Genre Sequoia
Le séquoia réussit dans les zones aux étés frais, humides, et supporte la pollution et le vent. C'est un des rares conifères à rejeter de la souche quand on le rabat. Ce genre compte des spécimens faisant partie des plus grands et des plus vieux arbres du monde.
1 espèce (Californie, Oregon). Conifère de grande taille, à pousse rapide, monoïque, persistant. Écorce épaisse, douce au toucher. Branches étagées sur les jeunes arbres. Feuillage plat, ressemblant à celui de l'if.
Caractéristiques de l'espèce Sequoia sempervirens
Arbre colonnaire, conique, aux branches horizontales ou retombantes. Écorce épaisse, creusée, douce au toucher, brun-rouge. Pousses vert moyen, puis brun-rouge, gardant la marque des anciennes feuilles. Feuilles de 1-2 cm de long, alignées sur 2 rangs, rigides, linéaires, acérées, vert foncé, portées par des ramilles argentées. Sur les pousses très vigoureuses, les feuilles sont écailleuses. Cônes sphériques à cylindriques. Cônes femelles de 2-3 cm de long, terminaux, vert moyen, mûrissant dès le premier automne. Cônes mâles de 3-4 mm de long, terminaux et axillaires, brun-vert.
Caractéristiques de la variété Sequoia sempervirens 'Adpressa'
Feuilles larges, de 0,5-1 cm de long, blanc crème dans leur jeunesse et aplaties le long des pousses.