Genre Hakonechloa
Assez capricieux, ce genre se propage parfois très bien, grâce aux rhizomes vigoureux qui se plaisent en sol fertile et chaud. Elle apprécie une humidité constante et une lumière atténuée. Elle redoute le sol sec et les vents importants.
Ce genre comprend une seule espèce de graminée vivace rhizomateuse, formant une touffe de feuilles caduques, lisses. Panicules légères d'épillets penchés, composés de 3 à 5 fleurs
Caractéristiques de l'espèce Hakonechloa macra
Cette jolie graminée, aux longues feuilles arquées, habillera souplement la bordure d'un massif. Elle se plaira aussi bien en sous bois, que dans une rocaille ou dans un massif, auxquels elle apporte de la rondeur. Seule dans un pot, elle décore élégament une terrasse. L'hakonechloa se marie bien avec des hostas, des heuchères pourpres, des bergénias par exemple.
Plante pérenne, 0,40-0,70 m, rampante, avec stolons ou rhizomes couverts d'écailles blanches. Feuilles de 10-25 X 4-8 mm, rétrécies aux 2 extrémités. Panicule lâche, 5-15 cm, rarement produite (ou très tard dans la saison).
Caractéristiques de la variété Herbe du Japon 'Sunflare'
Feuilles jaune verdâtre, pourpre selon l'exposition, prenant de superbes couleurs automnales, orange, rouge et pourpré.