Le Malus domestica Jacques Lebel est une variété ancienne, très rustique, vigoureuse, d’un grand développement, à la floraison mi-tardive, supportant bien l’altitude jusqu’à 900 m. Il produit une pomme de forme sphérique, aplatie, d’un calibre moyen à gros, à la peau lisse, fine, jaune verdâtre, striée de rose carmin côté soleil, avec des lenticelles grises. Sa chair blanche est tendre, moyennement croquante, juteuse, sucrée et acidulée, devenant farineuse à la conservation. La récolte commence début septembre, les fruits se consomment dès la cueillette et peuvent se conserver jusqu'en décembre. Agréablement acidulée et riche en sucre, c’est une pomme délicieuse à croquer tout l’hiver. L’authenticité de son goût en fait une excellente pomme pour la confection des beignets, tartes et compotes, sans oublier ses usages en accompagnement des recettes salées. C’est une variété autostérile qui nécessite la présence d'autres variétés de pommiers pour améliorer la pollinisation.
Le Malus domestica, scientifiquement appelé également Malus communis ou Malus pumila, est communément dénommé Pommier commun ou domestique. Il appartient à la famille des Rosacées. Présent en France et Europe depuis l’antiquité, c’est un arbre fruitier originaire des forêts d'Asie centrale. Sa rusticité est excellente, il s'agit sans doute du fruitier le plus cultivé en Europe du Nord. Il existe environ 20 000 variétés dont 10 000 environ d'origine américaine, 2 000 d'origine anglaise et 2 000 d'origine chinoise. Le Malus domestica Jacques Lebel est une variété ancienne, obtenue en 1825 par Jacques Lebel, pépiniériste à Amiens, issue d’un semis. En 1849, elle a été propagée par les Pépinières André Leroy (Angers), puis exportée en Allemagne, Belgique, Suisse, Angleterre et États-Unis. Suivant les régions et l’usage, on la nomme plus communément : Pomme à beignets, Grosse-queue, Huileuse, Jacob Lebel.
Le Pommier Jacques Lebel est un arbre au grand développement, au port étalé, à la charpente large pouvant atteindre 8 mètres de diamètre. Sa forme retombante convient bien aux formes hautes, en arbre de plein vent. Son feuillage est composé de grandes feuilles, ovales, vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées. La floraison, mi-tardive, survient fin avril, ce qui la met généralement à l’abri des gelées. Les fleurs blanc rosé sont détruites par le gel à partir de -2 à -3 °C. C’est un arbre rustique qui supporte des températures avoisinant les -30 °C, il est adapté à la culture dans toutes les régions de France, notamment en altitude jusqu’à 900 m. C’est une variété triploïde, qui malgré sa vigueur, produit un pollen de mauvaise qualité, la rendant assez faiblement capable de polliniser d’autres variétés de pommiers. Elle donne des pommes avec peu de pépins féconds. On la dit autostérile, c’est pourquoi la présence de pommiers dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Les variétés Double Belle Fleur, Reine des Reinettes, Transparente blanche, Transparente de Croncels ou toute autre variété à floraison mi-tardive sont adaptées pour croiser la pollinisation. Pommiers d’ornement, les Malus Perpetu Evereste et John Downie fleurissent abondamment, ils peuvent être d’excellents pollinisateurs.
Le Pommier Jacques Lebel est une variété sensible à la tavelure et au puceron lanigère, moyennement sensible au chancre.
La pomme se consomme aussi bien crue que cuite, en compotes, dans les pâtisseries, en association avec des fromages ou en accompagnement de plats salés, avec du boudin, du porc ou en salades. Elle est parfaite également pour la confection de jus. Facile à consommer, la pomme apporte une grande satiété. Riche en glucide et en fructose, elle est tonique, énergisante et réhydratante. Sa contenance en vitamines A, B, C et E, en minéraux, en antioxydants et en fibre fait de la pomme un atout santé. Les fruits peuvent être conservés jusqu’en février si la cueillette est tardive. La conservation peut se faire dans un endroit frais, sain, à l’abri de la lumière à une température autour de 8 à 10 °C ou en chambre froide, étanche à l’air extérieur à une température de 1 à 3 °C. La pomme dégage de l'éthylène, un gaz qui favorise la maturation des fruits. Pour accélérer le mûrissement de vos autres fruits ou légumes, placez-y vos pommes tout à côté.
Très populaire, grâce à ses fruits, le pommier trouve toute sa place au jardin pour le plaisir des petits et des grands. Parmi une très large gamme de pommiers, il est facile de dénicher la variété qui correspond le mieux à ses envies.