Le Vaccinium corymbosum 'Darrow' est une variété moyennement vigoureuse, à production tardive, qui donne des baies bleues assez grosses, bien fermes et extrêmement aromatiques, bonnes à récolter au mois d'août. Comme chez la plupart des Myrtilliers américains, le feuillage prend de belles couleurs rouges en automne. Parfaitement rustique, cet arbuste fruitier de sol non calcaire ne demande que peu d'entretien. Bien qu'autofertile, la fructification est encore plus abondante si l'on plante quelques pieds d'autres variétés à proximité.
Le Myrtillier appartient à la famille des Ericacées, surtout connue au jardin pour ses nombreux genres ornementaux. Le myrtillier arbustif (Vaccinium corymbosum), originaire d'Amérique du Nord, est celui que l'on cultive dans les jardins pour l'abondance et la qualité de sa fructification. C'est un arbuste extrêmement résistant au froid, doté d'un feuillage caduc, qui tombe en automne. Il est facile à cultiver en sol très acide (ne supportant pas le calcaire), à une exposition mi-ombragée, par exemple au soleil du matin.
La variété 'Darrow' est une sélection américaine assez ancienne, obtenue en 1949, mais diffusée sur le marché essentiellement à partir de 1965. Elle est issue d'un croisement entre trois différentes autres variétés : (Wareham x Pioneer) x Bluecrop. De croissance assez lente, Darrow forme un arbuste de taille moyenne, avec de nombreuses tiges, au port assez large, dressé et étalé. Il mesure environ 1,80 m en tous sens à maturité. Le feuillage est constitué de feuilles vert moyen, de forme elliptique et pointue, et qui prennent de belles couleurs automnales, dans les tons rouges. Au milieu du printemps, c'est-à-dire en mai généralement, les boutons floraux rouges de cet arbuste s'ouvrent sur de belles petites fleurs blanc rosé pendant sous les rameaux en petites grappes. Cette variété tardive au bon rendement produit ses fruits au mois d'août, la récolte s'étalant jusqu'à 5 ou 6 semaines en débordant sur septembre. Les fruits bleus, pruineux, sont globalement d'assez gros calibre mais souvent de taille un peu hétérogène. Ils sont sphériques, aplatis au centre. Fermes et à la peau mince, ils ont la réputation d'avoir l'arôme le plus puissant chez les Myrtilliers d'Amérique. Leur seul inconvénient est d'être un peu sensible à l'éclatement lors des années pluvieuses.
La myrtille est un fruit peu calorique, mais de haute valeur nutritive : elle est très riche en vitamine A, B et C, en calcium et en fer. Elle contient des pigments (anthocyanes) qui améliorent la vision nocturne. Ses nombreuses qualités lui valent le qualificatif de super-aliment, en plus d'être un fruit délicieux ! Les myrtilles se consomment fraîchement cueillies, en jus, confiture, gelée, sorbet ou dans les pâtisseries (tartes, muffins...). Le fruit se conserve une dizaine de jours après la cueillette et peut être congelé pour une conservation plus longue.
Plantez 'Darrow' en groupe avec d'autres variétés de Vaccinum corymbosum pour vous assurer de meilleures récoltes. Bien décoratif avec ses fruits bleus en été, puis ses chaudes couleurs automnales de feuillage, vous pourrez aussi le planter en compagnie de plantes purement ornementales, poussant en terre de bruyère et sol frais comme lui. L'Enkianthus campanulatus var. palibinii produit de belles clochettes roses au printemps et son feuillage vire au rouge vif à l'automne. Le Daphne odora Marianni complètera bien les atouts de "Darrow" avec son beau feuillage persistant vert marginé de jaune et sa floraison rose précoce - dès février - et très parfumée.