Création des Pépinières Georges Delbard, le Cassissier Delbard Robusta® est une variété autofertile qui produit abondamment des grappes composées de grosses baies noires, à la chair savoureuse, sucrée et acidulée. La richesse en pectine des fruits du Cassissier est idéale pour confectionner des gelées ou des confitures. Avantageusement, les baies juteuses seront très appréciées pour réaliser des liqueurs, et leur parfum sucré et acidulé fera merveille en pâtisserie ou en accompagnement des plats salés. 'Robusta' est une variété résistante aux maladies, notamment à l’oïdium. Sa culture facile au soleil non brûlant, en sol bien drainé, même pauvre, lui confère des utilisations en pleine terre comme en bac. La présence d'autres variétés de Cassissiers à proximité permettra d’échelonner les récoltes et d’augmenter la productivité grâce à une meilleure pollinisation. Plantation d'octobre à mars pour une récolte autour du mois de juillet.
Les Cassissiers, également appelé Groseilliers noirs ou Gadelliers noirs, appartiennent à la famille des Grossulariacées, comme les Groseilliers à grappes et les Groseilliers à maquereau, dont ils se distinguent par leurs fruits noirs. Les origines des régions tempérées de l’Europe du Nord à l’Asie confèrent au Cassissier une très bonne résistance au froid. Cultivé depuis le XVIe siècle, le Cassissier croît spontanément dans les bois frais du nord-est de l'Europe. Historiquement, il a été principalement utilisé comme plante médicinale, les apothicaires et guérisseurs lui attribuaient de puissantes vertus. C’est un arbuste buissonnant, non épineux, au port en touffe de rameaux un peu raides, peu ramifiés, dont le bois est tendre et pourvu d'une moelle abondante. Ce buisson très rustique atteindra 1.30 m en tous sens. Le feuillage est caduc, composé de feuilles palmées, lobées, vert moyen. Il est particulièrement aromatique et agréablement parfumé lorsqu’on le froisse. Feuilles, fruits et bourgeons sont intensément parfumés, en raison de la présence de glandes contenant des huiles essentielles, utilisées dans la parfumerie.
La floraison a lieu au printemps, sous forme de grappes de petites fleurs verdâtres à brunâtres insignifiantes, intensément visitées par les abeilles. La fructification se produit surtout sur les rameaux de deux et trois ans et deviennent plus rares sur les rameaux de 4 ans et plus. L'arbuste se couvre alors de nombreuses grappes de baies rondes noires remplies d’une chair juteuse, contenant des petites graines. Cette variété autofertile et vigoureuse produit abondamment en août. La cueillette, s’échelonnant au fur et à mesure de la maturation des fruits, se trouve simplifiée du fait de la taille des baies. Effectivement, elle produit des grappes de gros fruits noirs, à la chair parfumée et juteuse et à la saveur douce acidulée. La production d’un Cassissier est d’environ 3 à 5 kg de fruits par pied suivant l’âge et les conditions de culture de la plante. Toutes les variétés de Cassissiers sont riches en vitamine C, en antioxydant, en minéraux, en oligo-éléments ainsi qu'en potassium, en calcium et en phosphore, ce sont de vrais atouts pour la santé. De plus, elle se classe parmi les petits fruits les moins énergétiques (50 kcal pour 100 g). Il est préférable de cultiver les Groseilliers au soleil, mais non brûlant, en sol drainé, même pauvre.
Les baies du Cassissier Delbard Robusta à la chair très parfumée et sucrée, et à la saveur douce, acidulée sont exquises à déguster fraîches pour bénéficier de tous les atouts nutritionnels du fruit. Excellentes en gelées ou en confitures, on peut également les utiliser pour garnir les tartes et confectionner des gâteaux. Avantageusement, elles seront parfaites dans la fabrication des sorbets, des glaces ou en milk-shake. La saveur des fruits apportera un vrai plus en accompagnement des salades de fruits de saison, des viandes rouges ou en petite touche dans les salades composées. On peut également confectionner des jus ou des sirops, sans oublier la traditionnelle liqueur de cassis, qui saura aromatiser les Kirs, cocktails et Sangria.
En été, le Cassissier est très décoratif par la couleur de ses longues grappes de baies noires que l’on grapille avec plaisir. Au jardin, il trouve toute sa place en association avec des Groseilliers, des Framboisiers ou d’autres variétés de petits fruits pour former une petite haie gourmande. Il est possible de le cultiver en pot mais attention de veiller à choisir un contenant d’au moins 40 cm de hauteur et d’être vigilant à la régularité des arrosages avec de l’eau non calcaire.