Ajouter à ma liste d’envie
  • Livraison la semaine de votre choix

    Non disponible à l'expédition en Corse. La loi nous interdit l'expédition de cette plante en Corse depuis la France métropolitaine dans le cadre de la lutte contre Xylella fastidiosa, nous en sommes sincèrement désolés.

  • Paiement 100% sécurisé
  • Garantie de reprise 1 an

Framboisier Schönemann - Rubus idaeus

Le Framboisier Schönemann est une variété rustique, robuste, vigoureuse et tardive qui produit abondamment des gros fruits coniques très parfumés, de couleur rouge foncé. Cette variété non remontante fructifie en juillet sur une courte période, pour une récolte groupée. Doux, sucrés et légèrement acidulés, ses fruits sont extrêmement savoureux à consommer frais, mais ils peuvent aussi se déguster en confiture, sorbet ou pâtisserie. 

Le Framboisier (Rubus idaeus), originaire d’Europe et d’Asie tempérée, appartient à la famille des Rosacées, comme les fraises, les ronces et les églantiers. Dans son habitat d'origine, il croît en sous-bois au climat frais en association avec des plantes comme : le sorbier, le sureau ou le hêtre avec lesquels il tisse une association symbiotique. Originaire d’Allemagne, 'Schönemann' est une variété tardive adaptée à la culture en altitude. C'est un Framboisier raisonnablement épineux et très productif. Il est autofertile, mais la production est améliorée au côté d’autres pollinisateurs. Son implantation dans le potager, le verger ou en ponctuation dans le jardin d’agrément réserve à ce framboisier une place de choix au côté d’autres variétés à petits fruits.  La production est optimale à partir de la troisième année après la plantation. La durée de vie du framboisier est d’une dizaine d’années. Deux catégories de framboisiers se distinguent : les variétés remontantes qui assurent une production de juillet-août jusqu’aux gelées et les variétés non remontantes dont la récolte abondante a lieu autour de juin-juillet.

Le Framboisier Schönemann est un arbuste au feuillage caduc et aux tiges dressées, formant un buisson de 1,50 m en tous sens avec le temps. Il se développe sous forme d’une souche vivace drageonnant. Les tiges ou cannes sont bisannuelles, chacune ayant la particularité de mourir après la fructification. À partir de ses racines émergent tous les ans des drageons, de nouvelles cannes armées de petits aiguillons peu piquants. Le Framboisier porte des feuilles vertes sur le dessus, blanc verdâtre et tomenteuses sur l'envers. La floraison est très mellifère. Les fleurs blanches sont petites (1 à 2 cm de diamètre), regroupées en petits bouquets de 10 à 12, et apparaissent en avril-mai. Les fruits sont formés de petites drupes agglutinées, faciles à détacher à maturité.

La framboise est un fruit délicat qu’il faut cueillir soigneusement, un léger lavage à l’eau est possible et elle se conserve mieux au réfrigérateur. La cueillette est facile et il est très agréable soit de déguster les fruits sur place, soit de les cueillir pour de nombreux usages culinaires : sorbets, coulis, confitures, tiramisu, crumble, puddings, … sans oublier la traditionnelle Tarte aux Framboises. Pauvre en calories, mais riche en minéraux, en vitamine C, en fibres et en antioxydants la framboise est un atout pour la santé.

 

Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, ph du sol bruyère (acide), neutre

Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Plante, non parfumée, hauteur à maturité 1,50 m, largeur à maturité 1,50 m, couleur de floraison blanc, mois de floraison mai et juin, couleur du feuillage vert moyen, type de feuillage caduc

Caractéristiques complètes

Genre Rubus

Les Rubus sont des arbustes sarmenteux et épineux poussant, pour certaines expèces naturellement dans les friches et sur le bords de chemins. Toutefois, ces dernières sont souvent considérées comme des mauvaises herbes, et détruites. Il est de plus en plus difficiles de trouver des mûres sauvages. Les branches des ronces en s'enchevêtrant forment des taillis denses (ronciers) et difficilement pénétrables pour les humains mais très appréciés de la faune qui y trouvent le gite et le couvert. Il existe de très nombreuses espèces et sous espèces de Rubus. Les espèces plus connues sont les framboisiers et les mûriers et dans une moindre mesure les mûriers-framboisiers, issus du croisement des deux précédents. Epineux, voire très épineux pour les mûriers, les pépiniéristes ont développé à force de croisements des variétés partiellement ou complétement dépourvus d'épines afin de faciliter la récolte des fruits et l'entretien des arbustes. Toutefois, une gelée de mûres sauvages a un parfum sans équivalent. Mais elle demande de la patience et quelques précautions pour limiter les griffes et les taches. Et que dire d'une tarte à la framboise, si ce n'est que c'est délicieux. Les fruits de Rubus apparaissent souvent sur le bois de l'année ou de l'année précédente. Il est conseillé de tailler les branches qui ont produit des fruits.

Environ 400 espèces (régions froides et tempérées de l'hémisphère nord). Plantes arbustives, sarmenteuses ou herbacées, très souvent rampantes ou grimpantes, plus ou moins épineuses ou piquantes, à tiges vivaces ou bisannuelles. Feuilles persistantes ou caduques, alternes, pétiolées, simples ou à 3-5 folioles. Fleurs en panicule ou grappes terminales, blanches ou roses ; 5 sépales persistants, 5 pétales, nombreuses étamines et carpelles sur un réceptacle plus ou moins charnu. Fruit mûr composé de drupes nombreuses à 1 seule graine, accolé au réceptacle convexe ou conique.

Caractéristiques de l'espèce Rubus idaeus

Les framboisiers affectionnent les sols riches, frais mais bien drainés, et ensoleillés. Pour une bonne fructification, n'hésitez pas à enrichir avec du compost à l'automne. Il est bon de tailler à 1 m de hauteur et de supprimer tous les rameaux secs, en mars. Crues ou cuites, les framboises peuvent se déguster en gélée, en confiture, en coulis, en glace, en tarte,en gateau, en vinaigre, en accompagnement d'une viande, en vin, ... On aurait tord de se priver de ce fruit si facile à cuisiner. En plus d'être délicieuses, les framboises sont peu caloriques (38 kcalories pour 100 g), riches en minéraux, notamment en potassium, en magnésium, en calcium et en fer. Elles apportent aussi de la vitamine C et une grande quantité de fibres. Elles ont ausi un pouvoir antioxydant très élevé. Toutefois, comme les framboises s'abiment vite, il faut les consommer ou les transformer rapidement après la cueillette pour bénéficier de toutes leurs qualités.

Ronce drageonnante, à racines superficielles.Souche souterraine vivace, traçante ; tiges aériennes bisannuelles. Les tiges de l'année apparaissent au printemps et terminent la saison à l'état semi-ligneux. Elles se dessèchent après fructification. Feuilles composées, 20-30 cm, imparipennées, à 5-7 folioles, dentées. Inflorescence tardive, étagée en panicules lâches, terminales. Fleurs verdâtres, autofertiles. Fruits composés de drupéoles, généralement rouges plus ou moins foncé, parfois jaune ou presque noirs.

Plantation

  • Exposition soleil, mi-ombre
  • pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
  • Période de plantation de janvier à novembre
  • Vitesse de pousse normale
  • Taille

    1 fois par an
  • Maladie ravageur

    Botrytis possible.
  • Propriété emploi

    Plantes souvent rustiques et envahissantes. Les fruits donnent une gelée astringente, acidulée.

Informations botaniques

  • Famille Rosaceae
  • Genre Rubus
  • Espèce Rubus idaeus
  • Variété Schönemann
  • Origine Horticole

Caractéristiques de la variété Rubus idaeus Schönemann

  • Type Fruitiers et petits fruits
  • Hauteur à maturité 1,50 m
  • Largeur à maturité 1,50 m
  • Mois de floraison mai et juin
  • Saison d'intérêt ete
  • Couleur de floraison Blanc
  • Parfumé Non parfumée
  • Mellifère Oui
  • Type de feuillage Caduc
  • Couleur du feuillage Vert moyen
  • Ecorce remarquable Non
  • Période de récolte juillet
  • Toxicité Non

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

1152.- Rubus idaeus L. Framboisier

— Turion lignifié, dressé, cylindrique, glaucescent, à aiguillons rougeâtres, subulés, fins ; feuilles imparipennées, à 3-7 folioles blanches-tomenteuses en dessous ; stipules filiformes adhérant au pétiole ; rameaux florifères naissant du turion bisannuel, courts ; inflorescence multiflore ; pédoncules souvent arqués, pendants ; sépales très étalés ou réfléchis ; pétales blancs, petits, lancéolés ; jeunes carpelles gris-tomenteux ; fruit ovale ou subglobuleux, se détachant, du réceptacle conique à drupéoles nombreuses, petites, tomenteuses, rouges à la maturité. Bois et lieux rocheux des montagnes, et dans les plaines du nord de la France ; nul dans la région méditerranéenne. — Tout l'hémisphère boréal, dans la région des forêts. = Mai-juillet. — Très généralement cultivé pour ses fruits (framboises) qu'on mange comme les fraises.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page



Autres variétés de l'espèce Rubus idaeus

Framboisier Schönemann - Rubus idaeus
Nos clients partagent leur expérience
Rédigez votre propre commentaire