Taille
Couper les fleurs fanées pour une nouvelle floraison. Vous pouvez, bien entendu, couper des feuilles fraîches pour la mise en vase.
Non
Protection
Dès les premières gelées, les feuilles pourrissent. Il faut recouvrir les arums d'une bonne épaisseur (20 cm) de paille, de feuilles ou mieux de fumier mi-frais. Le fumier en décomposant tout l'hiver apportera la matière organique nécessaire à une bonne reprise au printemps.
Maladies et ravageurs
Taches foliaires (Phyllosticta richardiae). Sur feuilles, hampes et spathes, des taches brunes avec auréoles. Traitement, après élimination des parties atteintes, par pulvérisation de fongicides de synthèse. Pourriture des racines (Phytophtora richardiae). Maladie grave qui se manifeste par un jaunissement des feuilles, la pourriture dès la base des pétioles, enfin par la chute des feuilles, la réduction de la floraison, et la destruction des racines et des rhizomes. Traitement curatif, incinération des plantes malades, désinfection du sol ; traitement préventif par choix de plantes saines, contrôle rigoureux des arrosages et de la ventilation. Pourriture bactérienne (Erwinia caratovara). Jaunissement des feuilles, puis pourriture humide et malodorante des rhizomes, entraînant la mort des plantes. Arrachage des plantes atteintes, désinfecter le sol, les rhizomes, application rigoureuse des méthodes phytosanitaires en rapport avec les bactérioses. Spotted Wilt (virose). Points et stries blancs sur feuilles, qui parfois vrillent et de rident. Traitement par destruction des plantes contaminées, désinfection du sol, utilisation de rhizomes sains.
Propriété emploi
Fleurs coupées ou en pots pour les cultivars nains. Décoration des jardins, convient près des pièces d'eau, en situation dégagée.