Conseil de plantation
S'accommode de tous les sols, surtout S. nigra et S. racemosa.
Taille
(Fevrier-Avril) Pour ceux cultivés pour leurs feuilles colorées ou laciniées : tailler toutes les branches en laissant 2 ou 3 yeux à la base. Pour les autres : avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Supporte très bien la taille, même importante. 1 fois par an
Maladies et ravageurs
Oïdium (Microsphaera grossulariae), maladie du corail (Nextria cinnabarina), mosaïque des nervures, jaunissement. Insectes : pucerons (Aphis sambuci). Egalement certaines vrillettes.
Propriété emploi
Feuillage, fleurs, parfois fruits, décoratifs. Groupes, massifs, talus, haies grossières. Peuvent s'utiliser comme haie de séparation dans les jardins en bouturant sur place. Les cultivars, plus délicats, sont parmi les plus jolis arbustes à feuillages laciniés ou panachés. Plante élégante par ses feuilles et ses fruits. Le seul à être feuillé après la floraison. Fruit servant à fabriquer une eau de vie.