En ce moment : profitez de -50% sur les bulbes de printemps !

Lonicera periclymenum 'Belgica' Lonicera periclymenum 'Belgica'

Lonicera periclymenum 'Belgica'

Soleil
Mi-ombre
Non renseigné
pH du sol: Neutre, Tous
5 m
3 m
Port: Grimpant
Mois de floraison: Juin à Août
Parfumé: Parfumée
Mellifère: Mellifère
Toxicité: 1
Type de feuillage: Caduc

 Le Lonicera periclymenum 'Belgica' est une variété de Chèvrefeuille des bois qui présente de nombreux atouts. De croissance rapide, c'est une excellente grimpante pour couvrir un treillage rapidement. Durant tout l'été, elle produit des fleurs tricolores, blanc, jaune et rouge très esthétiques, et agréablement parfumées. Celles-ci sont suivies par des petites fruits rouge vif très décoratifs. Bien rustique, cette plante facile à cultiver aime les sols humifères plutôt frais, bien drainés, et pousse au soleil comme à mi-ombre.

Le Lonicera periclymenum appartient à la famille des Caprifoliacées, qui nous gratifie de tant de genres ornementaux incontournables (Abelia, Kolkwitzia, Weigela, Viburnum, Symphoricarpos...) ou moins répandus mais tout aussi intéressants (Heptacodium ou Dipelta par exeple...). Le Lonicera periclymenum est notre Chèvrefeuille des bois, dont l'aire de distribution naturelle couvre toute l'Europe occidentale, de l'Espagne au sud de la Scandinavie, ce qui témoigne de sa grande capacité d'adaptation. En France, il pousse spontanément dans les haies et les bois, de préférence sur les sols siliceux, riches en humus. Dans la nature, il développe des tiges volubiles solides de 3 m ou plus qui s'enroulent spontanément autour des arbustes et arbres voisins. Ce Chèvrefeuille sauvage a donné naissance à de nombreux cultivars aux fleurs de différentes couleurs.

Le Lonicera 'Belgica' est proche de l'espèce-type, dont il a gardé la vigueur puisqu'il pousse rapidement pour atteindre jusqu'à 5 m de hauteur, voire plus, pour environ 3 m de largeur. Ses tiges robustes portent un feuillage elliptique, d'un vert moyen, glauque au revers, qui persiste plus ou moins lors d'hivers doux. Les feuilles sont disposées par paires, de part et d'autre de la tige. En juin apparaissent des boutons floraux colorés (rouge pourpre) qui donnent ensuite, et jusqu'à août ou septembre, des fleurs tubulaires. Celles-ci se forment à l’extrémité des pousses de l'année, et sont rassemblées en généreux bouquets puissamment parfumés qui embaument durant tout l'été. Très visitées par les insectes butineurs, elles sont suivies par la formation de baies rouge vif très décoratives, d'environ 5 mm de diamètre. Ces fruits sont très appréciés par les oiseaux mais attention, ils sont légèrement toxiques pour les êtres humains.
Ce Chèvrefeuille pousse en sol neutre ou légèrement acide, n'aimant pas le calcaire. Sa préférence va aux terres humifères, assez riches et fraîches, voire humides, surtout s'il est planté en plein soleil. A mi-ombre, il sera plus tolérant quant à l'hygrométrie du sol, tolérant des passages secs une fois bien raciné. Néanmoins, il sera toujours préférable de l'arroser de temps à autres en été pour favoriser sa floraison. Bien rustique (-20°C environ), cette grimpante se révèle facile à cultiver, ne nécessitant qu'un peu de taille après la floraison pour limiter son développement et rajeunir ses pousses.

'Belgica' sera superbe palissé contre un mur, sur une palissade ou une clôture, sur une arche ou une pergola, de préférence à proximité de la terrasse, de l’entrée de la maison ou d’une porte fenêtre pour profiter le plus possible de son parfum, particulièrement capiteux en soirée. Plus original, il peut aussi faire un bon couvre-sol dans un coin sauvage du jardin. Vous pourrez l'associer à d'autres grimpantes vigoureuses pour couvrir une grande surface, et en choisissant des floraisons décalées, vous pourrez profiter de celles-ci une bonne partie de l'année. Un excellent choix à cet égard consistera à adopter la Clématite 'Mayleen', une superbe variété à fleurs rose bien parfumées en mai, qui précédera ainsi notre Chèvrefeuille. Et en climat pas trop rigoureux, la Passiflore caerulea vous enchantera en fin d'été et jusqu'en octobre avec ses sculpturales fleurs au graphisme à nul autre pareil.

Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, Rusticité Non renseigné, pH du sol Neutre, Tous,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Parfumée, Hauteur à maturité 5 m, Largeur à maturité 3 m, Couleur de floraison Blanc, Mois de floraison Juin à Août, Couleur du feuillage Vert moyen, Type de feuillage Caduc, Port Grimpant,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

-
+
Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Lonicera

Le genre Lonicera regroupe environ 180 espèces d'arbustes et de lianes, à feuillage persistant ou caduc, à floraison décorative ou très discrète, parfumée ou non. Les chèvrefeuilles offrent abri et nourriture à de nombreux oiseaux, petits mamifères et insectes, notamment des papillons et leurs chenilles. Le chèvrefeuille supporte bien la taille, il est ainsi facile de le conduire en haie pour les arbustes persistants ou de le canaliser sur un support lorsque c'est une liane.
environ 180 espèces (majorité de l'hémisphère nord). Arbrisseaux érigés ou grimpants. Feuilles simples, caduques, persistantes ou semi-persistantes, opposées. Fleurs en tube allongé, par paires axillaires. Fruit bacciforme, souvent très toxique ; ovaire à 2-3 loges.

Caractéristiques de l'espèce Lonicera periclymenum

Attention aux baies très toxiques., il ne faut pas les ingérer.
Arbuste grimpant, vigoureux. Tiges ligneuses. Feuilles caduques, par paires, ovales, aiguës, 4-6 cm, vert moyen, glauque dessous. Fleur à odeur suave, jaune lavé de pourpre, glanduleuses à l'extérieur, 5 cm. Fruits en baies rouges. (2n=18).

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
Non renseigné
pH du sol
Neutre, Tous
Période de plantation
Février à Avril, Septembre à Novembre
Vitesse de pousse
rapide

Taille

Formes arbustives : Après la floraison, tailler les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil. Supprimer de la base 1/5 à 1/4 des anciens rameaux. Grimpants : Après la floraison, ou en fin d'hiver-début de printemps, tailler pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation, si besoin est. Ceux fleurissant sur les pousses de l'année précédente, comme L. periclymenum sont à tailler jusqu'à une jeune pousse vigoureuse, juste après la floraison. 1 fois par an

Entretien

Nécessite un support.

Hors-sol

Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en période de dormance.

Maladies et ravageurs

Pucerons, particulièrement sur les grimpant, surtout exposés au soleil.

Propriété emploi

Banquettes, rocailles, sous-bois clairs ainsi que tonnelles et treillages pour les grimpants.

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Caprifoliaceae
Genre
Lonicera
Espèce
Lonicera periclymenum
Variété
Belgica
Nom botanique
Lonicera periclymenum 'Belgica'
Origine
Horticole

Caractéristiques de la variété Lonicera periclymenum (Belgica)

Type
Arbustes
Utilisation
Plante grimpante
Hauteur à maturité
5 m
Largeur à maturité
3 m
Port
Grimpant
Mois de floraison
Juin à Août
Saison d'intérêt
ete
Couleur de floraison
Blanc, crème, jaune et rouge
Parfumé
Parfumée
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert moyen
Ecorce remarquable
Non

Références botaniques

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

1655.- Lonicera periclymenum L. Chèvrefeuille des bois

— Sous-arbrisseau de 1-3 mètres et plus, volubile, à jeunes rameaux pubescents au sommet ; feuilles caduques, souvent molles et minces, ovales-lancéolées, aiguës, sans bordure transparente, glabres ou pubescentes, les supérieures sessiles, non connées ; fleurs d'un blanc jaunâtre ou rougeâtre, odorantes, sessiles, verticillées en têtes terminales longuement pédonculées ; calice à dents lancéolées-aiguës ; corolle pubescente-glanduleuse, à tube plus long que le limbe ; style glabre ; baies ovoïdes, rouges. Haies et bois, surtout des terrains siliceux, dans presque toute la France ; rare dans la région méditerranéenne. — Europe, surtout centrale, jusqu'à la Suède ; Afrique septentrionale. = Juin-septembre.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page

Autres variétés du genre Lonicera

Un nouvel hybride entre Lonicera henryi et Lonicera japonica 'Aureoreticulata' à développement moyen. Boutons rose, s'ouvrant jaune-orangé, parfumées. Fruits bleu noir en automne, persistants longtemps. Très résistant aux taches noires, à l'oïdium et aux
En stock
Dès 27,90 €
Lonicera periclymenum 'Belgica'
Lonicera periclymenum 'Belgica'

Nos clients partagent leur expérience

Note: