L'Abelia (x) grandiflora 'Caramel Charm' séduira les amateurs de plantes originales et faciles à cultiver. C'est une nouvelle variété d'Abélia particulièrement décorative par le coloris caramel cuivré de ses jeunes feuilles. Décoratif une bonne partie de l'année, cet arbuste forme un buisson dense et plutôt large, il offre une longue floraison estivale rose et blanche qui laisse place en automne à un riche manteau de bractées rousses et conserve généralement son feuillage en hiver. Une nouvelle variété qui sort vraiment de l'ordinaire, à exposer au soleil, dans un grand massif, une haie basse mais aussi dans un grand bac sur la terrasse.
L'Abelia (x) grandiflora est un arbuste de la famille des caprifoliacées. Cet hybride est issu du croisement entre l'Abélia chinensis, originaire de Chine tempérée et l'Abélia uniflora, provenant lui de l'est de la Chine. 'Caramel Charm' est une obtention française récente. Cet arbuste montre un port dense, compact, un peu plus large que haut. Il mesure en moyenne 1,20 m de hauteur pour 1,50 m de large et sa croissance est plutôt lente. Les branches de cette Abélie portent un petit feuillage lustré qui persiste plus ou moins en hiver. Lorsqu'elles paraissent, les feuilles sont de couleur bronze à rouille brillant, puis virent lentement au doré avant de verdir. Toutes ces couleurs se mêlent sur l'arbuste en été. Les feuilles ovales, plus ou moins dentées, prennent sous l'effet des premières nuits fraîches une teinte plus rouille à violacée et persistent très longtemps sur le rameau. La longue floraison légèrement parfumée dure tout l'été, de juillet à septembre-octobre, quand peu d'arbustes sont en fleurs. Ses innombrables petites corolles en forme d'entonnoir, de couleur blanche à rose selon la saison, sont réunies en panicules terminales. En fanant, elles laissent place à de jolis calices composés de bractées de couleur rouille, très décoratives sur le feuillage d'automne.
L'Abélia à grandes fleurs 'Caramel Charm' vient enrichir la palette des végétaux adaptés à la culture en grandes potées ainsi qu'aux petits jardins. Il peut aussi faire office de couvre-sol, à l'avant des massifs ou en bordure d'allée. Il se place aussi bien en groupe avec d'autres arbustes bas comme l'Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety', le Berberis thumbergii 'Atropurpurea Nana', le Ceanothus repens ou encore le Genista lydia. Cette variété, résistante à la sécheresse une fois bien installée, est rustique environ jusqu'à -15°C en sol drainé et à l'abri du vent. Elle sera de préférence cultivée en pots dans nos régions les plus froides, à remiser en hiver.