Conseil de plantation
dans un emplacement dégagé et ensoleillé. Les Prunus fleurissant hâtivement au printemps doivent être plantés en site abrité. S'ils vivent en sol ordinaire, ils se plaisent particulièrement en sol calcaire (sauf les espèces persistantes).
Les amandiers s'adaptent aux terres maigres, sèches et calcaire, à condition qu'elles soient profondes et facilement pénétrables par les racines. Espèces très exigeantes en lumière. Supporte un vent assez fort et des températures extrêmes très élevées en été et très basses en hiver. Très sensible en revanche aux gelées de printemps lorsqu'elle est en fleurs et craint en toutes saisons une humidité excessive. En hiver, besoin en froid variable mais indispensable pour lever la dormance.Aussitôt après : besoin en chaleur pour développer les boutons et épanouir les fleurs. Son aire de culture comprend actuellement le Bassin méditerranéen, entre le 30e et le 44e parallèle, et la Californie. En France, son climat de prédilection se situe en Corse et en Provence, mais s'étend dans tout le sud-est, le Languedoc et le Roussillon. Quelques arbres se développent plus au nord en situation abritée (Corrèze, Massif central, Aveyron, Bourgogne), mais les risques climatiques ne permettent pas une production régulière ou une maturité suffisante des fruits. D'autres enfin peuvent trouver refuge dans des microclimats spéciaux de l'Île-de-France, Alsace ou vallée de la Loire, mais constituent des exceptions à fructification aléatoire, destinée à être consommée à l'état vert en août sept. Également plantation dans des emplacements abrités en espaliers dans les régions moins ensoleillées.
Engrais et amendement
Travail du sol par loger labour en automne et scarifiage sur 10 15 cm au printemps et en été. Éviter les fortes fumures favorisant la végétation herbacée au détriment de la fructification. Dans les cultures sèches, adapter un équilibre annuel NPK de 50 40 50/ha en fractionnant l'azote, en fin d'hiver sous forme ammoniacale, et sous forme nitrique en mai et après récolte. Dans les cultures irriguées, augmenter les doses en conservant les mêmes époques d'épandage.
Taille
(Fevrier-Avril) Caduques : avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port. Sauf pour P. glandulosa et P. triloba : après la floraison, tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur, au-dessus d'un bourgeon vigoureux, pour obliger la plante à reformer de nouvelles pousses près de la base. Persistants : après la floraison, tailler légèrement et supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante. Haies : pour les caduques, après la floraison ; pour les persistants, au début ou en fin de printemps.
Les arbres de plein vent ne sont pas taillés ; leurs branches sont simplement éclaircies pour aérer l'ensemble, avec suppression des gourmands. Cette pratique, favorable aux fortes fructifications, engendre souvent l'alternance lorsque la fertilisation et l'irrigation sont insuffisantes, et doit être compensé, sur des cultivars très fertiles, par une taille fruitière plus suivie, avec renouvellement des rameaux dépérissants par percement des yeux adventifs. Hors de sa zone traditionnelle, et culture en espalier, l'amandier doit recevoir les mêmes soins de taille que le pêcher, en favorisant les remplacements pour entretenir la productivité.
1 fois par an
Watering advices
L'irrigation par aspersion ou au goutte-à-goutte améliore très sensiblement le rendement et diminue l'alternance.
Maladies et ravageurs
Parmi les maladies cryptogamiques à redouter, la moniliose et la criblure sont les plus fréquentes. La moniliose (due à Monilia taxa) provoque le dessèchement des bouquets floraux. Puis des chancres se développent sur les rameaux, causant la mort des parties situées au-dessus. La criblure (due à Coryneum bejerinckii) se manifeste par la formation de taches circulaires brunâtres sur les feuilles, taches qui se perforent facilement. En outre, sur les rameaux naissent de petites lésions circulaires qui laissent exsuder de la gomme. Pour lutter dans les deux cas, commencer par couper les rameaux malades. Pulvériser des fongicides à base de cuivre (bouillie bordelaise), ou à base de captafol et de thirame pour la criblure. Procéder dès la chute des feuilles et jusqu'en janvier au plus tard. En cas d'attaques de pucerons ou de cochenilles au cours de l'été, traiter avec des insecticides spécifiques.
La bactériose,le pourridié, l'asphyxie des racines, le fusicoccum et la verticilliose sont les principales maladies affectant les amandiers. Mais ceux-ci sont parfois attaqués par la moniliose, le coryneum et la tavelure. Les pucerons, la mineuse du pêcher, la tordeuse orientale, les cossus et les acariens sont les insectes les plus fréquents et les plus virulents.
Propriété emploi
On distingue deux grandes catégories : les amandes douces et les amandes amères.Seule la première catégorie est utilisée en dessert ou en confiture (pâte, sirop d'orgeat, etc.). les amandes amères, contenant de l'acide cyanhydrique, sont dangereuses à consommer et réservées pour la préparation de spécialités cosmétiques ou pharmaceutiques (lait de beauté, huile fine, savons, parfumerie, etc.).