connexion icone-emballage-adapte icone-garantie-qualite-vegetale icone-livraison-suivie panier recherche add add_circle check navigate_before navigate_next close mode_edit delete_forever expand_less expand_more keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right zoom_in
star star-grey
Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'
Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'
Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'
Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'
Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'
Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'
Exposition conseillée : Mi-ombre Mi-ombre
Type de feuillage : Semi-persistant Semi-persistant
Rusticité : Rustique (T° mini : -15°) Rustique (T° mini : -15°)
Port : Grimpant Grimpant
Humidité du sol : Pas trop sec à frais Pas trop sec à frais

Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'

Lonicera japonica 'Halliana'

15 Avis clients
Type : Arbuste
Taille adulte (H x L): 6m x 3m
Période de floraison : Juillet, Août, Septembre, Octobre
Utilisation : Plante grimpante, Plante couvre-sol, Vertus médicinales
Les fleurs blanches particulièrement parfumées de ce chèvrefeuille grimpant virent progressivement au jaune sombre avant de faner. Elles sont suivies de petites baies noires, brillantes. Le feuillage semi-persistant peut devenir persistant en climat doux. Cet arbuste vigoureux se palisse facilement mais il fait aussi un bon couvre-sol.

À propos de l'espèce Lonicera japonica

Le chèvrefeuille du Japon est une liane vigoureuse, rustique, semi-persistante le plus souvent ou persistante dans les climats plus doux, particulièrement adaptée pour couvrir tonnelle, treille ou grillage. Sa vigueur impose de la tailler tous les ans après la floraison pour canaliser son développement. Avec son feuillage bien dense, sous lequel rien ne pousse, il peut être utilisé comme couvre-sol. Ce chèvrefeuille originaire de Chine, du Japon et de Corée est cultivée comme plante ornementale dans de nombreux pays. Il s'est souvent si bien adapté qu'il est maintenant considéré comme une plante invasive dans certaines régions du monde (côte sud-est des USA, Australie, Nouvelle Zélande, sud et centre de l'Europe). Le chèvrefeuille du Japon fait parti de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Attention aux baies très toxiques., il ne faut pas les ingérer.
Lire moins Lire plus
Voir les autres Lonicera japonica

À propos du genre Lonicera

Le genre Lonicera regroupe environ 180 espèces d'arbustes et de lianes, à feuillage persistant ou caduc, à floraison décorative ou très discrète, parfumée ou non. Les chèvrefeuilles offrent abri et nourriture à de nombreux oiseaux, petits mamifères et insectes, notamment des papillons et leurs chenilles. Le chèvrefeuille supporte bien la taille, il est ainsi facile de le conduire en haie pour les arbustes persistants ou de le canaliser sur un support lorsque c'est une liane.
Lire moins Lire plus
Voir les autres Lonicera

Description détaillée de Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'

Plantation

Exposition conseillée
Soleil|Mi-ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
PH du sol
Neutre
Richesse du sol
Normal

Caractéristiques produit

Type
Arbuste
Utilisation
Plante grimpante|Plante couvre-sol|Vertus médicinales
Type de feuillage
Semi-persistant
Hauteur
De 5 à 10m
Hauteur à maturité (m)
6
Largeur à maturité (m)
3
Port
Grimpant
Parfumé
Parfumé
Saison d'intérêt
Eté
Type de sol
Normal
Mois de floraison
Juillet|Août|Septembre|Octobre
Couleur(s) de floraison
Blanc|Jaune
Couleur(s) du feuillage
Vert
Toxicité
Attention, certaines parties sont toxiques.
Plante grimpante
Oui
Saison de floraison
Été|Automne

Nous vous conseillons également ces produits :


Botanique

Nom botanique
Lonicera japonica 'Halliana'
Famille
Caprifoliaceae
Variété
Halliana
Genre
Lonicera
Espèce
Lonicera japonica

Le Genre Lonicera : environ 180 espèces (majorité de l'hémisphère nord). Arbrisseaux érigés ou grimpants. Feuilles simples, caduques, persistantes ou semi-persistantes, opposées. Fleurs en tube allongé, par paires axillaires. Fruit bacciforme, souvent très toxique ; ovaire à 2-3 loges.

Particularité de l'espèce Lonicera japonica : Plante grimpante, vigoureuse, 3-10 m. Feuilles semi-persistantes, ovales, lancéolées, velues dessous. Fleurs tubulaires, bilabiées, parfumées, 3-5 cm, blanches virant au jaune. Fruits en baie bleu-noir.

Particularité de la variété : Fleurs très parfumées blanches virant au jaune sombre.


Culture

Genre Lonicera

taille

Formes arbustives : Après la floraison, tailler les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil. Supprimer de la base 1/5 à 1/4 des anciens rameaux. Grimpants : Après la floraison, ou en fin d'hiver-début de printemps, tailler pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation, si besoin est. Ceux fleurissant sur les pousses de l'année précédente, comme L. periclymenum sont à tailler jusqu'à une jeune pousse vigoureuse, juste après la floraison.

hors sol

Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en période de dormance.

maladies & ravageurs

Pucerons, particulièrement sur les grimpant, surtout exposés au soleil.

propriété & emploi

Banquettes, rocailles, sous-bois clairs ainsi que tonnelles et treillages pour les grimpants.


Avis de Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'

( 15 avis clients)

Par le 13/05/2017

super floraison parfumée et plante décorant mon mur en pierres


Par le 28/05/2015

Mon chèvrefeuille a 20 ans et a envahi la tonnelle d'une terrasse. Jamais arrosé (sauf la première année) il supporte l'humidité de l'hiver sans soleil car il est planté au nord derrière la maison et les chaleurs torrides de l'été héraultais. Taillé quand il est trop envahissant il fleurit abondamment pendant des mois et embaume au moindre souffle. Une valeur sûre!


Par le 19/05/2015

En ai un depuis deux ans en grande jardiniere . Taille l'an dernier, il fait de belles feuilles vigoureuses qui tombent .... Il est au soleil le matin et une partie de l'apres midi . Cela fait deux ans que le scenario se repete que je l'arrose ou pas .


Par le 22/02/2015

J'en avais un en Alsace côté nord-ouest près de la façade, exposé aux vents qui a donné toute satisfaction. Jamais malade, bien fleuri et parfumé tout en restant un peu trop limité en développement. J'en ai planté un autre en pleine terre aussi, en Bretagne (résidence secondaire) contre un balcon orienté nord-ouest également. Il n'est pas mort, il pousse vite, mais il a une maladie (taches jaunes et noires) qui fait tomber plein de feuilles. Il fleurit assez peu. Pourtant, il ne semble pas manquer d'eau et il y a du gravier à une distance de 30 cm de son pied, on lui a donné de la corne comme engrais. Mais j'ai l'impression que certaines de mes plantes là-bas en Bretagne sont un peu malheureuses, du fait qu'elles sont laissées seules durant env. 9 mois dans l'année, hormis le passage d'un jardinier qui passe tous les 15 jours, mais qui a peu de temps, (voire pas la motivation non plus ? de les bichonner). Certaines plantes adultes chétives ont bien redémarré lorsque je les ai encouragées de quelques paroles ! comme on le ferait avec un être humain. Je ne plaisante pas, j'ai pu le vérifier... Comme quoi c'est mieux si le jardin voit le/la jardinier(ière) le plus souvent possible...


Par le 12/05/2014

Bonjour, après achat et rempotage début avril , il est en pleine floraison, par contre il perd toute ses feuilles?? Il est plein Sud, et je l arrose un jour sur deux ...je n arrive pas a trouver de solution..


Par le 29/04/2014

Très bien au niveau de l'envoi (au jour près) mais arrivé, serré comme un "string" avec 70% au moins de branches à couper. Je n'ai plus qu'à espérer que "ça" reprenne. Au moins un an sans "fleurs" quoiqu'il en soit. J'suis vraiment déçue.


Par le 01/07/2013

Le Chèvrefeuille Halliana peut fleurir et embaumer, en climat semi-continental-jusqu'à la Toussaint, et ceci même en grand pot. Oui, le pied à l'ombre lui est bénéfique, j'ai résolu le problème en l'entourant de menthes et mélisses, ce qui en fait un groupe attractif pour les insectes pollinisateurs, excellent couvre-sol, en plus de l'apport pour ma cuisine... Il se marcotte très aisément, ce qui m'a permis d'avoir plusieurs "bébés" qui sont devenus de superbes petits bonsaïs. Qui, comme leurs parents, ne se dénudent pas totalement en hiver. Parfum et vigueur inégalés.


Par le 10/06/2013

Je l apprecie par son odeur et son feuillage


Par le 03/08/2011

decu les feuilles sont tachees pas de fleurs cette annee


Par le 09/04/2011

D'une visite au chateau d'Enghien lors d'une foire de jardin . Avec les conseils de Marc Knappen de l'émission jardin et loisir . J'ai parcouru les allées et me voici à la tête d'un tunnel de Lonicéra halliana . Ce tunnel est l'entrée principale de mon jardin japonique


Par le 15/11/2010

Pour le problème des pucerons, la solution radicale et jolie-comme au potager_: plantez des capucines au pied de vos chèvrefeuilles.Vous les prenez naines oiu grimpantes, mais les pucerons s'en contentent sans leur faire grand-mal, et les chèvrefeuille sont libérés.Association utile et agréable.Bonne chance!


Par le 14/10/2010

Effectivement, il ne faut surtout pas le mettre sur un mur plein sud : il brûle, oidium et ne s'est remis à fleurir un peu de depuis le temps plus frais et les rayons plus horizontaux de septembre. Pas très odorant, mais il faut dire que nous n'avons pas eu beaucoup de fleurs, ce qui peut expliquer. Bien vigoureux sinon.


Par le 26/11/2009

Très belle grimpante ayant un panel de couleurs tres appréciable, de la tige rouge/bordeaux en passant par la profondeur du vert foncé des feuilles et des baies noires jusqu'à la cerise sur le gateau, bien sur les fleurs!!!!


Par le 08/06/2009

très parfumé


Par le 10/04/2009

attention aux pucerons.fleuris tres lontemps.


16,80 € -20%
21,00 €

Hauteur livrée : 50cm minimum
16,80 € 21,00 €
Hauteur livrée : 175cm minimum
84,00 € 105,00 €
Bien choisir son conditionnement
Garantie qualité végétale
Livraison suivie
Emballage adapté