Genre Geranium
Voici bien un genre qui nous offre toutes sortes de petits envahisseurs de jardin bien rustiques, adaptés à toutes les expositions. Mélangés à dautres plantes ou en plantation mono spécifique, les géraniums sont toujours les bienvenus, vous en trouverez forcément plusieurs pour vous séduire. Une vivace vraiment facile à cultiver. Elle accepte toutes les expositions et est très rustique. Un peu de soleil favorise la floraison. Dédoublez-la tous les 4 ou 5 ans pour lui redonner de la vigueur. Attention ne pas confondre les géraniums vivaces et les Pelargonium, appelés communément "géranium de balcons". Les géraniums vivaces ne sont pas connus pour déclencher d'allergies. A privilégier pour la conception d'un jardin sans allergie.
Environ 300 espèces (régions tempérées du globe). Vivaces ou ligneux, hermaphrodites. Feuilles alternes ou opposées, obovales larges, stipulées, palmées, lobées ou dentées. Fleurs régulières, 5 sépales, 5 pétales, 10 étamines, en cyme, ou en ombelles axillaires ou terminales. Fruit sec, prolongé par un long bec, se désarticulant à maturité, de bas en haut de l'axe, avec élasticité.
Caractéristiques de l'espèce Geranium magnificum
Belle espèce de géranium vivace aux feuilles prenant de belles teintes automnales. Il a hérité de G. platypetalum, sa grande fleur de couleur bleu-violet et de G. ibericum, ses grandes feuilles un peu poilues. Il est haut, adapté au soleil où il est le plus beau, autant de qualités, il naime pas lhumidité excessive et le froid intense.
Vigoureuse vivace herbacée formant une touffe. Feuilles basales de 10-20 cm de long, découpées en 9-11 lobes larges, eux-mêmes lobés, lobés, dentés, se chevauchant, vert moyen, prenant de belles teintes d'automne. Cymes compactes de fleurs en coupe, 3-5 cm de diamètre, violet soutenu, veiné plus sombre.
Caractéristiques de la variété Géranium vivace 'Rosemoor'
Forme plus compacte au fleurs mauves, veiné de violet.