connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in

Les bambous, stars du jardin moderne !

Publié le : 31/05/2018 11:00:05
Catégories : Tendances et idées

Pour vous éclairer, quand on dit « jardin moderne » on pense à un aménagement réfléchi de l’espace, où chaque variété a une place bien définie pour composer un ensemble équilibré et dans l’air temps. C’est un peu comme un tableau qui peut se regarder de loin pour se laisser imprégner de l’image qui s’en dégage mais qui peut aussi se regarder de près pour en apprécier chaque petit détail. Intégrer des bambous à votre jardin, c’est comme apporter des touches graphiques très épurées par endroits et qui composent un tout équilibré. Verticalité, lignes aériennes, jeux de couleurs, autant d’éléments qui donnent un caractère design à votre jardin.

Phyllostachys aurea

Des bienfaits venus d’Asie

Venus tout droit du sous-continent asiatique, les bambous se sont vite acclimatés dans les régions septentrionales, comme le Japon, et jusqu’en France pour votre plus grand bonheur, amenant avec eux les bienfaits de l’Asie. Avec leurs cannes longilignes, vos yeux seront vite amenés à se lever, comme une façon de prendre de la hauteur, et vous vous sentirez doucement bercé par les mouvements des chaumes en leurs sommets, dansant au gré du vent. Persistants, ils conservent leur feuillage même en hiver, vous offrant un spectacle vivant à chaque instant. Les bambous sont de formidables alliés pour qui recherche la zénitude. Avec eux, vous allez pouvoir vous ressourcer tout au long de l’année et de façon naturelle !

Envahissants ? En êtes-vous bien sûr ?...

« Les bambous c’est bien » pensez-vous « Mais ils envahissent tout. » C’est une idée reçue ! Certes, il y a des bambous « traçants », tels les Phyllostachys, dont les rhizomes s’étendent, mais il existe un moyen très simple, rapide et peu coûteux de les contenir en installant une barrière anti-rhizomes inclinée à 15° de la verticale. Vous maîtrisez ainsi facilement l’espace tout en profitant de la variété que vous avez choisie. Une autre possibilité s’offre à vous : choisir des bambous « cespiteux », ou « non-traçants », c’est-à-dire des bambous dont les rhizomes sont quasi inexistants, tels les Fargesia. En plus de ne pas s’étendre, ils ont l’avantage de produire beaucoup de cannes compactes, fines, denses avec un feuillage touffu.

Bambou parapluie 'Simba'

En bacs, en pots ou en pleine terre ?

Avec les bambous tout est possible : en bacs, en pots ou en pleine terre ! Vous trouverez facilement la ou les variétés de bambous adaptées à vos envies. La limite est l’espace dont vous disposez et votre imagination ! Une attention particulière est toutefois à avoir pour la période hivernale. En effet, si les bambous résistent bien au froid, jusque – 12°C, ceux en pots ou en bacs disposant d’un plus petit espace ont besoin d’être protégés. Pour la plantation en pleine terre, les bambous étant résistants, ils s’accommodent parfaitement bien à tous types de sols, même pauvres et calcaires. À vous le plaisir de la plantation !

Pleioblastus chino 'Tsuboi'

Fous de bambous mais en manque d’idées…

Détendez-vous, nous avons pensé à des utilisations possibles qui pourraient vite vous donner des idées… Découvrez les immédiatement :

  • Les bambous en couvre-sol, en massif, pour jouer les contrastes.
  • Les bambous en haies, formidables brises vues et barrières phoniques.
  • Les bambous en pots, en bacs, pour agrémenter un balcon ou une terrasse.
  • Les bambous en isolés, pour ponctuer votre jardin et aider le regard à se poser.

Sasa veitchii

Maintenant que vous avez des idées, il vous reste à vous faire confiance et à choisir les variétés de bambous que vous aimez au premier coup d’oeil. Eh oui, les bambous sont de tailles et de couleurs différentes. Cela va du bambou nain au bambou de 12 mètres et les cannes varient du jaune au noir en passant par le vert tropical et le bicolore. Tout est question d’esthétisme !

Les bambous n’ont pas fini de révéler leurs secrets. Observez-les, tendez bien l’oreille… Et laissez-vous aller à la rêverie !

Découvrez notre gamme de bambous

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)