d'un péricarpe ligneux entouré d’un involucre herbacé qui se détache à maturité. La longévité des noisetiers atteint facilement 60 ans en culture intensive.

Caractéristiques de la variété Noisetier commun 'Merveille de Bollwiller'

Ses fruits ronds se récoltent à partir d'octobre. Ce noisetier peut servir de pollinisateur à la variété 'Longue d'Espagne'.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil, mi-ombre, ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
pH du sol
Tous
Type de sol
Normal
Richesse du sol
Normal
Période de plantation
Janvier à Mars, Octobre à Décembre
Vitesse de pousse
normale

Conseil de plantation

des jeunes plants en ligne, à 3m l'un de l'autre pour former une haie, ou en plein carré à 6 X 6m pour exploitation commerciale. Rabattre les plants à 80 cm de haut pour obtenir 4 à 6 branches partant du pied et constituer un gobelet aéré. Les cultivars sont souvent auto-stériles. Pour favoriser la pollinisation, planter 2 ou 3 cultivars à floraison simultanée en choisissant parmi ceux à floraison précoce ('Ronde du Piémont', 'Fertile de Coutard', 'Gunslebert') ou ceux à floraison tardive ('Coxford', 'Bergeri', 'Merveille de Bolwiller', 'Longue d'Espagne, etc.).

Des jeunes plants en ligne, à 3m l'un de l'autre pour former une haie, ou en plein carré à 6 X 6m pour exploitation commerciale. Rabattre les plants à 80 cm de haut pour obtenir 4 à 6 branches partant du pied et constituer un gobelet aéré. Les cultivars sont souvent auto-stériles. Pour favoriser la pollinisation, planter 2 ou 3 cultivars à floraison simultanée en choisissant parmi ceux à floraison précoce ('Ronde du Piémont', 'Fertile de Coutard', 'Gunslebert') ou ceux à floraison tardive ('Coxford', 'Bergeri', 'Merveille de Bolwiller', 'Longue d'Espagne, etc.).

Taille

(Juillet-Aout) Tailler pour conserver un bon éclairement entre les branches en éliminant les gourmands du centre ou les branches faisant confusion. Supprimer également les drageons en les coupant à ras du pied avant qu'ils ne s'en écartent (surtout sur les sujets greffés) Rajeunir progressivement les touffes de la 10ème année en recépant à 50% de la ramure, principalement dans le centre de l'arbre. Attendre le développement de 4-5 nouvelles branches et, 2 ans plus tard, supprimer définitivement les anciennes branches. Dans ces conditions, la nouvelle charpente supplante l'ancienne en dégageant le centre de l'arbre pour reformer une nouvelle touffe aérée.

(Juillet-Aout) Tailler pour conserver un bon éclairement entre les branches en éliminant les gourmands du centre ou les branches faisant confusion. Supprimer également les drageons en les coupant à ras du pied avant qu'ils ne s'en écartent (surtout sur les sujets greffés) Rajeunir progressivement les touffes de la 10ème année en recépant à 50% de la ramure, principalement dans le centre de l'arbre. Attendre le développement de 4-5 nouvelles branches et, 2 ans plus tard, supprimer définitivement les anciennes branches. Dans ces conditions, la nouvelle charpente supplante l'ancienne en dégageant le centre de l'arbre pour reformer une nouvelle touffe aérée. 1 fois par an

Entretien

Veiller à la propreté du sol et au désherbage en cours de végétation.

Veiller à la propreté du sol et au désherbage en cours de végétation.

Maladies et ravageurs

Oïdium, anthracnose, quelques acariens (phytope) et surtout le balanin des noisettes ; ce charançon pique les fruits au printemps et dépose un œuf dans l'amande, provoquant leur chute en juillet-août. Labour du sol en octobre-novembre pour faire remonter les larves en surface et tenter de les détruire par la gelée. Chenilles, hoplocampes, pucerons, pourridé, plomb parasitaire peuvent aussi poser des problèmes

Propriété emploi

Fruits frais, séchés ou salés (mélange cocktail), chocolaterie, confiserie et biscuiterie. Les fruits destinés à la consommation à l'état frais sont cueillis lorsque l'amande est complètement développée et que la cupule commence à se flétrir (août). Les fruits destinés à être conservés sont récoltés en septembre-octobre, lorsque l'involucre se dessèche et que la noisette s'en détache facilement. On ramasse les fruits complètement mûrs et tombés au sol et l’on termine leur séchage en les étalant.

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Betulaceae
Genre
Corylus
Espèce
Corylus avellana
Variété
Géant de Halle
Nom botanique
Corylus avellana 'Merveille de Bollwiller'
Origine
Horticole

Caractéristiques de la variété Corylus avellana (Géant de Halle)

Type
Arbustes
Utilisation
Plante de haie, Plante comestible, Plante fruitière
Hauteur à maturité
5 m
Largeur à maturité
3 m
Port
Dressé
Mois de floraison
Février
Saison de floraison
automne, hiver
Saison d'intérêt
automne
Couleur de floraison
vert, jaunâtre
Parfumé
Non parfumée
Mellifère
Non
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert moyen, finissant jaune
Ecorce remarquable
Non
Période de récolte
Septembre à Octobre
Toxicité
Non

Références botaniques

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

3279.- Corylus avellana L.

— Arbrisseau de 2-5 mètres, grisâtre, à rameaux flexibles pubescents ; feuilles courtement pétiolées, suborbiculaires-acuminées, doublement dentées, poilues ; fleurs naissant longtemps avant les feuilles, les mâles en chatons jaunâtres, cylindriques, pendants, sessiles, fascicules par 2-5 ; écailles obovales, trilobées, recouvrant 6-8 étamines barbues ; les femelles 1-5 peu apparentes dans un bourgeon écailleux ; 2 longs styles rouges ; ovaire à 2 loges uniovulées. Involucre fructifère en cloche. foliacé, charnu à la base, incisé-denté et ouvert au sommet, recouvrant en grande partie le fruit ; celui-ci (noisette) ovoïde ou subglobuleux, apiculé, à péricarpe ligneux. Bois et ravins, dans presque toute la France ; rare dans la région méditerranéenne. — Europe ; Asie occidentale ; Afrique septentrionale. = Fl janvier-mars, fr. septembre. — On cultive le C. grandis Dryand., simple race remarquable par ses gros fruits qu'on livre au commerce.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page

Autres variétés du genre Corylus

Noisetier commun 'Merveille de Bollwiller'
Corylus avellana 'Merveille de Bollwiller'

Nos clients partagent leur expérience

Note: