En ce moment : profitez de -30% sur tous les Camélias du Japon !

Chèvrefeuille du Japon 'Halliana' Lonicera japonica 'Halliana'

Lonicera japonica 'Halliana'

★★★★★
16 avis
Mi-ombre
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol: Pas trop sec à frais
pH du sol: Neutre, Tous
Type de sol: Normal
Richesse du sol: Normal
6 m
2 m
Port: Grimpant
Mois de floraison: Juin à Septembre
Parfumé: Très parfumée
Mellifère: Mellifère
Toxicité: 1
Type de feuillage: Semi-persistant

Fleurs très parfumées blanches virant au jaune sombre.

Les fleurs blanches particulièrement parfumées de ce chèvrefeuille grimpant virent progressivement au jaune sombre avant de faner. Elles sont suivies de petites baies noires, brillantes. Le feuillage semi-persistant peut devenir persistant en climat doux. Cet arbuste vigoureux se palisse facilement mais il fait aussi un bon couvre-sol.

Plantation

Exposition mi-ombre, Rusticité Rustique (T° mini : -15°), Type de sol Normal, Richesse du sol Normal, Humidité du sol Pas trop sec à frais, pH du sol Neutre, Tous,
Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Très parfumée, Hauteur à maturité 6 m, Largeur à maturité 2 m, Couleur de floraison Blanc, Mois de floraison Juin à Septembre, Couleur du feuillage Vert, Type de feuillage Semi-persistant, Port Grimpant,
Caractéristiques complètes
×

Choisissez votre taille

-
+
Total
Livraison la semaine de votre choix
Paiement 100% sécurisé
Garantie de reprise 1 an

A propos de cette plante

Genre Lonicera

Le genre Lonicera regroupe environ 180 espèces d'arbustes et de lianes, à feuillage persistant ou caduc, à floraison décorative ou très discrète, parfumée ou non. Les chèvrefeuilles offrent abri et nourriture à de nombreux oiseaux, petits mamifères et insectes, notamment des papillons et leurs chenilles. Le chèvrefeuille supporte bien la taille, il est ainsi facile de le conduire en haie pour les arbustes persistants ou de le canaliser sur un support lorsque c'est une liane.
environ 180 espèces (majorité de l'hémisphère nord). Arbrisseaux érigés ou grimpants. Feuilles simples, caduques, persistantes ou semi-persistantes, opposées. Fleurs en tube allongé, par paires axillaires. Fruit bacciforme, souvent très toxique ; ovaire à 2-3 loges.

Caractéristiques de l'espèce Lonicera japonica

Le chèvrefeuille du Japon est une liane vigoureuse, rustique, semi-persistante le plus souvent ou persistante dans les climats plus doux, particulièrement adaptée pour couvrir tonnelle, treille ou grillage. Sa vigueur impose de la tailler tous les ans après la floraison pour canaliser son développement. Avec son feuillage bien dense, sous lequel rien ne pousse, il peut être utilisé comme couvre-sol. Ce chèvrefeuille originaire de Chine, du Japon et de Corée est cultivée comme plante ornementale dans de nombreux pays. Il s'est souvent si bien adapté qu'il est maintenant considéré comme une plante invasive dans certaines régions du monde (côte sud-est des USA, Australie, Nouvelle Zélande, sud et centre de l'Europe). Le chèvrefeuille du Japon fait parti de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Attention aux baies très toxiques., il ne faut pas les ingérer.
Plante grimpante, vigoureuse, 3-10 m. Feuilles semi-persistantes, ovales, lancéolées, velues dessous. Fleurs tubulaires, bilabiées, parfumées, 3-5 cm, blanches virant au jaune. Fruits en baie bleu-noir.

Caractéristiques de la variété Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'

Fleurs très parfumées blanches virant au jaune sombre.

Plantation, entretien, culture

Plantation

Exposition
mi-ombre
Rusticité
Rustique (T° mini : -15°)
Humidité du sol
Pas trop sec à frais
pH du sol
Neutre, Tous
Type de sol
Normal
Richesse du sol
Normal
Période de plantation
Février à Avril, Septembre à Novembre
Vitesse de pousse
normale

Taille

Formes arbustives : Après la floraison, tailler les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil. Supprimer de la base 1/5 à 1/4 des anciens rameaux. Grimpants : Après la floraison, ou en fin d'hiver-début de printemps, tailler pour maintenir la plante dans son espace. Faire une taille de rénovation, si besoin est. Ceux fleurissant sur les pousses de l'année précédente, comme L. periclymenum sont à tailler jusqu'à une jeune pousse vigoureuse, juste après la floraison. Non

Hors-sol

Cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium. Pendant la période de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en période de dormance.

Maladies et ravageurs

Pucerons, particulièrement sur les grimpant, surtout exposés au soleil.

Propriété emploi

Banquettes, rocailles, sous-bois clairs ainsi que tonnelles et treillages pour les grimpants.

Caractéristiques complètes

Données botaniques

Famille
Caprifoliaceae
Genre
Lonicera
Espèce
Lonicera japonica
Variété
Halliana
Nom botanique
Lonicera japonica 'Halliana'
Origine
Horticole

Caractéristiques de la variété Lonicera japonica (Halliana)

Type
Plantes grimpantes
Utilisation
Plante couvre-sol, Plante grimpante, Vertus médicinales
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
2 m
Port
Grimpant
Mois de floraison
Juin à Septembre
Saison de floraison
automne, été
Saison d'intérêt
ete
Couleur de floraison
Blanc, et jaune
Parfumé
Très parfumée
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Vert
Ecorce remarquable
Non

Autres variétés du genre Lonicera

Chèvrefeuille du Japon 'Halliana'
Lonicera japonica 'Halliana'

Nos clients partagent leur expérience

Note:
Note
Par
très grand
voire trop, se développe en hauteur et se dégarnit du pied - comme tous les chèvrefeuilles du japon - résistant, comme tous les chèvrefeuilles
Note
super floraison parfumée et plante décorant mon mur en pierres
Note
Mon chèvrefeuille a 20 ans et a envahi la tonnelle d'une terrasse. Jamais arrosé (sauf la première année) il supporte l'humidité de l'hiver sans soleil car il est planté au nord derrière la maison et les chaleurs torrides de l'été héraultais. Taillé quand il est trop envahissant il fleurit abondamment pendant des mois et embaume au moindre souffle. Une valeur sûre!
Note
En ai un depuis deux ans en grande jardiniere . Taille l'an dernier, il fait de belles feuilles vigoureuses qui tombent .... Il est au soleil le matin et une partie de l'apres midi . Cela fait deux ans que le scenario se repete que je l'arrose ou pas .
Note
J'en avais un en Alsace côté nord-ouest près de la façade, exposé aux vents qui a donné toute satisfaction. Jamais malade, bien fleuri et parfumé tout en restant un peu trop limité en développement. J'en ai planté un autre en pleine terre aussi, en Bretagne (résidence secondaire) contre un balcon orienté nord-ouest également. Il n'est pas mort, il pousse vite, mais il a une maladie (taches jaunes et noires) qui fait tomber plein de feuilles. Il fleurit assez peu. Pourtant, il ne semble pas manquer d'eau et il y a du gravier à une distance de 30 cm de son pied, on lui a donné de la corne comme engrais. Mais j'ai l'impression que certaines de mes plantes là-bas en Bretagne sont un peu malheureuses, du fait qu'elles sont laissées seules durant env. 9 mois dans l'année, hormis le passage d'un jardinier qui passe tous les 15 jours, mais qui a peu de temps, (voire pas la motivation non plus ? de les bichonner). Certaines plantes adultes chétives ont bien redémarré lorsque je les ai encouragées de quelques paroles ! comme on le ferait avec un être humain. Je ne plaisante pas, j'ai pu le vérifier... Comme quoi c'est mieux si le jardin voit le/la jardinier(ière) le plus souvent possible...
Note
Bonjour, après achat et rempotage début avril , il est en pleine floraison, par contre il perd toute ses feuilles?? Il est plein Sud, et je l arrose un jour sur deux ...je n arrive pas a trouver de solution..
Note
Très bien au niveau de l'envoi (au jour près) mais arrivé, serré comme un \"string\" avec 70% au moins de branches à couper. Je n'ai plus qu'à espérer que \"ça\" reprenne. Au moins un an sans \"fleurs\" quoiqu'il en soit. J'suis vraiment déçue.
Note
Le Chèvrefeuille Halliana peut fleurir et embaumer, en climat semi-continental-jusqu'à la Toussaint, et ceci même en grand pot. Oui, le pied à l'ombre lui est bénéfique, j'ai résolu le problème en l'entourant de menthes et mélisses, ce qui en fait un groupe attractif pour les insectes pollinisateurs, excellent couvre-sol, en plus de l'apport pour ma cuisine... Il se marcotte très aisément, ce qui m'a permis d'avoir plusieurs \"bébés\" qui sont devenus de superbes petits bonsaïs. Qui, comme leurs parents, ne se dénudent pas totalement en hiver. Parfum et vigueur inégalés.
Note
Je l apprecie par son odeur et son feuillage
Note
decu les feuilles sont tachees pas de fleurs cette annee

Articles 1 à 10 sur un total de 16