Genre Pachysandra
Les Pachysandra sont de bons couvre-sol d'ombre pas trop séche. Un peu lent à sinstaller, il arrive à étouffer toutes les autres adventices, car il est persistant. Il nécessite peu d'entretien.
4 espèces (Asie de l'est, Amérique du Nord). Vivaces et sous-arbrisseaux monoïques, à feuilles persistantes, simples, souvent groupées au bout des branches, alternes, dentées. Inflorescences en épis dressés, l mâle au-dessous du femelle. Fleurs apétales, les mâles avec 4 étamines, exsertes, opposées aux sépales, les femelles avec 4 ou 6 sépales. Fruits en capsule plus ou moins drupacée, avec les styles persistants, en forme de corne.
Caractéristiques de l'espèce Pachysandra terminalis
Vivace drageonnante à feuilles obovales, 25-55 X 12-30 mm, dentées à la moitié supérieure, trinervées à la base ; pétiole de 6-18 mm de long. Les feuilles persistent 2-3 ans et chaque pousse de l'année est produite à l'extrémité de la précédente, séparée d'elle par quelques cm de tige nue. Inflorescence terminale, 3-5 cm de long, au bout de la pousse de l'année précédente.
Caractéristiques de la variété Pachysandra terminalis 'Variegata'
Feuilles marginées de blanc. Croissante plus lente.