Conseil de plantation
Petites espèces duveteuses : en sol très drainé, en plein soleil.
En isolé pour la beauté de ses fleurs les plus grandes du genre.
Taille
(Mars-Mai) Espèces ligneuses : Supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante.
1 fois par an
Protection
Petites espèces duveteuses : contre l'humidité hivernale, les vents froids et secs.
Contre l'humidité hivernale, les vents froids et secs.
Hors-sol
Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,2 kg de calcaire, 2,4 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 2,4 kg de superphosphate et 1,2 kg de sulfate de potassium, en pleine lumière, mais directement au soleil. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en période de dormance, sauf pour S. canariensis, S. elegans et ses cultivars, et S. leucantha qui doivent être arrosées modérément.
Maladies et ravageurs
Limaces et escargots peuvent attaquer les jeunes pousses. Sous serre : pucerons, araignées rouges, mouches blanches et pourriture du pied et des racines.
Propriété emploi
Feuilles sèches employées comme condiment en charcuterie et cuisine familiale. Huile essentielle utilisée en industrie alimentaire et pharmaceutique. Plante médicinale : feuilles séchées et sommités fleuries ; contient du tanin, cinéol, terpène, thujone, amers. En infusion (usage interne) : stomachique, tonique, antisudorale, antiseptique. En décoction (usage externe) : vulnéraire et désinfectant. Cultivé pour l'herboristerie et les usages divers de l'huile.