Conseil de plantation
dans presque tous types de sol, mais les préfère fertiles, riche en humus, de préférence alcalins, humides et bien drainés. Les lierres à feuilles vertes préfèrent l'ombre, ceux à feuillage panaché plus de lumière, abrité des vents froids.
Taille
(Janvier-Decembre) Tailler pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation, si besoin est.
Entretien
Pour favoriser une pousse rapide, fixer les jeunes pousses sur le sol. Elles produiront rapidement d'autres pousses latérales et grimpantes.
Protection
Quelques lierres, en particulier ceux à feuillage panaché, peuvent subir des dommages sur les feuilles lors d'hiver rigoureux. Ils se remettent bien généralement dès le printemps.
Hors-sol
Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium en lumière indirecte ou à l'ombre. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, laisser humide l'hiver.
Maladies et ravageurs
Possibilité d'araignées rouges, cochenilles, pucerons et tâches foliaires.
Propriété emploi
Plante ornementale très polyvalente : rocailles, intérieurs, composition pour les feuillages décoratifs ; sous-bois, ombre, garniture de mur pour le type, massif à l'ombre pour 'Arborescens' ; composition ou isolé pour 'Conglomerata', 'Erecta', etc.
Plante ornementale, médicinale : feuilles excitantes, emménagogues ; baies (dangereuses) émétocathariques et sudorifiques ; baies toxiques, mortelles à haute dose ; excellent pourvoyeur de nectar à l'automne (les abeilles dédaignent le pollen). Le miel est clair et puissamment parfumé.