Genre Globularia
Environ 20 espèces (régions méridionales d'Europe et d'Asie occidentale, le plus souvent en montagne ; une espèce remonte jusque dans le Jura. certaines espèces répandues aussi dans les plaines du midi). Sous-arbrisseaux ou vivace hermaphrodites. Feuilles presque toujours persistantes, simples, coriaces, alternes ou groupées en rosette. Fleurs bleues, rarement blanches, caractérisées par un calice à dents inégales, une corolle à lèvre supérieure relativement petite, parfois presque avortée, lèvre inférieure divisée en 3 dents. Ces fleurs sont réunies, très serrées en capitules. Réceptacle convexe. 4 étamines didymes. Fruit en petite graine contenue dans le calice persistant.
Caractéristiques de l'espèce Globularia punctata
On trouve cette globulaire dans les sols secs et rocailleux du sud de l'Europe, jusqu'au nord de la France et le sud de la Belgique. Installez-la en sol calcaire et sec.
Feuilles basales en rosette, pétiolées, souvent spatulées et terminées par des petites dents. Feuilles caulinaires sessiles, alternes, lancéolées et pointues. Fleurs bleues groupées en capitule solitaire entouré de bractées pointues. Corolle à deux lèvres, la supérieure très courte et à deux lobes, l'inférieure à trois lobes échancrés. Le fruit est un akène entouré par le calice persistant.