En ce moment : profitez de -30% sur tous les Camélias du Japon !

Érable de David 'Viper' Acer davidii 'Viper'

Acer davidii 'Viper'

Mi-ombre
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Pas trop sec à frais
pH du sol: Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol: Drainé à léger
Richesse du sol: Normal
4 m
2.50 m
Port: Elancé
Mois de floraison: Avril
Parfumé: Non parfumée
Type de feuillage: Caduc

Arbre plus petit que l'espèce type.

Cet érable de David est plus petit que l'espèce type. Intéressant pour son écorce jaspé de vert et de blanc, à l'allure d'une peau de serpent. Il est préférable de le conduire en cépée pour obtenir plusiurs troncs marbrés. Son feuillage prend une jolie couleur rouge orangé à l'automne.

Plantation

Exposition mi-ombre, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Drainé à léger, Richesse du sol Normal, Humidité du sol Pas trop sec à frais, pH du sol Bruyère (Acide), Neutre,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Non parfumée, Hauteur à maturité 4 m, Largeur à maturité 2.50 m, Couleur de floraison Insignifiante, Mois de floraison Avril, Couleur du feuillage Vert, Type de feuillage Caduc, Port Elancé,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

-
+
Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Acer

Arbres présents dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère Nord, les érables comportent plus de 200 espèces et sous espèces, sans compter les innombrables cultivars. Ils font partie d'un genre particulièrement hétéroclite dans leur mode de culture, leur feuillage (caduc ou persistant), leur taille (de 1 à 30 m) ou leur forme (prostré à colonnaire). Le point commun de ces arbres et arbustes est une jolie coloration du feuillage en automne, parfois au printemps, ainsi que leur bonne rusticité, sauf pour les jeunes feuilles d'érable du Japon qui n'aiment pas les gelées tardives. Certains présentent une belle écorce (A.capilippes, conspicuum, davidii, griseum, quelques palmatum) , d'autres produisent des feuilles pourpre, orange, roses ou panaché de blanc. La plupart des érables sont calcifuges mais ils n'ont pas pour autant besoin dune terre de bruyère, trop légère et trop sèche pour qu'ils y poussent bien. Un sol légèrement acide leur conviendra tout à fait, exception faite de l'A. monspessulanum, de l'A. negundo, de l'Acer campestre et de l'A. cappadocicum qui apprécient le calcaire. Dans leur grande majorité, les érables craignent les situations desséchantes que ce soit à cause du vent ou d'un sol sec.

Environ 150 espèces (hémisphère Nord, large dispersion en Amérique du Nord, Asie, Europe). Feuilles opposées, le plus souvent palmatilobées, rarement entières, parfois composées. Inflorescence en grappes ou en corymbes, peu visibles. Fleurs femelles et mâles sur le même pied. Quelques espèces à fleurs dioïques. Fruit disamare à ovaire plus ou moins renflé, prolongé par une aile membraneuse.

Caractéristiques de l'espèce Acer davidii

Créez un massif avec un érable de David plus deux autres arbres à écorce remarquable comme l'érable canelle, le bouleau de l'Himalaya. Effet garanti en hiver.
Petit arbre assez vigoureux, à cime étalée. Ecorce verte striée de blanc. Feuilles caduques, 7-15 cm, ovales, cordées, acuminées, dentées. Pétiole rouge. Fleurs en grappes de couleur ivoire. Fruits de 3 cm, à ailes presque horizontales rouges.

Caractéristiques de la variété Érable de David 'Viper'

Arbre plus petit que l'espèce type.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
mi-ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
pH du sol
Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol
Drainé à léger
Richesse du sol
Normal
Période de plantation
Mars à Mai, Septembre à Novembre
Vitesse de pousse
normale

Conseil de plantation

Préfère les sols légers. Craint l'excès de calcaire.

Taille

(Janvier Novembre-Decembre) De la fin de l'automne au milieu de l'hiver, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.

1 fois par an

Maladies et ravageurs

Pucerons, mite, cochenille, chenille, tache noire, dépérissement dû au verticillium, brûlure des feuilles, pourridé. Les acariens favorisant la formation de galles chez de nombreuses espèces. Sur certaines espèces, les mites peuvent provoquer des galles.

Propriété emploi

Planter en isolé dans les parcs et jardins et de préférence en cépée pour mettre en évidence son écorce chlorophyllienne très décorative.

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Aceraceae
Genre
Acer
Espèce
Acer davidii
Variété
Viper
Nom botanique
Acer davidii 'Viper'
Origine
Horticole

Caractéristiques de la variété Acer davidii (Viper)

Type
Arbustes
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
2.50 m
Port
Elancé
Mois de floraison
Avril
Saison d'intérêt
automne, hiver
Couleur de floraison
Insignifiante, jaune verdâtre
Parfumé
Non parfumée
Mellifère
Non
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert, finissant orange.
Ecorce remarquable
Non
Toxicité
Non

Autres variétés du genre Acer

Érable de David 'Viper'
Acer davidii 'Viper'

Nos clients partagent leur expérience

Note: