Chèvrefeuille des Jardins

Lonicera caprifolium

Soleil
Mi-ombre
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Pas trop sec à frais
pH du sol: Tous
Type de sol: Normal
Richesse du sol: Normal
6 m
3 m
Port: Grimpant
Mois de floraison: Avril à Mai
Parfumé: Parfumée
Toxicité: 1
Type de feuillage: Caduc
Les fleurs de ce chévrefeuille, jaune crème, teintées de rose, sont particulièrement parfumées. Il ne faut pas hésiter à en installer un plant sur un grillage ou une treille près d'un lieu de passage, le parfum de ses fleurs est un enchantement, surtout le soir et la nuit. Elles sont suivies de fruits rouge-orangé, légèrement toxiques.

Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Normal, Richesse du sol Normal, Humidité du sol Pas trop sec à frais, pH du sol Tous,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Parfumée, Hauteur à maturité 6 m, Largeur à maturité 3 m, Couleur de floraison Jaune, Mois de floraison Avril à Mai, Couleur du feuillage Vert moyen, Type de feuillage Caduc, Port Grimpant,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

-
+
Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Lonicera

Le genre Lonicera regroupe environ 180 espèces d'arbustes et de lianes, à feuillage persistant ou caduc, à floraison décorative ou très discrète, parfumée ou non. Les chèvrefeuilles offrent abri et nourriture à de nombreux oiseaux, petits mamifères et insectes, notamment des papillons et leurs chenilles. Le chèvrefeuille supporte bien la taille, il est ainsi facile de le conduire en haie pour les arbustes persistants ou de le canaliser sur un support lorsque c'est une liane.
environ 180 espèces (majorité de l'hémisphère nord). Arbrisseaux érigés ou grimpants. Feuilles simples, caduques, persistantes ou semi-persistantes, opposées. Fleurs en tube allongé, par paires axillaires. Fruit bacciforme, souvent très toxique ; ovaire à 2-3 loges.

Caractéristiques de l'espèce Lonicera caprifolium

Ce chèvrefeuille très rustique, à croissance moyenne, est facile à vivre, à condition qu'il soit installé au soleil et dans une bonne terre de jardin, drainée. Il est conseillé de le rabattre au bout de quelques années, après la floraison, pour éviter qu'il ne se dégarnisse trop du pied. Les rameaux volubiles ont besoin d'un support comme une treille ou un grillage pour grimper. Il faut le guider les premières années, ensuite, il se débrouille seul. Il est le plus souvent palissé sur un mur ou une pergola. Mais il s'intégre facilement dans une haie champêtre.
Plante grimpante ligneuse, caduque. Feuilles opposées, 3-10 c de long, ovales à obovales, gris-vert, les paires supérieures étant soudées. En été, les verticilles de fleurs de 2-5 cm de long, tubulaires, à 2 lèvres, très parfumées, blanc crème à jaune, teintées de rose, apparaissent à l'aiselle des feuilles. Baies rouge-orangé.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
pH du sol
Tous
Type de sol
Normal
Richesse du sol
Normal
Période de plantation
Février à Mars, Septembre à Novembre
Vitesse de pousse
normale

Taille

Formes arbustives : Après la floraison, tailler les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil. Supprimer de la base 1/5 à 1/4 des anciens rameaux. Grimpants : Après la floraison, ou en fin d'hiver-début de printemps, tailler pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation, si besoin est. Ceux fleurissant sur les pousses de l'année précédente, comme L. periclymenum sont à tailler jusqu'à une jeune pousse vigoureuse, juste après la floraison.

Hors-sol

Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en période de dormance.

Maladies et ravageurs

Pucerons, particulièrement sur les grimpant, surtout exposés au soleil.

Propriété emploi

Banquettes, rocailles, sous-bois clairs ainsi que tonnelles et treillages pour les grimpants.

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Caprifoliaceae
Genre
Lonicera
Espèce
Lonicera caprifolium
Nom botanique
Lonicera caprifolium
Origine
Horticole

Caractéristiques de la variété Lonicera caprifolium

Type
Plantes grimpantes
Utilisation
Vertus médicinales
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
3 m
Port
Grimpant
Mois de floraison
Avril à Mai
Saison de floraison
été
Couleur de floraison
Jaune, crème à tubes rougeâtre
Parfumé
Parfumée
Mellifère
Non
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert moyen
Ecorce remarquable
Non

Références botaniques

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

1653.- Lonicera caprifolium L. Chèvrefeuille commun.

— Sous-arbrisseau de 1 à 2 mètres, volubile, à jeunes rameaux pubescents ; feuilles caduques, un peu coriaces, ovales-suborbiculaires, obtuses, entourées d'une bordure étroite transparente, les supérieures largement connées ; fleurs jaunâtres, rougeâtres en dehors, odorantes, sessiles, en têtes terminales sessiles au centre des dernières feuilles ; calice à dents obtuses ; corolle pubescente, à tube plus long que le limbe ; style glabre ; baies ovoïdes, rouges. Haies et bois calcaires du Nord-Est ; Meurthe-et-Moselle, Vosges ; Alsace-Lorraine. — Europe centrale et méridionale ; Asie Mineure, Caucase et région pontique. = Mai-juin. — Souvent cultivé et subspontané.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page

Autres variétés du genre Lonicera

Chèvrefeuille des Jardins
Lonicera caprifolium

Nos clients partagent leur expérience

Note: