Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Aronie à fruits noirs
Aronia melanocarpa
Les feuilles dentées, vertes, de cet arbuste virent au rouge violacé sombre à l'automne. Les corymbes de fleurs blanches, parfois teintées de rose, sont suivies de petits fruits noirs, acidulés, très riches en vitamines C et en antioxydants. Ils se consomment frais ou séchés. Encore peu connu en France, l'aronia gagnerait à être plus utilisé. Outre ses qualités décoratives, il est aussi très rustique, peu sensible aux maladies et les vertus médicinales de ses fruits sont de plus en plus étudiées et sources de grandes promesses.
Plantation
Exposition soleil, mi-ombre, rusticité rustique (t° mini : -15°), type de sol drainé à léger, richesse du sol normal, humidité du sol frais à humide, ph du sol bruyère (acide), neutre
Tous nos conseils de plantationCaractéristiques
Plante, légèrement parfumée, hauteur à maturité 2 m, largeur à maturité 3 m, couleur de floraison blanc, mois de floraison avril et mai, couleur du feuillage vert foncé, type de feuillage caduc, port ouvert
Caractéristiques complètesGenre Aronia
Encore peu connus, les Aronia sont des arbustes intéressants pour l'aspect décoratif de leurs fleurs, des coloris automnaux de leur feuillage, mais aussi pour leurs fruits sucrés et légèrement acidulés, au goût proche du cassis. Ils sont appréciés par les oiseaux et des humains. On les consomme en confiture, en jus ou en accompagnement des plats salés, de la même manière que les airelles.. Les fruits sont très riches en vitamines C et en antioxydants. Ce sont aussi des plantes mellifère, qui supportent des températures jusqu'à -35°C.
3 espèces (Amérique du nord). Arbuste de 1-3 m. Feuilles caduques, alternes, simples, crénelées. Fleurs à 5 sépales, 5 pétales concaves, 3-5 styles soudés à la base, de couleur rose ou blanche, réunies en petits corymbes à l'extrémité des tiges. Fruits en forme de baies, entouré du calice persistant, pourpre noirâtre.
Caractéristiques de l'espèce Aronia melanocarpa
Arbuste traçant, grêle. Feuilles ovales, finement dentées, luisantes et glabres, virant au rouge violacé sombre en automne. Fleurs blanches, parfois teinté de rose, en corymbes. Fruits noirs, arrondis et abondants.
Plantation
- Exposition soleil, mi-ombre
- Rusticité Rustique (T° mini : -15°)
- Humidité du sol Frais à humide
- pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
- Type de sol Drainé à léger
- Richesse du sol Normal
- Période de plantation de février à novembre
- Vitesse de pousse lente
Taille
1 fois par anMaladie ravageur
Pas de maladie connue.
Propriété emploi
Intéressant pour son feuillage pourpre en automne et ses fruits pourpres aussi décoratifs. A placer devant d'autres essences ou en isolé.
Informations botaniques
- Famille Rosaceae
- Genre Aronia
- Espèce Aronia melanocarpa
- Nom botanique Aronia melanocarpa
- Synonyme Aronia nigra |Pyrus melanocarpa
- Origine Amérique du nord
Caractéristiques de la variété Aronia melanocarpa
- Type Arbustes
- Utilisation Plante mellifère, Vertus médicinales, Plante fruitière
- Hauteur à maturité 2 m
- Largeur à maturité 3 m
- Port Ouvert
- Mois de floraison avril et mai
- Saison de floraison printemps
- Saison d'intérêt printemps, automne
- Couleur de floraison Blanc -rosé.
- Parfumé Légèrement parfumée
- Mellifère Oui
- Type de feuillage Caduc
- Couleur du feuillage Vert foncé finissant orange, rouge, violacé.
- Ecorce remarquable Non
- Toxicité Non
Autres variétés de l'espèce Aronia melanocarpa
dès 14,90 €
dès 20,90 €
Validate your login