Belamcanda chinensis , également appelé Iris tigré ou Fleur de Léopard, est une vivace rhizomateuse, cousine des iris. Elle forme une touffe de feuilles étroites et dressées en éventail d'où émergent en été des fleurs rouge aurore, orangé, tachetées de brun. Pas plus difficile à cultiver que les Iris des jardins, cette plante mérite sa place dans les zones naturelles du jardin où elle se ressèmera.
L'Iris tigré appartient à la famille des Iridaceae. Il est originaire du sud-est de l'Asie, de l'Inde et du Japon. Il présente un port en touffe dressée qui atteindra 60 cm de hauteur en fleur, 40 cm pour le feuillage, et un étalement de 30 cm. La floraison a lieu de juin à août, en fonction du climat. Les tiges florales sont terminées par 3 à 12 ombelles de fleurs rouge aurore, orangées à ocre, marquées et tachetées de brun pourpre, à corolles formées de 6 pétales, étalées, de 5 cm de diamètre; elles sont suivies de fruits noir brillant, très décoratifs, exposés sur les capsules ouvertes. Cette plante émet au printemps de grandes feuilles basales, de type Iris, vert glauque, nervurées, de texture fine. Elle se propoage par rhizomes.
Belamcanda chinensis n'est pas plus compliqué à cultiver que les Iris germanica, mais il exige un sol bien drainé. En sol lourd, gorgé d'humidité l'hiver, il disparaît. C'est une plante frugale que l'on installera dans un sol léger, même pauvre, drainant, frais à sec. Dans la nature, on le trouve dans les zones un peu sablonneuses. Vous le planterez plutôt au printemps ou à l'automne en climat doux, à 5 cm de profondeur et à 15-25 cm d'espacement, en plein soleil ou à mi-ombre partielle. On peut protéger la souche avant l'hiver, en région limite de rusticité (-10 à - 15°C). Eliminez les fleurs fanées sur quelques pieds pour éviter l'épuisement des plantes. Les fruits que l'on laissera mûrir permettront à la plante de se ressemer et de remplacer les plantes fauchées par un hiver trop rigoureux.
Utilisez l'Iris tigré en rocaille, en bordure, sur les talus, partout où se plaisent les iris dont ils prennent le relai. La couleur subtile des ses corolles se mariera admirablement avec les fleurs bleues du lin vivace, de la chicorée sauvage, le sainfoin rose, les petites scabieuses, la légèreté des nigelles de Damas dans une scène très naturelle. Offrez-leur comme écrin des coussins gris comme ceux d'Artemisia stelleriana Bougnton Silver ou Artemisia alba canescens. Les gousses qui s'ouvrent largement sur des graines noires brillantes souvent utilisées dans les bouquets secs.
Iris domestica est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, son rhizome contient plusieurs constituants médicalement actifs.