Poirier 'Marguerite Marillat'

Pyrus communis 'Marguerite Marillat'

Soleil
Mi-ombre
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Pas trop sec à frais
pH du sol: Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol: Normal
Richesse du sol: Normal
4 m
2 m
Port: Ovale
Mois de floraison: Mars
Parfumé: Non parfumée
Mellifère: Mellifère
Type de feuillage: Caduc

Fruits ventrus, 750g à peau jaune teinté de rouge. Chaire fine, fondante, juteuse, très parfumée. Ancienne variété. A polliniser avec 'William' ou 'Comtesse de Paris'. Résistant à la tavelure.

Les fruits de ce poirier sont très gros, bien ventrus, jusqu'à 700 g, à peau jaune teinté de rouge. Une chair fine, fondante et juteuse. Une ancienne variété de culture facile et vigueur moyenne.

Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Normal, Richesse du sol Normal, Humidité du sol Pas trop sec à frais, pH du sol Bruyère (Acide), Neutre,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Non parfumée, Hauteur à maturité 4 m, Largeur à maturité 2 m, Couleur de floraison Blanc, Mois de floraison Mars, Couleur du feuillage Vert, Type de feuillage Caduc, Port Ovale,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Pyrus

Connu essentiellement pour ces fruits délicieux, le genre Pyrus compte une vingtaine d'espèces originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Il est avant tout cultivé pour ses fruits mais certaines espèces et variétés aux qualités purement ornementales ne manquent pas d'intérêt.

Environ 20 espèces (Europe, Asie, Afrique du nord). Arbres ou arbustes souvent épineux. Feuilles caduques ou semi-persistantes, simples, entières ou denticulées. Inflorescence en corymbe. Fleurs blanches, parfois rosées, sépales réfléchis, 20-30 étamines à anthères rouges, 2-5 styles libres, ovaire infère. Fruit pyriforme, turbiné ou globuleux, charnu, à loges cartilagineuses, péricarpe contenant souvent des cellules pierreuses (jamais chez les Malus). Graines (pépins) noires.

Caractéristiques de l'espèce Pyrus communis

Le poirier est un des fruitiers le mieux adapté à nos régions tempérées. Pour une bonne fructification, installez-le au soleil, dans une terre saine, assez lourde, riche et profonde, sans trop de calcaire ou d'humidité. La présence d'autres variétés de poirier à proximité favorisera la pollinisation, donc la fructification.

Arbre de 15 m de haut, port pyramidal, devenant ovale avec le temps. Phyllotaxie 2/5. Feuilles alternes, 6-8 x 4-6 cm, obovales allongées, acuminées, arrondies à la base et denticulées, glabres sur les 2 faces. Pétiole muni à la base de 2 stipules caducs. Floraison avril, avant l'apparition des Feuilles, s'étendant sur 5-20 jours selon les cultivars ; fleurs détruites, même après fécondation, par une gelée de -2,5 °C. Fruits charnus, mûrissant de juillet à mars selon les cultivars. Les cultivars à maturité tardive sont cueillis en octobre et conservés en local pour mûrissement progressif.

Caractéristiques de la variété Poirier 'Marguerite Marillat'

Fruits ventrus, 750g à peau jaune teinté de rouge. Chaire fine, fondante, juteuse, très parfumée. Ancienne variété. A polliniser avec 'William' ou 'Comtesse de Paris'. Résistant à la tavelure.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
pH du sol
Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol
Normal
Richesse du sol
Normal
Période de plantation
Janvier à Mars, Octobre à Décembre
Vitesse de pousse
normale

Conseil de plantation

Très bien adapté en Europe occidentale. Exigeant sur le sol : ne se développe normalement qu'en terre saine, assez, lourde, riche et profonde, sans excès de calcaire ou d'humidité, ni sécheresse de l'air, surtout au moment de la floraison et près de la cueillette. Les sols froids provoquent des végétations tardives et donnent des fruits de qualité insuffisante. L'ensemble de ces exigences conduit à n'entreprendre des cultures commerciales intensives qu'en situation convenable. Dans les jardins, l'amélioration du sol, du microclimat (murs ou brise-vent) et la conduite permettent le développement sur des surfaces peu étendues.

Engrais et amendement

Base de la fertilisation. Selon les qualités du sol et la densité de plantation, incorporer en moyenne à l'hectare pour un verger intensif adulte : o en automne après la récolte, 200 kg de sulfate d'ammoniaque ; o en hiver, tous les 3 ans, 30 tonnes de fumier ou autre matière organique équivalente (engrais verts, gadoues, etc.) ; o annuellement, 400 kg de scories ou superphosphates, 300 kg de sulfate de potasse ; o début mars, 100 kg de sulfate d'ammoniaque, o courant mai, 100 kg de sulfate d'ammoniaque. En plus de ces éléments de base, apporter, selon l'état de la végétation magnésie, bore, calcium, fer et autres oligo-éléments destinés à éviter les carences.

Taille

(Fevrier-Avril) Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.

Principes de taille. Partant de l'œil à bois, les différents organes rencontrés chez le poirier sont, par ordre de vigueur décroissante : le gourmand, le rameau à bois, la brindille, la brindille couronnée, le dard, le bouton à fruits (appelé également bouton à fleurs ou lambourde) et, après la cueillette, la bourse. Le but de la taille est d'obtenir la transformation de ces différents organes jusqu'à la fructification et de renouveler celle-ci le plus longtemps possible. On intervient tantôt en hiver (taille en sec), tantôt en cours de végétation (pincements, taille en vert, éclaircissage, etc.). Les différents procédés de taille varient selon le temps dont on dispose, les formes, l'âge et la vigueur des arbres. o Sur les formes soumises à une taille de formation et de fructification très stricte, chaque coursonne reçoit un traitement particulier selon sa position sur la branche, sa vigueur et son ancienneté. Dans un premier temps, on recherche l'établissement de la charpente par un allongement annuel modéré et la réservation de coursonnes latérales. Celles-ci sont ensuite taillées en sec, à une longueur variant selon leur vigueur respective (généralement de 3-5 yeux), de façon à user la sève brute vers les yeux d'extrémité, mieux placés pour répondre aux tendances naturelles de la vigueur, alors que ceux de la base, desservis par un courant de sève réduit, se transforment en éléments fructifères (dards et boutons à fleurs). La deuxième phase consiste à éliminer l'extrémité de la coursonne en la rapprochant sur les boutons obtenus, afin de les renforcer et d'obtenir des fruits de meilleur calibre. Plusieurs fructifications successives occasionnent chaque fois une déviation de la sève par suite de l'implantation du bouton à fruit sur la bourse précédente. La phase finale consiste donc à rajeunir la coursonne en la taillant près de sa base (à l'écu ou sur rides) pour favoriser la percée d'yeux stipulaires ou adventifs. Ces derniers donneront de nouveaux rameaux, dont l'un sera conservé pour établir une nouvelle coursonne o Sur les formes moins strictement dirigées, telles que les haies fruitières et assimilées, davantage du domaine des professionnels, l'application à chaque coursonne de la taille courte demande trop de temps. On adopte alors un système de taille moins rigide, avec réservation des brindilles, pratique de l'arcure, de l'inclinaison et palissage à long bois sur des branches plus écartées.

1 fois par an

Entretien

Principales formes. Indépendamment de plein vent (hautes et demi tiges), les principales formes non palissées et greffées sur franc tiennent compte de la tendance naturelle de l'espèce à présenter un axe central sur lequel on réserve un certain nombre de branches charpentières, de longueur variable, insérées selon un angle de 30 à 60°, et sur lesquelles on exploite des coursonnes latérales, comme les grandes pyramides ou les grands fuseaux. Les arbres greffés sur cognassier sont guidés sous des formes plus réduites : quenouilles, colonnes, palmettes diverses à branches plus ou moins dirigées (obliques, Verrier, « U » simples ou doubles, Ferraguti, haies fruitières, etc.). Développant de 5 à 25 m de charpente utile et présentant une fructification plus précoce (normalement à partir de 4 ans), ces formes donnent des fruits plus beaux et plus savoureux que ceux qui sont greffés sur francs.En revanche, leur exploitation dépasse rarement une trentaine d'années, à moins de prolonger leur longévité par l'affranchissement ou des restaurations successives.

Maladies et ravageurs

Sujet aux attaques de pucerons, chenilles, aussi au feu bactérien, pourridé, Oïdium, chancre, moniliose et tavelure.

Le poirier est attaqué par de très nombreux ennemis relevant des virus, bactéries, champignons, insectes ou parasites vertébrés de toutes sortes.Les plus virulents sont : le feu bactérien (Erminia amylovora), le flétrissement des boutons floraux (Pseudomonas) syringæ), le chancre papyracé (Cylindrosporium), le monilia (Sclerotinia cinerea), la tavelure (Venturia pirina), la rouille grillagée (Gymnosporangium sabinæ), I'anthonome du poirier (Anthonomus pyri), le carpocapse (Laspeyresia pomonella), la cécidomyie des poirettes (Contarinia pyrivora), les cèphes (Janus compressus), les cochenilles (Diaspsis leperii et Aspidiotus ostreæformis), I'hoplocampe du poirier (Hoplocampa brevis), les pucerons et notamment le puceron cendré, Les psylles (Psylla pyricola), le tigre du poirier (Stophanitis pyri), les phytoptes (Eriophyes pyri), les oiseaux (et notamment les bouvreuils, mésanges, étourneaux et merles).

Propriété emploi

Plante ornementale. Très belle floraison pour la plupart des espèces, feuillage devenant rouge à l'automne pour certaines. Très cultivé pour ses fruits (P. communis).

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Rosaceae
Genre
Pyrus
Espèce
Pyrus communis
Variété
Marguerite Marillat
Nom botanique
Pyrus communis 'Marguerite Marillat'
Origine
Europe de l'ouest

Caractéristiques de la variété Pyrus communis (Marguerite Marillat)

Type
Fruitiers et petits fruits
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
2 m
Port
Ovale
Mois de floraison
Mars
Saison d'intérêt
ete, automne
Couleur de floraison
Blanc
Parfumé
Non parfumée
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Ecorce remarquable
Non
Période de récolte
Septembre à Octobre
Toxicité
Non

Autres variétés du genre Pyrus

Arbre de grande vigueur, préférant une situation abritée et un sol meuble. Fruit de calibre gros à très gros, jaune clair à chair blanchâtre, très fine, fondante, très juteuse et relevée d’un parfum agréable. Peu sensible à la tavelure. Une des meilleu
En stock
Dès 54,50 €
Fruit de gros calibre, jaune doré à chair blanche, fine, fondante, juteuse, sucrée, peu acidulée et très parfumée. Arbre de bonne vigueur et fertile, peut se cultiver en altitude et supporte une taille courte. Sujet à la tavelure : choisir une exposition
En stock
Dès 54,50 €
Nain. Faible vigueur. Fruits presque ronds, 7 cm de diamètre jaune à rouge. Chaire fondante et sucrée. Autofertile.
En stock
69,00 €
Poire de l'automne, de forme allongée et un peu recourbée, ventrue à sa base, une peau épaisse, d'un vert bronze, avec une chair fine, de couleur rosée en surface et blanche au centre, juteuse, sucrée, acidulée, parfumée, idéale pour les confitures. Récol
En stock
Dès 49,90 €
Ce poirier donne un gros voir très gros fruit allongé, vert clair légèrement rougi du côté d soleil. Son épiderme est lisse mais assez épais. La chair de cette variété de poire est blanche, sucrée et agréablement parfumée. Pollinisateurs: Beurré Hardy, L
Indisponible
75,00 €
Cette variété de poire donne des fruits à chair fondante, juteuse et très sucrée. Son calibre est moyen. Pollinisateur: Beurré Hardy, Conférence, williams ou Doyenne du Comice.
Indisponible
75,00 €
Poirier 'Marguerite Marillat'
Pyrus communis 'Marguerite Marillat'

Nos clients partagent leur expérience

Note: