
- Taille adulte : 1.5m x 0.6m
- Saison floraison : Été
- Exposition : Soleil
- Feuillage : Persistant
- Rusticité : Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité sol : Sec
Yucca filamentosa 'Bright Edge'
Yucca filamentosa 'Bright Edge'
Arbres présents dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère Nord, les érables comportent plus de 200 espèces et sous espèces, sans compter les innombrables cultivars. Ils font partie dun genre particulièrement hétéroclite dans leur mode de culture, leur feuillage (caduc ou persistant), leur taille (de 1 à 30 m) ou leur forme (prostré à colonnaire). Le point commun de ces arbres et arbustes est une jolie coloration du feuillage en automne, parfois au printemps, ainsi que leur bonne rusticité, sauf pour les jeunes feuilles d'érable du Japon qui n'aiment pas les gelées tardives. Certains présentent une belle écorce (A.capilippes, conspicuum, davidii, griseum, quelques palmatum) , dautres produisent des feuilles pourpre, orange, roses ou panaché de blanc. La plupart des érables sont calcifuges mais ils nont pas pour autant besoin dune terre de bruyère, trop légère et trop sèche pour qu'ils y poussent bien. Un sol légèrement acide leur conviendra tout à fait, exception faite de lA. monspessulanum, de lA. negundo, de l'Acer campestre et de lA. cappadocicum qui apprécient le calcaire. Dans leur grande majorité, les érables craignent les situations desséchantes que ce soit à cause du vent ou dun sol sec.
Nous vous conseillons également ces produits :
Yucca filamentosa 'Bright Edge'
Yucca filamentosa 'Bright Edge'
Cerisier du Japon 'Kiku-shidare-sakura'
Prunus serrulata 'Kiku-shidare-sakura'
Mauve en arbre 'White Chiffon'
Hibiscus syriacus 'White Chiffon'
Betula pendula
Le Genre Acer :
Environ 150 espèces (hémisphère Nord, large dispersion en Amérique du Nord, Asie, Europe). Feuilles opposées, le plus souvent palmatilobées, rarement entières, parfois composées. Inflorescence en grappes ou en corymbes, peu visibles. Fleurs femelles et mâles sur le même pied. Quelques espèces à fleurs dioïques. Fruit disamare à ovaire plus ou moins renflé, prolongé par une aile membraneuse.
Particularité de l'espèce Acer palmatum : Petit arbre ou arbrisseau. Feuilles des 5-10 cm, 5-7 lobes, base profondément cordée ou tronquée, sommet acuminé, marge dentée et doublement dentée. Fleurs rougeâtres en petits corymbes. Fruits à ailes presque alignées. Nombreux cultivars aux ports et feuillage variés.
Particularité de la variété : Feuilles pourpre à 5-7 lobes.
(Janvier Novembre-Decembre) De la fin de l'automne au milieu de l'hiver, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Pucerons, mite, cochenille, chenille, tache noire, dépérissement dû au verticillium, brûlure des feuilles, pourridé. Les acariens favorisant la formation de galles chez de nombreuses espèces. Sur certaines espèces, les mites peuvent provoquer des galles.
(Janvier-Avril Novembre-Decembre) Craint les gelées de printemps, brûlant les jeunes feuilles et les vents froids et les atmosphères trop sèches.
Pousse très bien à l'ombre ou mi-ombre. Eviter le plein soleil. Ne supporte pas le calcaire. A planter en isolé ou en groupes dans les massifs de pleine terre de bruyère, en rocaille ou sur les terrasses exposées au nord.
Les érables du Japon sont sujets à la verticillose, champignon de développant au niveau des racines se propageant dans les canaux de sève en les bouchant, provoquant le dépérissement rapide de certaines branches, à terme de tout l'arbre. Ce problème peut aussi se produire des années après la plantation. Aujourd'hui, on ne connaît pas de traitement efficace contre ce fléau. Par contre on peut le prévenir. Il faut éviter de planter cet érable dans une terre où ont déjà été cultivées des plantes de la famille des solanacées (pomme de terre, tomates, tabac d'ornement, pétunia, physalis, solanum) car il a été constaté que le mycélium de la verticillose était produit par les plantes de cette famille. Vous pouvez toujours mélanger de l'aliette (en jardinerie) à votre terre de plantation. Il ne faut pas ajouter de fumier ou de compost à la terre de plantation, ni en surface. Il ne faut pas que votre terre soit trop humide, mais bien drainée. Par contre, vous pouvez tout à fait les cultiver en pot, vous n'aurez pas ce type de problème.
Remarquable par son port et la coloration de ses feuilles au printemps et à l'automne. Planter en isolé ou en groupes dans les massifs de pleine terre de bruyère, en rocailles, sur les terrasses exposées au nord.
cet arbre est tres joli
Je possede un acer palmatum qui doit avoir 5 ou 6 ans plante dans mon jardin il y a 2 ans a mi ombre dans une terre sabloneuse et acide, il se porte tres bien et grandit de 10 cm environ par an. Je lui apporte de l'engrais 1 fois au debut du printemp et 1 fois a l'autonne ce qui a l'air de lui plaire. Je vie dans le New Hampshire au nord-est des USA ou les hivers sont tres froid jusqu' a -25 C et cet arbre resiste parfaitement au gel sans protections. Les acers Japonais sont magnifiques je les adore... J'ai maintenant un collection d'environ 20 specimens que j'ai fait pousse a partir de graines et seront plante dans mon jardin et d'autres en bonsai...
J'ai mis en terre un acer qui était en pot depuis plusieurs année, la terre est lourde , j'ai mis de l'humus "maison" , pas de terre de bruyère, et depuis trois mois, il se porte très bien , à l'ombre.
Planté en pot ce printemps avec de la tourbe blonde, mon Acer pal. Atropurpuréum est, pour le moment, un peu tristounet. Je l'ai gardé à l'ombre et ai, peut-être omis de l'arroser suffisamment. J'attends donc de voir son développement l'année prochaine.
un port inégalé et une couleur rouge carmin magnifique , placé à l'ombre d'une petite cour dans un grand pot, au frais et au nord, j'en possédais un autre mais il n'a pas supporté l'exposition contre un mur qui réverbère la chaleur du soleil du matin: il a grillé!Donc , pas de soleil pour leur joli teint!
Une année de passée ... mon érable va beaucoup mieux, quelques pucerons arrivés avec le printemps, que j'ai éliminé rapidement avec un mélange d'une cuillère à café de produit à vaisselle pour un litre d'eau. Son feuillage est beaucoup plus beau et plus sain que l'année dernière, donc patience à tout ceux qui en achète ! Pour information, toutes les plantes que j'ai achetées sur ce site étaient un peu décevante en arrivant mais au bout d'un an, elles étaient superbe et saine et je recommande ce site à mes proches.
J'en ai commandé un que je devrais recevoir sous peu (pas sur ce site, car je suis au Québec). J'ai bien hâte de voir les résultats ici (j'en vois quelques uns sur des terrains avoisinants et ils semblent parfaitement sains et sont tout à fait maginifique!). J'espère réussir autant que vous! Je mets 4, car je ne l'ai pas essayé chez moi, mais surtout je sais que ce n'est pas une plante de débutant. Mais vu la beauté de ce petit arbre, je serais tenté de mettre 5...