Genre Lilium
Les lis sont des vivaces à bulbe, caractérisées par des fleurs à 6 tépales plus ou moins récurvés et souvent très parfumées. Très cultivés pour leurs fleurs magnifiques, de nombreux cultivars ont été créés depuis une cinquantaine d'années, élargissant la palette des couleurs et des formes. Toutefois les expèces botaniques conservent tout leur charme. Les fleurs sont disposées au sommet des tiges dressése, les feuilles se répartissant sur le reste entre les fleurs et le sol.
80-100 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord). Vivaces à bulbe souterrain, formé d'une courte tige entourée de feuilles en écailles, lâches, charnues, à rôle de réserves, blanches pouvant se colorer à la lumière. Au point de départ des écailles et des racines se trouve un plateau basal parfois fort large. Pas de membrane protectrice autour du bulbe. De nouvelles écailles sont produites au printemps et permettent le renouvellement du bulbe. Racines à rôle nutritif de deux types : o à la base du bulbe, participant à l'ancrage de la plante et à son enfoncement progressif, persistant (jusqu'à2 ans) ; o le long de la partie souterraine de la tige, plus ou moins développée selon les espèces ; annuelles comme la tige, elles peuvent assurer seules la floraison et même la formation de petits bulbes. Tige le plus souvent dressée (chez certaines espèces asiatiques comme L. wading, il existe une portion souterraine horizontale, donnant naissance à de petits bulbes, de couleur verte, parfois brun sombre, striée ou tachetée de noir, cylindrique, glabre ou pubescent). Feuilles de taille et disposition variables : verticillées chez certaines espèces (L. rubescens), disposées en spirale chez d'autres, longues et linéaires ou lancéolées, ou encore petites, sur un court pétiole ; le long de la tige ou chez les très jeunes plantes, les feuilles sont attachées directement au bulbe. Inflorescence de 1-50 fleurs, terminale, en grappe ou en ombelle. Fleurs dressées ou penchées. Périanthe campanulé. 6 tépales larges, ongulés, colorés.2 cycles de 3 étamines. Style long, dépassant souvent les tépales. Stigmate plus ou moins trilobé. Ovaire trilobé. Floraison mai-octobre selon les espèces. Pollen jaune, rouge ou brun. Pollinisation entomophile. Certaines espèces sont parfumées. Fruit en capsule pouvant contenir plusieurs centaines de graines, dressé, oblong. Graines plus ou moins ovales et aplaties, légères, brunes. 2n = 24 et polyploïdes. Il existe des variétés triploïdes stériles (3n = 36). Des tétraploïdes peuvent être produits par la colchicine (4n = 48), mais il semble qu'ils ne soient pas plus robustes que les plantes diploïdes.
Caractéristiques de l'espèce Lilium candidum
Ce lis est connu depuis fort longtemps. Il était déjà cultivé par les Assyriens et les égyptiens. Une tablette sumérienne datant de 5000 ans mentionne déjà ce lis. Les chrétiens en ont fait la fleur de la vierge Marie d'où son nom de lis de la madonne, il est un symbole de pureté et de chasteté. Les oignons cuits sont comestibles. Différentes parties de la plante ont des vertus médicinales. Quant aux fleurs, elles sont utilisées en parfumerie. Le lis de la madonne aime les expositions ensoleillées mais sans excès et les sols riches, bien drainés et plutôt calcaires. il se plante en automne, sous 3 cm de terre environ.
Lis aux tiges raides et érigées, portant des feuilles de 5-8 cm de long, lancéolées, disposées en spirale ou en échelle, souvent torsadées. En automne apparaissent de larges feuilles basales, de 10-20 cm de long, lancéolées, brillantes, vert vif. Bouquet de 5-20 fleurs de 5-8 cm de long, parfumées, en large trompette, blanc pur avec la base jaunâtre et des anthères jaune vif.