Taille
Non
Protection
Les espèces duveteuses sont sensibles à l'humidité hivernale.
Hors-sol
Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,2 kg de calcaire, 2,4 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 2,4 kg de superphosphate et 1,2 kg de sulfate de potassium. Ajouter la même quantité de gravillons.
Maladies et ravageurs
Un champignon (Endophyllum sempervivi) parasite les rosettes qui doublent de volume : les feuilles s'allongent anormalement et, au printemps, les fructifications orangées apparaissent à leurs extrémités. Arracher et brûler les rosettes atteintes. Les oiseaux (surtout merles et grives) peuvent provoquer des dégâts en grattant les touffes de joubarbes pour manger les vers et les insectes se trouvant dessous. Les rosettes sont alors dispersées aux alentours.
Propriété emploi
Plantes ornementales par leur feuillage souvent coloré pour certaines espèces, par la floraison. Plante médicinale. Partie utilisée : suc des feuilles. Usage externe contre les cors aux pieds et les brûlures ; usage interne contre la fièvre.