Genre Asclepias
Les asclépiades sont intéressantes pour l'écologie. Elles produisent un nectar prisé par les abeilles et autres insectes. C'est aussi la source de nourriture pour les chenilles du papillon monarque. La forme de leurs fruits est originale. Ils s'ouvrent pour libérer des graines "ouateuses"emportées par le vent.
Environ 200 espèces (Amérique tempérée et chaude). Vivaces en général, le plus souvent à latex. Feuilles simples opposées ou de phyllotaxie complexe. Inflorescence en ombelles, en apparence hors des aisselles des feuilles, parfois fleurs solitaires. Corolle jaune, bleue ou rouge, en tube terminé par 5 lobes vite réfléchis, valvaires dans le bouton. 5 étamines unies aux styles en gynostème et porteuses à l'extérieur d'une couronne de 5 appendices concaves, souvent chacun avec une corne interne. Anthères à 2 loges formant chacune une pollinie massive, les 2 pollinies de 2 anthères adjacentes de 2 étamines distinctes sont unies en bas par un caudicule, à un corps en pince sécrété par le stigmate ; la paire de pollinies se fixe grâce à cette pince à la patte ou la trompe d'un insecte qui fécondera une autre fleur. Carpelle à ovaires libres, devenant 2 follicules. Nombreuses graines à aigrette.
Caractéristiques de l'espèce Asclepias tuberosa
Adapté aux situations ensoleillées et chaudes, lasclepiade fleurit abondamment et est très appréciée par les papillons. Ses fleurs globuleuses, jaunes, orangées à rose, sont spectaculaires ; elle nécessite toutefois une protection hivernale de sécurité car ses racines renflées sont sensibles au gel.
Vivace tubéreuse, duveteuse. Tiges non ramifiées, solides, portant des feuilles arrangées en spirales, lancéolées à oblongues-ovales, vert moyen à brillant., 10-14 cm. Fleurs en cymes axillaires et terminales, 4-5 cm, orange-rouge, parfois oranges ou jaunes. Fruit de 9-15 cm de long.