Le Pyrus communis Beurré Giffard est une variété ancienne d’origine Angevine, rustique et assez vigoureuse. Dès fin juillet, cette variété précoce et productive, produit des poires d’été d’excellente qualité gustative. Le fruit est d’un calibre moyen, piriforme, un peu arrondi et ventru, à la peau lisse, jaune verdâtre, ponctuée de taches brunes et teintée de reflets rosés coté soleil. Sa chair blanche est fine, fondante, juteuse, sucrée et acidulée, délicieusement parfumée, avec une très légère et agréable âpreté. La récolte s’effectue à partir de fin juillet et s’échelonne sur 3 à 5 semaines. De faible conservation, les fruits se consomment au fur et à mesure de leur maturité. Agréablement acidulée et riche en sucre, c’est une poire délicieuse à déguster nature. Particulièrement juteuse, elle se prête bien à la transformation en jus. C’est une variété partiellement autofertile qui nécessite la présence d'autres variétés de poiriers à proximité pour améliorer la pollinisation et ainsi augmenter le nombre de fruits.
Le Pyrus communis (Poirier commun) est un arbre fruitier appartenant de la famille des Rosacées. Présent en Europe depuis l’antiquité, il est originaire des forêts d'Asie de l’Ouest. En France, les poiriers apparaissent au XVIᵉ siècle, où sous le règne de Louis XIV, plusieurs espèces furent cultivées dans les jardins du roi. Au fil des siècles, un très grand nombre de cultivars a fait son apparition. Sa culture est largement répandue en Europe.
Issue d’un semis, la variété Beurré Giffard a été obtenue en 1825 par Nicolas Giffard, cultivateur aux Fouassières, près de la Garenne Saint Nicolas, Paroisse Saint-Jacques à Angers. Ce poirier forme un arbre à la charpente assez érigée pouvant atteindre 4 à 5 mètres de hauteur, produisant de nombreux rameaux divergents et tortueux. Son port pyramidal convient bien aux formes hautes (sur tige) ou basses (en gobelet) ou palissées (palmette verrier). Son feuillage caduc est composé de grandes feuilles de 8 à 10 cm de long, alternes, ovales, vert brillant prenant des teintes automnales jaune orangé. La floraison survient en avril, ce qui la met généralement à l’abri des gelées. Les fleurs blanches, simples, de 2 à 3 cm de diamètre, groupées en ombelles, sont mellifères. Elles peuvent être détruites par le gel à partir de -2 à -3 °C. C’est un arbre rustique qui supporte des températures avoisinant les -25 °C, il est adapté à la culture dans toutes les régions de France, y compris en altitude. Ce Poirier est dit auto-stérile ou auto-incompatible, les fleurs ne peuvent se féconder elles-mêmes. C’est pourquoi la présence d'autres variétés de poiriers, à proximité, dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Par exemple, les variétés précoces comme Beurré Durondeau, Bergamote Esperen, Beurré Hardy, Jules Guyot, Louise Bonne d’Avranches, Williams, William Rouge sont adaptées pour croiser la pollinisation, et ainsi augmenter le nombre de fruits.
Le Pyrus Beurré Giffard est une variété d’un assez bon rendement, à la mise à fruits moyennement rapide et à la fructification régulière. La récolte commence à partir de fin juillet, puis s’échelonne jusqu’à fin août. Le fruit se consomme dès la cueillette. La poire se consomme aussi bien crue que cuite, en compotes, dans les pâtisseries et les déserts, en salades de fruits ou composées, en association avec des fromages ou en accompagnement de plats salés, à côté de canards, de viandes blanches (volaille et agneau) ou de gibiers. Elle est parfaite également pour la confection de jus ou de fruits aux sirops. Riche en eau, la poire rafraîchit et désaltère. Très charnue, elle procure une grande satiété. Moyennement calorique, elle est bien pourvue en potassium, calcium et magnésium, avec un apport non négligeable de fer. Sa contenance en vitamines C et E, en antioxydants et en fibres fait de la poire un atout santé. Elle est tonique, énergisante et réhydratante. Les fruits sont d’une faible conservation, il est donc préférable de les consommer au fur et à mesure de leur maturation. La conservation peut se faire dans un endroit frais, sain, à l’abri de la lumière à une température autour de 8 à 10 °C ou en chambre froide, étanche à l’air extérieur à une température de 1 à 3 °C.
Dans la catégorie des Poiriers, le Pyrus domestica Beurré Giffard est une variété rustique et moyennement vigoureuse, assez sensible à la tavelure. Il aime les sols frais et profonds, il redoute en revanche les terres trop filtrantes et calcaires. Afin d’obtenir des fruits d’une belle qualité, il convient de pratiquer l’éclaircissage, en réduisant le nombre de fruits sur l’arbre. Une taille d’aération, en supprimant quelques rameaux au centre de l’arbre, apportera de la lumière et donnera ainsi une belle coloration aux fruits. Cela limitera aussi l’apparition des maladies. Très populaire, grâce à ses fruits, le poirier trouve toute sa place au jardin pour le plaisir des petits et des grands. Avec une très large gamme de variétés, il est facile de dénicher celle qui correspond le mieux à ses envies.