Ajouter à ma liste d’envie
  • Livraison la semaine de votre choix
  • Paiement 100% sécurisé
  • Garantie de reprise 1 an

Juniperus communis Hornibrookii - Genévrier commun

Le Juniperus communis 'Hornibrookii' est un vigoureux genévrier commun au port prostré qui forme un tapis un peu hirsute, aux fins rameaux épineux, couvert d'un feuillage dense, gris-vert sur le dessus, bleu argenté en dessous, tout au long de l'année. Ce conifère extrêmement rustique et à la croissance lente est un robuste couvre-sol, idéal pour orner un grand talus, un mur ou une rocaille. Il est parfaitement adapté aux conditions difficiles. Il s'adapte à toutes les expositions, du plein soleil à l'ombre en climat chaud, apprécie un sol bien drainé, même pauvre, ponctuellement sec et calcaire.

 

Le Juniperus communis est un conifère persistant et épineux appartenant à la famille des cupressacées, regroupant des espèces voisines comme les cyprès et les chamaecyparis. Il est originaire du nord de l'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie mineure. Dans son environnement naturel, il présente un port assez variable, conique ou étalé à prostré, pouvant atteindre 6 m de hauteur et 3 à 4.5 m d'envergure. Cette espèce apprécie les sols pauvres, sableux et/ou calcaires et ne craint pas les conditions arides.

Le genévrier 'Hornibrookii', issu de cette espèce, fut découvert dans l'ouest de l'Irlande par M. Hornibrook, avant 1923. Ses qualités exceptionnelles lui ont permis de se répandre dans de nombreux jardins, sous la plupart des climats. Il forme au bout de 10 années un arbuste prostré, au port très étalé, mesurant 35 cm de hauteur pour une envergure de 1 m à 1.50 m. Il pousse lentement lorsqu'il est jeune, au rythme de 2 cm en hauteur et 5 cm en largeur en une année. La croissance s'accélère un peu lorsqu'il prend de l'âge. Un sujet adulte mesurera environ  40 à 60 cm de hauteur pour 2 à 3 m de diamètre. Ses rameaux assez grêles, superposés en étages ressérés, sont légèrement redresssés à leur extrémité. Ils portent des feuilles juvéniles aciculaire, serrées, de 5 à 6 mm de long, piquantes, gris-vert sur l'avers, à bande de stomates blanc argenté bleuté sur le revers. Ses petites feuilles dégagent au frottement une odeur résineuse et aromatique. Les fruits sont portés par les pieds femelles. Ce sont des baies écailleuses que l'on nomme cônes; ils sont brun-noir et riches en huile essentielle aux nombreuses vertus thérapeutiques. Les genévriers possèdent un système racinaire superficiel qui les fragilise face aux vents violents, et les rend difficiles à associer avec des vivaces.

 

Le genévrier rampant 'Hornibrookii' est un conifère extraordinaire, d'une grande frugalité, qui conquiert l'espace dans les zones les plus difficiles du jardin. On l'adoptera sans réserve sur un grand talus, parmi les rochers, au-dessus d'un mur ou d'un muret ou à proximité d'une piscine, car il s'accorde bien avec les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés. On peut aussi l'installer à proximité d'un point d'eau, en surplomb, dévalant d'un éboulis rocheux.  Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Elles s'associent bien aux mahonias, ou aux graminées échevelées au tempérament très complémentaire. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.

 


 

Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, ombre, ph du sol tous

Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Plante, non parfumée, hauteur à maturité 45 cm, largeur à maturité 2,50 m, couleur de floraison insignifiante, couleur du feuillage vert, type de feuillage persistant

Caractéristiques complètes

Genre Juniperus

Les genevriers sont des conifères très rustiques qui, selon les espèces et les cultivars, proposent une grande palette de taille (de 30 cm à plus de 5 m), de forme (rampant à élancé) et de coloris de feuilles (vert, bleu ou doré). Leurs branches partent dès la base du tronc. Ils se contentent de sols pauvres, si possibles calcaires. Ils s'adaptent aux rocailles et jusqu'à 4500 m d'altitude.

Environ 60 espèces (régions montagneuses de l'hémisphère nord à une exception près). Arbustes étalés de 15 cm à arbres de 30m, monoïques ou dioïques, persistants. Ports très diversifiés et nombreux cultivars. Ecorce s'exfoliant. Bourgeons petits et nets. Feuilles jeunes toujours aciculaires et feuilles adultes soit aciculaires, soit squamiformes, suivant les sections. Feuilles opposées ou ternées. Inflorescence mâle en chatons allongés, à nombreuses étamines peltées. Inflorescence femelle à 3-8 écailles opposées ou verticillées, devenant charnues, formant la galbule ou pseudobaie. Graine sans aile, à maturité annuelle. Plantule à 2-6 cotylédons.

Caractéristiques de l'espèce Juniperus communis

Une espèce aux feuilles rigides et piquantes.

Arbuste rampant de 30 cm à arbre de 10 m, suivant les formes géographiques. Branches éparses et ramifications nombreuses. Feuilles toujours aciculaires, par 3, rigides et piquantes, très étalées, 10-15 X 1,5-2 mm, avec bande stomatique blanche dessus. Fleurs mâles et fleurs femelles généralement sur des plantes différentes. Inflorescences mâles cylindriques, de 8 mm de long, à étamines jaunes, en 5 ou 6 verticilles. Inflorescence femelle solitaire, verte, de 2 mm de long. Galbule ovoïde, de 4-8 mm, à 6 écailles charnues, vert pruineux puis noir bleuté la deuxième année. Généralement 3 graines par fruit.

Plantation

  • Exposition soleil, mi-ombre, ombre
  • pH du sol Tous
  • Période de plantation de février à novembre
  • Vitesse de pousse lente
  • Taille

    Non
  • Maladie ravageur

    Les rouilles (Gymnosporangium) attaquent surtout J. communis et J. sabina sous forme de tumeurs, le cycle se continue sur Rosacées. Lophodermium juniperum se traduit par des pustules noires sur les feuilles. Les principaux ravageurs sont les araignées rouges et les cochenilles.

  • Propriété emploi

    Très rustique. Ornement de petits jardins. Utilisé dans l'alimentation, pour parfumer les mets et fabriquer des liqueurs. Autrefois usage médical des galbules. Bois tourné, sculpté et employé pour fumer les aliments.

Informations botaniques

  • Famille Cupressaceae
  • Genre Juniperus
  • Espèce Juniperus communis
  • Variété Hornibrookii
  • Origine Horticole

Caractéristiques de la variété Juniperus communis Hornibrookii

  • Type Arbustes
  • Hauteur à maturité 45 cm
  • Largeur à maturité 2,50 m
  • Saison d'intérêt printemps, ete, automne, hiver
  • Couleur de floraison Insignifiante
  • Parfumé Non parfumée
  • Mellifère Non
  • Type de feuillage Persistant
  • Couleur du feuillage Vert grisâtre, dessous bleuté argenté
  • Ecorce remarquable Non
  • Toxicité Non

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

3327.- Juniperus communis L. Genévrier.

— Arbrisseau diffus ou arbuste dressé de 1-6 mètres, à bourgeons écailleux, à ramules triangulaires ; feuilles étalées, verticillées par 3 et disposées sur 6 rangs, toutes linéaires en alêne, insensiblement atténuées en pointe fine et piquante, articulées, non décurrentes, marquées d'un seul sillon blanchâtre en dessus, obtusément carénées et sillonnées en dessous ; fleurs dioïques ; fruits noirs-bleuâtres et glauques à la maturité, globuleux, assez petits (5-7 mm), longuement dépassés par les feuilles. Côteaux, landes et bois, dans toute la France et en Corse. — Europe ; Asie occidentale et boréale ; Afrique et Amérique septentrionales. = Fl. avril-mai, fr. automne de la 2e année. — Les fruits, toniques et diurétiques, servent à préparer une confiture et une liqueur usitée dans le Nord.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page





Autres variétés de l'espèce Juniperus communis

Juniperus communis Hornibrookii - Genévrier commun
Nos clients partagent leur expérience
Rédigez votre propre commentaire