En ce moment : profitez de -30% sur tous les Camélias du Japon !

Fritillaire œuf de pintade Fritillaria meleagris

Fritillaria meleagris

★★★★★
2 avis
Soleil
Mi-ombre
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Frais
pH du sol: Neutre, Tous
Type de sol: Drainé à léger
Richesse du sol: Riche
25 cm
10 cm
Port: Erigée
Mois de floraison: Mars à Avril
Parfumé: Non parfumée
Type de feuillage: Caduc
Tige frêle, feuilles étroites vertes. Gracieuses clochettes mouchetées en damiers dans les tons lie-de-vin et ponctué de vert. Espèce robuste.

Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Drainé à léger, Richesse du sol Riche, Humidité du sol Frais, pH du sol Neutre, Tous,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Non parfumée, Hauteur à maturité 25 cm, Largeur à maturité 10 cm, Couleur de floraison Multicolore, Mois de floraison Mars à Avril, Couleur du feuillage Vert moyen, Type de feuillage Caduc, Port Erigée,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Fritillaria

Les fritillaires sont des vivaces herbacées à bulbes écailleux, à feuillage caduc. Les fleurs le plus souvent campanulées et pendantes, solitaires ou en petit nombre se dressent au sommet d'une tige plus ou moins haute. 5 espèces sont indigène en France.
Environ 100 espèces (Europe de l'ouest, Iran, Irak, Asie, Amérique du nord, Chine, Turquie, Himalaya ; 5 espèces en France). Vivace, hermaphrodites, caduques, à bulbes faiblement écailleux et charnus, formant souvent des caïeux. Feuilles verticillées ou alternes. Chez quelques espèces, elles se prolongent en vrilles (F. usuriensis, F. cirrhosa, F. verticillata, F olgae, F ruthenica). Hampe simple, dressée. Fleurs penchées, uniques, ou en grand nombres. Bractées florales développées, longues, ressemblant aux feuilles, parfois réunies en bouquet en haut de la hampe florale (F imperialis, F raddeana). Pédicelle parfois long, mais le plus souvent court et incliné. Périanthe campanulé, à 6 segments, chacun possédant à la base une fossette nectarifère plus ou moins développée. 6 étamines soudées par leur base aux tépales. Filet filiforme ou un peu aplati. Ovaire trilobé, multiovulé. Fruit en capsule, généralement dressé, anguleux, ressemblant à celui des lis. Graines nombreuses, ailées.

Caractéristiques de l'espèce Fritillaria meleagris

Bulbe de 2 cm. 3-7 feuilles alternes, linéaires, gris vert, 6-12 cm de long. 1 fleur, rarement 2, blanches et pourpre en damier, 5 cm. Parfois fleurs blanches.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Frais
pH du sol
Neutre, Tous
Type de sol
Drainé à léger
Richesse du sol
Riche
Période de plantation
Septembre à Octobre
Vitesse de pousse
normale

Conseil de plantation

Bulbe fragile. Planter à la fin de l'été. Mettre autour du bulbe une substance drainante, comme du sable ou du gravier fin, pour éviter la pourriture du bulbe. De plus, le gravier protégera partiellement les plantes contre les rongeurs (les fritillaires, en dépit de l'odeur que certaines dégagent parfois, n'ont jamais éloigné les mulots). Placer le bulbe en position légèrement inclinée, à 25 cm de profondeur pour les gros diamètres, et à 5-6 cm de profondeur pour les plantes du groupe de F. meleagris. Floraison au printemps. Réduire les arrosages jusqu'en septembre. Laisser les feuilles après la floraison, au besoin les dissimuler avec quelques vivaces peu gourmandes en eau. Ne pas déplacer des plantes bien installées. La plupart supportent les hivers doux, dans les régions froides avec une protection de feuilles mortes. Certains jardiniers pratiquent la culture en pots profonds, bien drainés, que l'on peut rentrer en serre froide à la mauvaise saison. Cette technique permet aussi de faire pousser les fritillaires dans des terrains où la terre est trop acide. Espèce robuste. Peut être planté en rocailles en plein soleil, en sol fertile et bien drainé ou en sous-bois, en terrain humifère et frais.

Taille

Non

Protection

Par des feuilles mortes en hiver.

Hors-sol

Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,2 kg de calcaire, 2,4 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 2,4 kg de superphosphate et 1,2 kg de sulfate de potassium, avec ajout de gravier et terreau de feuille, en pleine lumière. Arroser modérément pendant la période de végétation, ne plus arroser pendant la dormance.

Maladies et ravageurs

Escargots et limaces mangent les jeunes pousses : entourer les plantes d'un cercle de cendre ou d'un produit à base de métaldéhyde. Les parasites comme les pucerons ou les thrips se combattent à l'aide d'insecticides courants, par exemple ceux à base de roténone.

Propriété emploi

Les bulbes se naturalisent dans les sols humides

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Liliaceae
Genre
Fritillaria
Espèce
Fritillaria meleagris
Nom botanique
Fritillaria meleagris
Origine
Europe du nord

Caractéristiques de la variété Fritillaria meleagris

Type
Bulbes à floraison printanière
Utilisation
Fleurs à couper, Plante de bassin
Hauteur à maturité
25 cm
Largeur à maturité
10 cm
Port
Erigée
Mois de floraison
Mars à Avril
Saison de floraison
hiver, printemps
Saison d'intérêt
printemps
Couleur de floraison
Multicolore, pourpré, lie de vin et blanc
Parfumé
Non parfumée
Mellifère
Non
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert moyen
Ecorce remarquable
Non
Toxicité
Non

Références botaniques

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

3375.- Fritillaria meleagris L. Damier.

— Plante vivace de 20-50 cm, un peu glauque, à tige nue dans le quart inférieur ; feuilles 3-5, linéaires-allongées, canaliculées, souvent arquées-recourbées, toutes alternes et écartées ; fleur grande, panachée de carreaux pourpres et blanchâtres disposés en damier, rarement toute blanche ou jaunâtre ; périanthe long de 3-5 cm, en cloche large, à divisions conniventes, toutes elliptiques-oblongues, obtuses ; style fendu jusqu'au tiers, à stigmates longs de 3-4 mm ; capsule subglobuleuse, presque aussi large que longue. Prés humides, dans une grande partie de la France ; nul dans la région méditerranéenne. — Europe, surtout centrale. = Avril-mai.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page

Autres variétés du genre Fritillaria

Fritillaire œuf de pintade
Fritillaria meleagris

Nos clients partagent leur expérience

Note:
Note
Par
Très bien
La seconde fois que je vous en prends, les fleurs de l'oeuf de pintade sont vraiment trop jolies et rappelles les champs à la montagne. J'espere qu'elles s'étendront un peu.
Note
Par
Ravi!
La plus délicate des fleurs de printemps, de deux a quatre fleurs par godet.

2 article(s)