
- Taille adulte : 0.7m x 0.7m
- Saison floraison : Été
- Exposition : Soleil,Mi-ombre
- Feuillage : Semi-persistant
- Rusticité : Assez rustique (T° mini : -7°)
- Humidité sol : Frais
Fuchsia 'Madame Cornelissen'
Avec une protection de feuilles mortes ou de paille, la souche des Fuchsia magellanica se permet de passer l'hiver sans soucis. Les fleurs, abondantes dès la mi-août et jusqu'aux gelées, sont si plaisantes par leur forme. Un sol fertile et humide tout l'été lui permet de fleurir abondamment.
Nous vous conseillons également ces produits :
Fuchsia 'Madame Cornelissen'
Fuchsia 'Tom Thumb'
Rosier grimpant 'Etoile de Hollande'
Rosa grimpant 'Etoile de Hollande'
Alnus incana
Le Genre Fuchsia : Environ 97 espèces (Amérique du sud et Amérique centrale, quelques espèces en Nouvelle-Zélande, Antilles, 1 seule espèce à Tahiti, entre 1000 et 3000 m). Arbustes ou sous-arbrisseaux ramifiés. Port buissonnant, érigé, retombant, quelquefois rampants ; rameaux rigides ou souples, souvent colorés. Feuilles caduques, opposées, verticillées, souvent alternes, entières, dentées ou denticulées, à pétiole et stipule. Fleurs pendantes, axillaires, solitaires ou en corymbes multiflores ; pédicelle grêle. Calice tubuleux ou globuleux, ordinairement constitué d'un tube (hypanthium) cylindrique, et de sépales divisés par 4, parfois relevé le long du tube. Corolle à 4 pétales développés ou nuls, 8 étamines, rarement 4, exsertes ou incluses, souvent plus longues que les pétales. Style dépassant les étamines chez un grand nombre d'espèces. Ovaire infère, à 4 loges. Dans leur milieu d'origine, les époques de floraison des espèces botaniques sont fonction du climat, de l'exposition, et de l'altitude. Dans nos régions, plus froides, la floraison a lieu à la belle saison, juin-octobre, la culture en pot en serre tempérée et serre froide permet d'avancer ou de prolonger cette floraison Fruit en baie arrondie ou oblongue, pourpre, rouge ou noire. (2n = 22, 44).
Particularité de l'espèce Fuchsia magellanica :
Arbuste érigé. Feuilles ovales-elliptiques, crénelées, 1,5-6 cm. Fleurs petites, à tube rouge. Sépales rouge profond, rarement blanches ou roses, largement étalés. Corolle pourpre. Fruit oblong et pourpre. Espèce très variable, a donné naissance à des variétés naturelles dont certaines se sont naturalisées en Bretagne et en Grande-Bretagne. Cette espèce a également contribué dans une très large mesure à enrichir les collections d'un nombre considérable de cultivars rustiques.
Particularité de la variété : Petites fleurs à calices rouges écarlates, tubulé, terminé par de longues loges et des pétales violacé pourpre, suivies de fruits noirs.
Assurer une protection au pied sous forme d'un simple buttage, ou l'apport de tourbe, feuilles, fougères, etc. ; les tiges gèleront, mais au printemps suivant, de nouvelles pousses se développent de la souche. Protéger des vents froids et secs.
Fuchsia rustiques : peu exigeant sur la nature du sol, mais le préfèrent léger et frais. Planter la base de la plante des tiges à 5cm dessous le niveau du sol et apporter un mulch épais.
Tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, sous climat froid, tailler jusqu'au niveau du sol.
Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium en lumière filtrée. Pendant la période de végétation, arrosée régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois ou toutes les 2 semaines, réduire les arrosages en période de dormance.
Sujet aux mouches blanches, otirrhynque, punaise, pucerons, araignées rouges, Botrytis et rouille.
Plante très ornementale au jardin, en massifs, plates-bandes et sous les arbres. Les espèces et cultivars vigoureux peuvent être montés en tiges de 1-2 m de haut. Ceux à port retombant sont cultivés en suspension.
Je cultive le Fuschia Riccartonii en Belgique, dans la région de Mons et ceci depuis 15 ans je ne fais pas attention à l'endroit du jardin et pourtant il pousse partout ou je l'installe en bouture.Très très généreux il fleuri toute l'année.Car je ne le coupe plus au ras et je gagne au moins deux mois de floraison.
je le cultive en Belgique et perso,je ne le recoupe pas.J attend de voir ce qui repousse sur les branches et je retaille les quelques bouts de branches mortes. Mon conseil,ne le recoupez pas trop vite,c est un arbuste vigoureux,volontaire et magnifique...
Magnifique clochettes rose foncé, en grand bac à l'ombre dans une petite cour, se plaît vraiment, cette année: a refleuri fin septembre. Arbuste résistant bien au froid, à pailler néanmoins, supporte également l'humidité.
Il paraissait mort dans son pot l'année dernière, je l'ai planté en pleine terre en automne, entre 2 rosiers. Il a repris vie au printemps déployant de longues tiges toutes fleuries. Il est plutôt situé mi-ombre et a été bien arrosé par les pluies cette année. (région Picardie)
plante sans souci
plante tres rustique qui a bien suporter la chaleur de l'ete et le manque d'eau pour l'hivers je la place sous mon laurier seauce avec un peut paille elle resiste bien
Plante très rustique en Région Parisienne. Plantée à ombre/mi-ombre (exposition à l'est), elle supporte les périodes de sécheresse, et même de canicule, avec peu d'arrosage. Je taille aux 3/4 après la chute des feuilles et au ras du sol en mars.
Je cultive le Fuschia Riccartonii en Belgique, il est planté au soleil dans un melange 1/3 terre de jardin-2/3 terre de Bruyère et 1/3 sable de rivière, paillage d'ecorces de Pin, il mesure en Aout environ 1m50 de haut pour autant de large, les branches gèlent en hiver, je les coupe toutes au ras du sol en mars et de nouvelles pousses apparaissent en avril, il a supporté cet hiver rude mais a redemarré sa croissance plus tard, bon arbuste au jardin