Conseil de plantation
Bulbe fragile. Planter à la fin de l'été. Mettre autour du bulbe une substance drainante, comme du sable ou du gravier fin, pour éviter la pourriture du bulbe. De plus, le gravier protégera partiellement les plantes contre les rongeurs (les fritillaires, en dépit de l'odeur que certaines dégagent parfois, n'ont jamais éloigné les mulots). Placer le bulbe en position légèrement inclinée, à 25 cm de profondeur pour les gros diamètres, et à 5-6 cm de profondeur pour les plantes du groupe de F. meleagris. Floraison au printemps. Réduire les arrosages jusqu'en septembre. Laisser les feuilles après la floraison, au besoin les dissimuler avec quelques vivaces peu gourmandes en eau. Ne pas déplacer des plantes bien installées. La plupart supportent les hivers doux, dans les régions froides avec une protection de feuilles mortes. Certains jardiniers pratiquent la culture en pots profonds, bien drainés, que l'on peut rentrer en serre froide à la mauvaise saison. Cette technique permet aussi de faire pousser les fritillaires dans des terrains où la terre est trop acide. En terre meuble, à 25 cm de profondeur. Placer de préférence en groupe et laisser au moins 3 ans.
Taille
Non
Protection
Par des feuilles mortes en hiver.
Hors-sol
Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,2 kg de calcaire, 2,4 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 2,4 kg de superphosphate et 1,2 kg de sulfate de potassium, avec ajout de gravier et terreau de feuille, en pleine lumière. Arroser modérément pendant la période de végétation, ne plus arroser pendant la dormance.
Maladies et ravageurs
Escargots et limaces mangent les jeunes pousses : entourer les plantes d'un cercle de cendre ou d'un produit à base de métaldéhyde. Les parasites comme les pucerons ou les thrips se combattent à l'aide d'insecticides courants, par exemple ceux à base de roténone.