Genre Chimonobambusa
30 espèces (Asie du sud-est). Bambous à rhizomes traçants. Branches fasciculées. 2 stigmates, 3 étamines. Fleurit souvent sans s'affaiblir.
Caractéristiques de l'espèce Chimonobambusa quadrangularis
Bambou à port remarquable, bien architecturé. Il est traçant. Installez-le en situation abritée, ses jeunes pousses ont tendance à être abimées par le gel.
Bambou persistant à rhizomes leptomorphes. Les tiges ligneuses poussent verticalement et atteignent une hauteur de 3 à 8 mètres et un diamètre de 1 à 4 centimètres. Les entre-nœuds sont carrés en coupe transversale et mesurent de 8 à 22 centimètres de long. Il est creux, hérissé sous les nœuds avec des poils poussant sur de petits nodules. Les nœuds près de la base de la tige présentent un anneau de racines courtes. Trois branches latérales sont formées horizontalement sur chaque bourgeon. Les gaines des tiges sont verdâtres, plus courtes que les entre-nœuds, ressemblant à du papier, glabres et ont des nervures foliaires en relief, des nervures transversales brun-violet et un bord cil. Les oreillettes et les ligules sont absentes. La lame de la lame est triangulaire ou pruneau, de 3 à 5 millimètres de long et inclinée. Deux à cinq feuilles se forment par branche. Les gaines foliaires sont coriaces, glabres et le bord est cilié à l'extrémité de la gaine. La ligule est courte, membraneuse, tronquée, poilue sur la face inférieure et ciliée. La connexion en forme de tige avec le limbe des feuilles mesure environ 1,8 mm de long. Le limbe des feuilles est elliptique à lancéolé, de 8 à 29 centimètres de long et de 1 à 2,7 centimètres de large. Il est pointu, semblable à du papier, initialement poilu sur le dessous et chauve sur le dessus. La base des feuilles est en forme de coin. Quatre à sept paires de nervures secondaires se forment par feuille.