Ajouter à ma liste d’envie
  • Livraison la semaine de votre choix
  • Paiement 100% sécurisé
  • Garantie de reprise 1 an

Cassissier 'Delbard Robusta'

Ribes nigrum 'Delbard Robusta'

Gros fruits noirs, sucrés et bien parfumés. Très productif. Très bonne résistance aux maladies.

Création des Pépinières Georges Delbard, le Cassissier Delbard Robusta® est une variété autofertile qui produit abondamment des grappes composées de grosses baies noires, à la chair savoureuse, sucrée et acidulée. La richesse en pectine des fruits du Cassissier est idéale pour confectionner des gelées ou des confitures. Avantageusement, les baies juteuses seront très appréciées pour réaliser des liqueurs, et leur parfum sucré et acidulé fera merveille en pâtisserie ou en accompagnement des plats salés. 'Robusta' est une variété résistante aux maladies, notamment à l’oïdium. Sa culture facile au soleil non brûlant, en sol bien drainé, même pauvre, lui confère des utilisations en pleine terre comme en bac. La présence d'autres variétés de Cassissiers à proximité permettra d’échelonner les récoltes et d’augmenter la productivité grâce à une meilleure pollinisation. Plantation d'octobre à mars pour une récolte autour du mois de juillet.

Les Cassissiers, également appelé Groseilliers noirs ou Gadelliers noirs, appartiennent à la famille des Grossulariacées, comme les Groseilliers à grappes et les Groseilliers à maquereau, dont ils se distinguent par leurs fruits noirs.  Les origines des régions tempérées de l’Europe du Nord à l’Asie confèrent au Cassissier une très bonne résistance au froid. Cultivé depuis le XVIe siècle, le Cassissier croît spontanément dans les bois frais du nord-est de l'Europe. Historiquement, il a été principalement utilisé comme plante médicinale, les apothicaires et guérisseurs lui attribuaient de puissantes vertus. C’est un arbuste buissonnant, non épineux, au port en touffe de rameaux un peu raides, peu ramifiés, dont le bois est tendre et pourvu d'une moelle abondante. Ce buisson très rustique atteindra 1.30 m en tous sens. Le feuillage est caduc, composé de feuilles palmées, lobées, vert moyen. Il est particulièrement aromatique et agréablement parfumé lorsqu’on le froisse. Feuilles, fruits et bourgeons sont intensément parfumés, en raison de la présence de glandes contenant des huiles essentielles, utilisées dans la parfumerie.

La floraison a lieu au printemps, sous forme de grappes de petites fleurs verdâtres à brunâtres insignifiantes, intensément visitées par les abeilles. La fructification se produit surtout sur les rameaux de deux et trois ans et deviennent plus rares sur les rameaux de 4 ans et plus. L'arbuste se couvre alors de nombreuses grappes de baies rondes noires remplies d’une chair juteuse, contenant des petites graines. Cette variété autofertile et vigoureuse produit abondamment en août. La cueillette, s’échelonnant au fur et à mesure de la maturation des fruits, se trouve simplifiée du fait de la taille des baies. Effectivement, elle produit des grappes de gros fruits noirs, à la chair parfumée et juteuse et à la saveur douce acidulée. La production d’un Cassissier est d’environ 3 à 5 kg de fruits par pied suivant l’âge et les conditions de culture de la plante. Toutes les variétés de Cassissiers sont riches en vitamine C, en antioxydant, en minéraux, en oligo-éléments ainsi qu'en potassium, en calcium et en phosphore, ce sont de vrais atouts pour la santé. De plus, elle se classe parmi les petits fruits les moins énergétiques (50 kcal pour 100 g). Il est préférable de cultiver les Groseilliers au soleil, mais non brûlant, en sol drainé, même pauvre.

Les baies du Cassissier Delbard Robusta à la chair très parfumée et sucrée, et à la saveur douce, acidulée sont exquises à déguster fraîches pour bénéficier de tous les atouts nutritionnels du fruit. Excellentes en gelées ou en confitures, on peut également les utiliser pour garnir les tartes et confectionner des gâteaux. Avantageusement, elles seront parfaites dans la fabrication des sorbets, des glaces ou en milk-shake. La saveur des fruits apportera un vrai plus en accompagnement des salades de fruits de saison, des viandes rouges ou en petite touche dans les salades composées. On peut également confectionner des jus ou des sirops, sans oublier la traditionnelle liqueur de cassis, qui saura aromatiser les Kirs, cocktails et Sangria.

En été, le Cassissier est très décoratif par la couleur de ses longues grappes de baies noires que l’on grapille avec plaisir. Au jardin, il trouve toute sa place en association avec des Groseilliers, des Framboisiers ou d’autres variétés de petits fruits pour former une petite haie gourmande. Il est possible de le cultiver en pot mais attention de veiller à choisir un contenant d’au moins 40 cm de hauteur et d’être vigilant à la régularité des arrosages avec de l’eau non calcaire.

Plantation

Exposition soleil, mi-ombre, rusticité rustique (t° mini : -15°), type de sol normal, richesse du sol normal, humidité du sol pas trop sec à frais, ph du sol bruyère (acide), neutre

Tous nos conseils de plantation

Caractéristiques

Plante, non parfumée, hauteur à maturité 43952 m, largeur à maturité 1 m, couleur de floraison blanc, mois de floraison mai et juin, couleur du feuillage vert moyen, type de feuillage caduc, port buissonnant

Caractéristiques complètes

Genre Ribes

Communs dans nos jardins, les groseillers qu'ils soient plantés pour leur floraison décorative ou pour leurs fruits délicieux, sont des arbustes de taille moyenne, faciles à vivre. Ils apprécient les bonnes terres de jardin, et un endroit ensoleillé mais pas trop chaud.

Environ 140 espèces (régions tempérées de l'hémisphère nord, montagnes d'Amérique centrale et d'Amérique du sud jusqu'en Patagonie). Arbustes inermes ou épineux. Feuilles parfois persistantes, pétiolées, simples, palmées, lobées, stipulées ou non, alternes. Inflorescences en grappes ou glomérules, ou fleurs isolées. 4-5 sépales plus grands que les 4-5 pétales, 4-5 étamines, ovaire infère uniloculaire à 2 placentas. Fruit en baie pluriséminée. (2n=16).

Caractéristiques de l'espèce Ribes nigrum

Le cassissier se contente de peu pour produire ses fruits. Donnez lui du soleil et pratiquez une taille de rajeunissement en mars. A cause de son goût puissant, le cassis est rarement consommé seul, en fruit de table. Il est le plus souvent transformé pour le plus grand plaisir des papilles. Il est très riche en fibres et en vitamies C. Le cassissier est aussi une plante médicinale, utilisées en homéopathie, en gemmothérapie et en phytothérapie notamment, pour ses propriétés veinotoniques et anti-inflammatoire.

Arbuste touffu, 1,20-1,50 m, à bois, feuilles et fruits très aromatiques lorsqu'on les froisse. Branches et rameaux à grosse moelle. Feuilles simples, larges, palmatilobées, à 3-5 lobes crénelés, vert foncé en dessus, pâle en dessous. Pétiole long, grêle, pubescent, avec présence de glandes sur certains cultivars. Longues grappes pendantes de 5-10 fleurs vert jaunâtre, campanulées, à pédicelles allongés. Fruits en baies sphériques, globuleuses, 10-15 mm de diamètre, presque toujours noires, à saveur forte, avec calice desséché et persistant.

Caractéristiques de la variété Cassissier 'Delbard Robusta'

Gros fruits noirs, sucrés et bien parfumés. Très productif. Très bonne résistance aux maladies.

Plantation

  • Exposition soleil, mi-ombre
  • Rusticité Rustique (T° mini : -15°)
  • Humidité du sol Pas trop sec à frais
  • pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
  • Type de sol Normal
  • Richesse du sol Normal
  • Période de plantation de février à décembre
  • Vitesse de pousse normale
  • Taille

    1 fois par an
  • Maladie ravageur

    Pucerons, tâches foliaires, oïdium, pourridé et maladie du corail peuvent poser des problèmes.

Informations botaniques

  • Famille Grossulariaceae
  • Genre Ribes
  • Espèce Ribes nigrum
  • Variété Delbard Robusta
  • Nom botanique Ribes nigrum 'Delbard Robusta'
  • Synonyme Ribes nigrum 'Delbard Robusta Delindmoi'
  • Origine Horticole

Caractéristiques de la variété Ribes nigrum Delbard Robusta

  • Type Fruitiers et petits fruits
  • Hauteur à maturité 43952 m
  • Largeur à maturité 1 m
  • Port Buissonnant
  • Mois de floraison mai et juin
  • Saison d'intérêt ete
  • Couleur de floraison Blanc Jaunâtre
  • Parfumé Non parfumée
  • Mellifère Oui
  • Type de feuillage Caduc
  • Couleur du feuillage Vert moyen
  • Ecorce remarquable Non
  • Période de récolte août et septembre
  • Toxicité Non

Selon Flore de L'abbé H. COSTE

1398.- Ribes nigrum L. Cassis.

— Sous-arbrisseau de 1 m. à 1 m. 50, non épineux, hermaphrodite, parsemé sur les feuilles en dessous, sur les bourgeons et sur les fruits de glandes jaunes odorantes ; feuilles palmatilobées, à 3-5 lobes triangulaires, dentés, pubescentes en dessous ; fleurs rougeâtres, en grappes axillaires toujours pendantes ; bractées velues, lancéolées-aiguës, plus courtes que les pédicelles ; calice en cloche, tomenteux en dehors, ponctué-glanduleux, à sépales oblongs, obtus, réfléchis en dehors ; pétales obovales, deux fois plus courts que les sépales ; baies noires, ponctuées, à saveur et odeur aromatiques. Bois du Nord-Est : Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Alsace-Lorraine. — Très cultivé, et parfois subspontané. — Europe centrale et boréale ; Arménie, Sibérie, Daourie. = Fl. avril-mai, fr. juillet-août.


Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé H.COSTE - Télécharger la page

Autres variétés de l'espèce Ribes nigrum

Cassissier 'Delbard Robusta'
Ribes nigrum 'Delbard Robusta'
Nos clients partagent leur expérience
Rédigez votre propre commentaire