
- Taille adulte : 2.5m x -
- Saison floraison : Printemps
- Exposition : Soleil
- Feuillage : Persistant
- Rusticité : A protéger (T° mini : 0°)
- Humidité sol : Frais
Citrus medica 'Digitata'
Cet arum qui peut atteindre 1,80 mètres de hauteur, voire plus, porte bien son nom : 'Himalaya'. Les fleurs blanches apparaissent en fin de printemps ou début d'été, au dessus du feuillage vert foncé ponctué de blanc. Réputé rustique jusque -10°C, il peut facilement s'installer en pleine terre presque partout, en prenant quelques précautions en saison froide.
Zantedeschia aethiopica 'Himalaya' s'installe dans un sol humifère, frais à humide, au soleil ou dans une ombre légère.
Le genre Zantedeschia compte 8 espèces originaires d'Afrique du Sud, facilement identifiables par leur inflorescence formé d'un spadice enchassé dans un spathe blanc ou aux coloris chatoyants, très décoratif. Peu ou pas rustique, le Zantesdeschia doit être protégé l'hiver ou rentré dans une pièce hors gel. Ces vivaces aux rhizomes charnus aiment les sols frais, voire humides, humifères, le soleil, les climats doux ou les situations abritées. La beauté intemporelle des fleurs mise en valeur par un feuillage séduisant, a conduit à la création de nombreux cultivars aux coloris plus chatoyants les uns que les autres.
Nous vous conseillons également ces produits :
Citrus medica 'Digitata'
Musa japonica
Asimina triloba 'Sunflower'
Crocosmia 'Lucifer'
Le Genre Zantedeschia :
Vivace monoïque à rhizome épais et court. Feuilles entières, sagittés ; limbes pointillés de blanc en transparence, pétioles longs et forts, engainants. Fleur à périanthe absent ; spathe érigée, à tube court, blanche ou jaune, convolutée, extrémité cuspidée et recourbée ; spadice dense. Fruits bacciformes ; 13 graine.
Particularité de l'espèce Zantedeschia aethiopica : Vivace rhizomateuse, formant une touffe, persistante sous climat doux.Feuilles de 30-40 cm de long, semi-dressées, sagittées, vert vif, lustrées. De mai à juillet, grands spathes blanc pur, entourant un spadice jaune crème.
Dès les premières gelées, les feuilles pourrissent. Il faut recouvrir les arums d'une bonne épaisseur (20 cm) de paille, de feuilles ou mieux de fumier mi-frais. Le fumier en décomposant tout l'hiver apportera la matière organique nécessaire à une bonne reprise au printemps.
Couper les fleurs fanées pour une nouvelle floraison. Vous pouvez, bien entendu, couper des feuilles fraîches pour la mise en vase.
Taches foliaires (Phyllosticta richardiae). Sur feuilles, hampes et spathes, des taches brunes avec auréoles. Traitement, après élimination des parties atteintes, par pulvérisation de fongicides de synthèse. Pourriture des racines (Phytophtora richardiae). Maladie grave qui se manifeste par un jaunissement des feuilles, la pourriture dès la base des pétioles, enfin par la chute des feuilles, la réduction de la floraison, et la destruction des racines et des rhizomes. Traitement curatif, incinération des plantes malades, désinfection du sol ; traitement préventif par choix de plantes saines, contrôle rigoureux des arrosages et de la ventilation. Pourriture bactérienne (Erwinia caratovara). Jaunissement des feuilles, puis pourriture humide et malodorante des rhizomes, entraînant la mort des plantes. Arrachage des plantes atteintes, désinfecter le sol, les rhizomes, application rigoureuse des méthodes phytosanitaires en rapport avec les bactérioses. Spotted Wilt (virose). Points et stries blancs sur feuilles, qui parfois vrillent et de rident. Traitement par destruction des plantes contaminées, désinfection du sol, utilisation de rhizomes sains.
Fleurs coupées ou en pots pour les cultivars nains. Décoration des jardins, convient près des pièces d'eau, en situation dégagée.
Pas d'avis utilisateur pour le moment.