Genre Ocimum
Environ 150 espèces (zones chaudes). Herbes ou arbustes aromatiques. Feuilles souvent dentées. Inflorescence en épis terminaux de faux verticilles de 6-10 fleurs, à bractées généralement pétiotulées et ne dépassant pas les fleurs. Calice à tube terminé par 5 lobes, le supérieur arrondi, à bords décurrents le long du tube. Corolle à 2 lèvres, la supérieure à 4 lobes subégaux, l'inférieure à peine plus longue, concave ou aplatie, entière. 4 étamines en 2 paires inégales. Disque à 1-4 lobes. Stigmate à 2 lobes. Fruits en nucules ovoïdes-sphériques, lisses ou un peu verruqueuses, mucilagineuses à l'état frais.
Caractéristiques de l'espèce Ocimum basilicum
Cette plante compte plus de 150 espèces. An Asie, elle est considérée comme une plante vivace. Sous nos latitudes, c'est une annuelle qu'il est préférable de cultiver en pot puisqu'elle ne résiste pas sous des températures inférieures à 10°C. Avant d'être cette plante aromatique utilisée en cuisine, elle était surtout considérée comme une plante sacrée pour le bouddhisme (Inde, Népal), magique (Afrique) ou liée à la sorcellerie en Europe. Elle a aussi été utilisée dans des rites funéraires en Perse, en Malaisie ou dans l'Egypte antique. Quasi inconnue dans la cuisine française il y a 10 ans, elle fait maintenant partie de nos aromatiques de base. Depuis, de nombreux cultivars ont fait leur apparition. Ellle est intégrée dans de nombreuses recettes italienne et asiatique. Le basilic se cultive en pot sous nos latitudes. En pleine terre, en dessous de 10°C, il faut adopter quelques précautions de culture. Le basilic aime les sols frais, riches et bien drainés, les expositions abritées et très ensoleillées (minimum 5 h de soleil par jour). Il est conseillé de pincer les sommités des tiges pour éviter la formation des fleurs et favoriser la production de feuilles. Le basilic est une bonne plante médicinale. Elle s'utilise en infusion, en poudre, en cataplasme, en vaporisation. Elle donne aussi une huille essentielle aux propriétés antispasmodique, revigorante, vitalisante. C'est aussi un tonique du système nerveux et un tonique digestif ainsi qu'un anti-inflammatoire, un anti-douleur et un antiviral. Toutefois cette huile essentielle est très puissante, il faut donc l'utiliser avec précautions et en suivant les recommandations d'une personne référente en la matière. Ne surtout pas l'utiliser en usage interne. Ocimum basilicum n'est pas connu pour déclencher d'allergies. A privilégier pour la conception d'un jardin sans allergie.
Annuelle ou vivace de courte durée, 20-45 cm, aromatique, verte glabre ou velue, ramifiée. Feuilles ovales-elliptiques, 7-12 cm, entières ou dentées, pétiolées. Fleurs de 1-1,5 cm, blanches, roses ou violacées. Lèvre inférieure du calice à 4 dents courtes et étroites. Étamines un peu exsertes.
Caractéristiques de la variété Basilic 'Cinnamomum'
Feuilles dégageant un parfum de cannelle.