En ce moment : profitez de -30% sur tous les Camélias du Japon !

Laurier-Cerise, Laurier palme 'Rotundifolia' Prunus laurocerasus 'Rotundifolia'

Prunus laurocerasus 'Rotundifolia'

★★★★★
3 avis
Soleil
Mi-ombre
Ombre
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Pas trop sec à frais
pH du sol: Neutre, Tous
Type de sol: Normal
Richesse du sol: Normal
4 m
3 m
Port: Buissonnant
Mois de floraison: Avril à Mai
Parfumé: Légèrement parfumée
Mellifère: Mellifère
Toxicité: 1
Type de feuillage: Persistant

Vigoureux, érigé, idéal en haie.

Ce laurier-cerise vigoureux, érigé et bien compact est idéal en haie. Le feuillage vert foncé, lustré, met en valeur les fleurs en panicules blanches, à condition qu'il ne soit pas taillé. La floraison est suivie de fruits violet foncé, toxiques.

Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, ombre, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Normal, Richesse du sol Normal, Humidité du sol Pas trop sec à frais, pH du sol Neutre, Tous,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Légèrement parfumée, Hauteur à maturité 4 m, Largeur à maturité 3 m, Couleur de floraison Blanc, Mois de floraison Avril à Mai, Couleur du feuillage Vert moyen, Type de feuillage Persistant, Port Buissonnant,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

-
+
Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Prunus

Le genre Prunus regroupe environ 400 espèces d'arbres et d'arbustes, à feuillage caduc le plus souvent, parfois persistant. Les fleurs, blanches ou roses, généralement à 5 pétales, sont parfois doubles ou semi-doubles, solitaires ou réunies en grappe ou en ombelle. Indéniablement décoratives, elles sont le plus souvent suivies de fruits comestibles et délicieux (prunes, cerises, pêches, abricots....), parfois comestibles mais amers ou âpres (merises, prunelles), plus rarement toxiques (fruits du laurier cerise).

Environ 400 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord ; 17 espèces en Europe). Arbres et arbustes caducs, rarement persistants. Feuilles simples, alternes, dentelées, parfois entières, stipulées. Bourgeons constitués d'écailles imbriquées (ordinairement nombreuses). Fleurs solitaires, en fascicules ou en grappes, naissant souvent avant les Feuilles ; 5 sépales, 5 pétales souvent blancs, parfois roses à rouges ; étamines en nombre indéfini ; 1 carpelle à long style terminal, 2 ovules. Fruit drupe, généralement à 1 noyau, comestible chez de nombreuses espèces.

Caractéristiques de l'espèce Prunus laurocerasus

Dès son introduction en Europe au 16ème siècle, le laurier-cerise a eu du succès auprès des jardiniers, de part sa capacité à supporter la taille. Ils l'ont tout de suite utilisé pour la réalisation de haies persistantes et de cabinets de verdure. Le laurier cerise type, placé en isolé, peut atteindre 8 mètres de hauteur. Les cultivars actuels sont un peu plus petits. Suivant la variété choisie, ils peuvent atteindre entre 1m et 5 mètres de hauteur, s'adaptant aussi bien aux petits qu'aux grands jardins. Son feuillage dense, son port compact en font un arbuste de premier plan pour la réalisation de haies occultantes. Par contre, laissé libre ou taillé légèrement, le coeur de l'arbuste s'éclaircira peu à peu et il perdra son port compact. Le laurier cerise aime les sols relativement frais, drainés et dépourvus de calcaire. Les feuilles (qui contiennent de l'acide cyanhydrique), les fruits et toutes les parties du laurier cerise sont toxiques pour les humains. Pourtant, depuis fort longtemps, les cuisiniers utilsent les feuilles pour donner un léger goût d'amande amère aux crèmes et laitages. Mais il vaut mieux être prudent si on ne sait pas l'utiliser. Une erreur de dosage et le dessert devient poison.
Arbrisseau persistant, 2-4 m, voir petit arbre (jusqu'à 8 m) sous climat doux. Jeunes pousses glabres, vertes. Feuilles oblongues à obovales ou elliptiques, coriaces, épaisses, 5-15 cm, entières ou légèrement dentées, vert foncé brillant à l'avers, plus pâles au revers ; pétiole de 8-10 mm. Fleurs blanches, 8 mm environ, en grappes courtes, érigées, 5-12 cm. Floraison en mai, souvent remontante en automne. Fruit conique, 8 mm, pourpre noirâtre.

Caractéristiques de la variété Laurier-Cerise, Laurier palme 'Rotundifolia'

Vigoureux, érigé, idéal en haie.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil, mi-ombre, ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
pH du sol
Neutre, Tous
Type de sol
Normal
Richesse du sol
Normal
Période de plantation
Février à Mai, Septembre à Novembre
Vitesse de pousse
rapide

Conseil de plantation

dans un emplacement dégagé et ensoleillé. Les Prunus fleurissant hâtivement au printemps doivent être plantés en site abrité. S'ils vivent en sol ordinaire, ils se plaisent particulièrement en sol calcaire (sauf les espèces persistantes).

En sol profond, non calcaire.

Taille

(Fevrier-Avril) Caduques : avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Sauf pour P. glandulosa et P. triloba : après la floraison, tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon vigoureux, pour obliger la plante à reformer de nouvelles pousses près de la base. Persistants : après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Haies : pour les caduques, après la floraison ; pour les persistants, au début ou en fin de printemps.

En cas de fortes gelées (inférieures à -15°°C), les rameaux se nécrosent ; les rabattre au sol, la plante rejette bien ensuite. 1 fois par an

Maladies et ravageurs

Parmi les maladies cryptogamiques à redouter, la moniliose et la criblure sont les plus fréquentes. La moniliose (due à Monilia taxa) provoque le dessèchement des bouquets floraux. Puis des chancres se développent sur les rameaux, causant la mort des parties situées au-dessus. La criblure (due à Coryneum bejerinckii) se manifeste par la formation de taches circulaires brunâtres sur les feuilles, taches qui se perforent facilement. En outre, sur les rameaux naissent de petites lésions circulaires qui laissent exsuder de la gomme. Pour lutter dans les deux cas, commencer par couper les rameaux malades. Pulvériser des fongicides à base de cuivre (bouillie bordelaise), ou à base de captafol et de thirame pour la criblure. Procéder dès la chute des feuilles et jusqu'en janvier au plus tard. En cas d'attaques de pucerons ou de cochenilles au cours de l'été, traiter avec des insecticides spécifiques.

Propriété emploi

Plantes idéales pour former des haies de plus de 2 m de haut. Les feuilles renferment des alcaloïdes et un glucoside, la prulaurasine ; sous l'action d’une enzyme libérée lorsque le feuillage est froissé, cette substance émet de l'acide cyanhydrique, poison violent. Les entomologistes se servent de cette propriété pour tuer les insectes emprisonnés dans une bouteille.

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Rosaceae
Genre
Prunus
Espèce
Prunus laurocerasus
Variété
Rotundifolia
Nom botanique
Prunus laurocerasus 'Rotundifolia'
Synonyme
Laurocerasus officinalis 'Rotundifolia'|Padus laurocerasus 'Rotundifolia'
Origine
Horticole

Caractéristiques de la variété Prunus laurocerasus (Rotundifolia)

Type
Arbustes
Utilisation
Plante de haie
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
3 m
Port
Buissonnant
Mois de floraison
Avril à Mai
Saison de floraison
printemps
Saison d'intérêt
printemps, ete, automne, hiver
Couleur de floraison
Blanc, -crème.
Parfumé
Légèrement parfumée
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert moyen, luisant.
Ecorce remarquable
Non

Autres variétés du genre Prunus

Laurier-Cerise, Laurier palme 'Rotundifolia'
Prunus laurocerasus 'Rotundifolia'

Nos clients partagent leur expérience

Note:
Note
bien mais j'aurais voulu savoir plus de chose sur la variété comme les fleurs et les fruits
Note
Pour en faire des boutures il suffit de prendre une petite partie d'un jeune rameau de l'année (moin de 10 cm) avec une petite feuille. Si la feuille est trop grosse, on peut la couper. Ajouter de l'hormone de croissance au niveau de la coupe du rameau puis le planter dans une terre bien humide au départ. ( à faire en été )
Note
je préfère prunus laurocérasus car il est très rustique et s'adapte à tous type de sol

3 article(s)