Le Carex trifida Rekohu Sunrise est une variété de Carex très ornementale, qui se développe en une grosse touffe de larges feuilles brillamment panachées, parfaite pour animer tout au long de l'année les massifs, les bordures ou les jardinières sur la terrasse ou le balcon. Avec son port libre, un peu ébouriffé, et ses longues feuilles à large bordure jaune vif sur un fond vert, elle donne du style au moindre décor. Sa floraison estivale, en gros épis presque noirs, ajoute encore à son charme. Cette fausse graminée se cultive sans difficulté au soleil ou à mi-ombre, dans un sol drainé mais restant frais à humide.
Le Carex trifida Rekohu Sunrise est une laîche appartenant à la famille des Cyperacées, c'est une cousine des graminées auxquelles elle ressemble. Son nom de variété, qui peut se traduire par 'Lever de soleil à Rekohu' vient peut-être du jaune sur son feuillage, évoquant la lumière jaune du soleil levant. Elle est issue d'une espèce botanique originaire de Nouvelle-Zélande, moyennement rustique, jusqu'à -10°C environ. Cette plante herbacée à courts rhizomes forme une touffe au port dense, à la fois érigé et gracieusement retombant, d'environ 60 cm en tous sens. Elle ne drageonne pas, mais s'étoffe année après année. Ses feuilles linéaires, persistantes en hiver, rubanées, luisantes, mesurent environ 2 cm de diamètre et jusqu'à 60 cm de longueur. Leurs bords sont effilés et leur pointe retombante. La teinte vert vif qui les habille est mordue par une marge jaune à crème, le revers est d'un vert bleuté. De juin à septembre paraissent, parmi le feuillage, de gros épis brun - noir de 1 à 3 cm portés par des tiges minces de 50-60 cm de hauteur. Notons que cette laîche est très pérenne, elle vivra de nombreuses années au jardin.
La laîche Rekohu Sunrise est une petite 'herbe' très lumineuse qui formera une belle touffe arrondie de feuillage coloré débordant souplement des potées. Son graphisme n'exige pas la présence d'une autre plante à ses côtés, mais, en revanche, cette plante flattera ses voisines et animera les zones un peu humides du jardin. Sa texture contraste avec celle des frondes de fougères, sa souplesse complète à merveille la rondeur des heuchères aux couleurs fantastiques et souligne la beauté des hellébores. Comme cette vivace apprécie les sols frais à humides, elle trouvera naturellement sa place dans les jardins d'eau, sur les berges ou en bordure de bassin, qu'elle contribuera à stabiliser. Placez-la en bordure des massifs de vivaces. Pour un bel effet sauvage, plantez-la en masse, dans un jardin contemporain ou champêtre.