Encore peu connus, les Aronia sont des arbustes intéressants pour l'aspect décoratif de leurs fleurs, des coloris automnaux de leur feuillage, mais aussi pour leurs fruits sucrés et légèrement acidulés, au goût proche du cassis. Ils sont appréciés par les oiseaux et des humains. On les consomme en confiture, en jus ou en accompagnement des plats salés, de la même manière que les airelles.. Les fruits sont très riches en vitamines C et en antioxydants. Ce sont aussi des plantes mellifère, qui supportent des températures jusqu'à -35°C.
3 espèces (Amérique du nord). Arbuste de 1-3 m. Feuilles caduques, alternes, simples, crénelées. Fleurs à 5 sépales, 5 pétales concaves, 3-5 styles soudés à la base, de couleur rose ou blanche, réunies en petits corymbes à l'extrémité des tiges. Fruits en forme de baies, entouré du calice persistant, pourpre noirâtre.
Arbuste traçant, grêle. Feuilles ovales, finement dentées, luisantes et glabres, virant au rouge violacé sombre en automne. Fleurs blanches, parfois teinté de rose, en corymbes. Fruits noirs, arrondis et abondants.
Végétation compacte et buissonnante. Rendement rapide dès la deuxième année.