Conseil de plantation
Sur berge de pièce d'eau ou dans l'eau jusqu'à 15 cm de profondeur.
Taille
Rabattre au ras du sol, chaque année, pendant le repos végétatif. Limiter les touffes qui peuvent devenir envahissantes. Pincer périodiquement les variétés à feuilles panachées pour faciliter l'apparition de jeunes feuilles plus décoratives. 1 fois par an
Protection
Un peu plus sensible au froid que les autres espèces.
Maladies et ravageurs
Parfois attaque de rouille spécifique due à Puccinia menthae au printemps : apparition de pustules orangées sur les tiges qui se déforment ; puis taches jaunâtres sur le dessus des feuilles, avec pustules brunes au revers. Couper aussitôt les tiges atteintes. Parfois oïdium, par temps sec.
Propriété emploi
La plupart des espèces sont décoratives et peuvent orner les parties ombrées du jardin. Les variétés à feuillage panaché peuvent constituer des bordures taillées. Culture des espèces riches en menthol pour l'industrie : distillerie, parfumerie. La menthe pouliot a des propriétés insecticides, autrefois reconnues. On peut en frictionner les chiens pour les préserver des tiques et de puces. Commercialisée fraîche ou séchée, comme aromate. Juste avant les tiges récoltes des tiges, toujours de bonne heure, aussitôt la rosée évaporée. Séchage dans un bocal bien aéré ou livraison en bottes fraîches. Plante médicinale, surtout considérée comme digestive et stimulante. Partie utilisée : extrémités et feuilles sèches, en infusion. Bonne plante mellifère. Utilisée pour stabiliser les berges d'une pièce d'eau.