Mûrier-framboisier 'Boysenberry'

Rubus 'Boysenberry'

Soleil
Mi-ombre
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Pas trop sec à frais
pH du sol: Tous
Type de sol: Normal
Richesse du sol: Normal
1.50 m
1.50 m
Port: Grimpant
Mois de floraison: Mai
Parfumé: Non parfumée
Mellifère: Mellifère
Type de feuillage: Caduc

Hybride de framboisier et de mûrier.

Cet hybride entre un framboisier et un mûrier, très vigoureux, produit de nombreux fruits rouges, noirs à maturation, à la saveur douce et parfumée. Cet arbuste, aux rameaux sans épines, pousse vite. Les fruits se consomment aussi bien frais cueillis, qu'en gelées, tartes ou jus. Les rameaux se palissent sur un mur ou un treillage.

Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Normal, Richesse du sol Normal, Humidité du sol Pas trop sec à frais, pH du sol Tous,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Non parfumée, Hauteur à maturité 1.50 m, Largeur à maturité 1.50 m, Couleur de floraison Blanc, Mois de floraison Mai, Couleur du feuillage Vert, Type de feuillage Caduc, Port Grimpant,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

-
+
Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Rubus

Les Rubus sont des arbustes sarmenteux et épineux poussant, pour certaines expèces naturellement dans les friches et sur le bords de chemins. Toutefois, ces dernières sont souvent considérées comme des mauvaises herbes, et détruites. Il est de plus en plus difficiles de trouver des mûres sauvages. Les branches des ronces en s'enchevêtrant forment des taillis denses (ronciers) et difficilement pénétrables pour les humains mais très appréciés de la faune qui y trouvent le gite et le couvert. Il existe de très nombreuses espèces et sous espèces de Rubus. Les espèces plus connues sont les framboisiers et les mûriers et dans une moindre mesure les mûriers-framboisiers, issus du croisement des deux précédents. Epineux, voire très épineux pour les mûriers, les pépiniéristes ont développé à force de croisements des variétés partiellement ou complétement dépourvus d'épines afin de faciliter la récolte des fruits et l'entretien des arbustes. Toutefois, une gelée de mûres sauvages a un parfum sans équivalent. Mais elle demande de la patience et quelques précautions pour limiter les griffes et les taches. Et que dire d'une tarte à la framboise, si ce n'est que c'est délicieux. Les fruits de Rubus apparaissent souvent sur le bois de l'année ou de l'année précédente. Il est conseillé de tailler les branches qui ont produit des fruits.
Environ 400 espèces (régions froides et tempérées de l'hémisphère nord). Plantes arbustives, sarmenteuses ou herbacées, très souvent rampantes ou grimpantes, plus ou moins épineuses ou piquantes, à tiges vivaces ou bisannuelles. Feuilles persistantes ou caduques, alternes, pétiolées, simples ou à 3-5 folioles. Fleurs en panicule ou grappes terminales, blanches ou roses ; 5 sépales persistants, 5 pétales, nombreuses étamines et carpelles sur un réceptacle plus ou moins charnu. Fruit mûr composé de drupes nombreuses à 1 seule graine, accolé au réceptacle convexe ou conique.

Caractéristiques de la variété Mûrier-framboisier 'Boysenberry'

Hybride de framboisier et de mûrier.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
pH du sol
Tous
Type de sol
Normal
Richesse du sol
Normal
Période de plantation
Février à Mars, Septembre à Décembre
Vitesse de pousse
normale

Conseil de plantation

Croît en tous sols même pauvres ou très ombragés.

Taille

(Mars-Avril) Pour R. biflorus, R. cockburnianus, R. thibetatus : Tailler toutes les branches en laissant 2 ou 3 yeux à la base. Pour les autres espèces et cultivars caduques : Après la floraison, tailler les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil. Supprimer de la base 1/5 à 1/4 des anciens rameaux. Pour R. henryi : Après la floraison, tailler pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation, si besoin est. 1 fois par an

Maladies et ravageurs

Botrytis possible.

Propriété emploi

Plantes souvent rustiques et envahissantes. Les fruits donnent une gelée astringente, acidulée.

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Rosaceae
Genre
Rubus
Variété
Boysenberry
Nom botanique
Rubus 'Boysenberry'
Origine
Horticole

Caractéristiques de la variété Boysenberry

Type
Fruitiers et petits fruits
Utilisation
Plante comestible, Plante fruitière
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1.50 m
Port
Grimpant
Mois de floraison
Mai
Saison de floraison
printemps
Saison d'intérêt
ete
Couleur de floraison
Blanc
Parfumé
Non parfumée
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert, vif
Ecorce remarquable
Non
Période de récolte
Juillet à Août
Toxicité
Non

Autres variétés du genre Rubus

Cet hybride est un croisement entre un mûrier et un framboisier. Il produit de longs fruits rouges au goût très prononcé de framboise. Variété avec pas ou peu d'épines.
Indisponible
13,90 €
Sain et vigoureux. Fructification tardive (juilet-août). Gros fruits largement coniques, rouge moyen, à l'arome intense, au bon rapport acide/sucre.
Indisponible
51,90 €
Mûrier-framboisier 'Boysenberry'
Rubus 'Boysenberry'

Nos clients partagent leur expérience

Note: